Au filet de bacon avec amandes,
& sa sauce au fromage blanc aux herbes
10 mn de cuisson seulement, les amis !

Au fur et à meure que je photographiais les étapes de la recette, je réalisais que quelque part, j’ai mis de côté la culture 2021 d’un plant de patate douce et que je n’ai pas publiée sur le blog. Sa culture est simple, elle
demande toutefois un sol profond et léger pour bien croître. En fait, le tubercule est gourmand en soleil et chaleur, bien qu’un sol tenu frais lui assure une belle productivité.
Les ingrédients : pour 2 personnes
Pour le gratin
1 grosse patate douce
2 tranches de bacon (filet)
4 c. à s. de crème liquide légère
25 g d’amandes effilées
Noix de muscade, sel, poivre du moulin

Pour la sauce
130 g de fromage blanc
1 jaune d’œuf
5 g de condiments hachés (échalote, ail, gingembre…)
2 bonne c. à c de vinaigre balsamique
Quelques brins ce ciboulette
Sel et poivre

Déroulement de la recette
1 Epluchez et lavez la patate douce. La couper en fines rondelles et les faire précuire à l’eau bouillante salée pendant 10 mn. Préchauffez le four à 220 °C.


2 Dans deux plats à gratin un un seul (plus grand), alternez les rondelles de patate entre 1 tranche de bacon (par assiette) coupée par moitié et la crème liquide.

Poivrez et ajoutez la muscade moulue. Parsemez les amandes effilées sur la préparation et enfournez.

Quand le dessus est bien doré, servir
Pour la sauce au fromage blanc et aux herbes, conservez deux brins de ciboulette pour décorer, et mixez le reste des ingrédients. Ajouter le jaune d’œuf au fromage blanc et aux ingrédients et bien mélanger, puis réserver la sauce d’accompagnement.

S’en régaler !!

Merci pour cette recette ! Je vais avoir plaisir à m’en inspirer Muriel, vers la fin de cette semaine. Merci pour votre édito et votre site sur lequel je viens d’aller.
Bonnes journée !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Lisa 😉
J’aimeJ’aime
Un gratin fait encore plaisir, merci !!!!!
J’aimeJ’aime
Ton gratin m’a l’air juste superbement délicieux, amitié.
J’aimeJ’aime
Merci Géraldine 😉
J’aimeJ’aime
On teste très bientôt 😍
Bises, Muriel !
J’aimeJ’aime
Je présume qu’on se régale, avec le petit accompagnement de crème aussi 😋
1O mn, c’est rapide !
J’aimeJ’aime
Oh oui alors ! Fais aussi et dit-nous 😉
J’aimeJ’aime
J’adore le bacon. Mais je n’aurais jamais osée en mettre sous des amandes grillées. Merci, je vais tenter l’aventure 🤗
J’aimeJ’aime
Oui, c’est excellent ce petit côté craquant frais ! Autant que le fait que tu dis vouloir essayer aussi 😉
J’aimeJ’aime
Humm une recette comme je les aime! Rapide et appétissante !
J’aimeAimé par 1 personne
Justement j’ai quelques patates douces à la cave pour les soupes. Je vais tester ta recette mais sans le bacon!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Miam miam !
Merci Muriel, pour les instructions publiées pour essayer après les gelées 3 plants de patates douces. J’aime beaucoup aussi cette partie de votre Miam Berry.
J’aimeJ’aime
Josiane, voici une page qui dit presque tout à propos de culture 😉
Bonne lecture !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_la_patate_douce
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette je vais la faire samedi, j’ai du monde à manger.
Votre gratin avec tranches de bacon et crème de fromage blanc me convient parfaitement pour essayer.
J’aimeJ’aime
Merci Miam Berry, vos recettes sont savoureuses 😍
J’aimeJ’aime