Un moment d’excellence entre bière artisanale et douceur sucrée

Destination Méry-ès-Bois via le Cher Nord, à 2 heures de Paris, entre Bourges-Vierzon et Aubigny-sur-Nère. Pour une petite présentation visuelle des deux saveurs que j’ai sélectionnées et testées pour vous, et en fait, c’est une dizaine de saveurs à découvrir.

Je voulais essayer déjà de l’an dernier ces deux bières locales, « Au miel » et « Ambrée épicée », j’ai eu envie qu’on m’en serve un verre. Alors j’ai partagé les deux saveurs moite-moite, nous avons goûté le Berry local en accompagnement de quelques gaufres faites sur le pouce. C’est vrai que je fonctionne assez souvent aux coups de cœur et de fait, me laisse inspirer du moment.


Symbolique crécelle & Moment gourmand

En vérité, je ne suis pas vraiment bière et d’une façon plus générale n’aime pas l’amertume (endive etc.) Je ne suis pas davantage sucre, davantage épices au fur et à mesure que j’avance dans les années. Mais par les occasions aussi multiples que variées, je porte l’effort autant que le plaisir du partage, de la convivialité qui m’amène à me joindre bien volontiers aux goûts d’autrui, à ceux où j’ai moins pris le pli. La bière s’exprime ici pour faire plaisir, et non me faire plaisir.

Aimez-vous la bière, chers amis qui parcourez le blog Miam Berry ?

Pour la Chandeleur 21, j’en mis quelques cuillères à café dans la préparation des crêpes et en bons Berrichons sommes-nous, nous y avons fait honneur. J’ai eu une petite préférence pour l’Ambrée. Les connaissez-vous, les avez-vous goûtées ? N’hésitez pas à vous exprimer par le module commentaires. Pour moi c’est une découverte ;)

Le jouet populaire et musical porte le même nom « crécelle », comme çà : jouez violons sonnez crécelle, en souvenir des demoiselles… , c’est de qui ?

Quoi qu’il en soit, la crécelle au miel de châtaignier en provenance des ruches de la Cage Verte de Méry, reçut la médaille de bronze 2020, lors du concours agricole à Paris. Une bière artisanale du Berry enveloppée dans sa belle robe ambrée, distillant des saveurs de pain d’épices.

Photo de Miam-Berry – 1 février 2021 : au jardin.

L’ambrée, elle, se compose similairement de la saveur de la précédente, légèrement plus corsée, d’un tempérament plus affirmé, j’en conclu. Ces bières artisanales, brassées depuis l’entreprise Berruyère BOS, sont non filtrées, non pasteurisées et leur dépôt de levure est au naturel.

Au jardin de Miam-Berry : 20/02/21

Nous avons goutés ! Très sincèrement, nous n’avons pas trouvé de quoi nous rappeler nos vacances basques dans cet échantillon. Miam-Berry n’est pas pour faire de la complaisance, ce serait y faire perdre son âme. Cependant, il nous fallait la goûter et c’est ce que nous avons fait !

A présent bien entendu, on peut en discuter, comme toutes autres bières d’ailleurs ;)
Que nos sympathiques lecteurs de passage sur Miam, partagent leurs ressentis de bières testées et notamment, celle-ci comportant seulement 0,04 % de piment.

Partage des saveurs : 04/03/21
Au jardin de Miam-Berry

Ça mousse bien !

Jonquilles font le printemps

Il paraîtrait, pour certaines personnes du moins, que la bière est une boisson indispensable.
Et vous, qu’en dites-vous ?



Brasserie BOS
11, Allée Napoléon III
18000 Bourges

02 48 65 90 71
contact@brasserie-bos.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

21 Commentaires
Dunois
Dunois
5 années il y a

Juste superbe, merci beaucoup Muriel 🥰

Daniel
Daniel
5 années il y a

Comme toi j’aurais une préférence pour la Malte ambrée

Melissa 9
Melissa 9
5 années il y a

Pour ma part je n’ajoute pas de bière dans la pâte à crêpes.

Sabrina
Sabrina
5 années il y a

Appétissantes ces gaufres! Une recette gourmande 😋

Rébecca
Rébecca
5 années il y a

Coucou Muriel!

A la question c’est de qui, c’est du chanteur Julien Clerc.

Bises et bonne semaine, ma chère amie 💋

Lunesoleil
5 années il y a

Il m’a fallut venir en Alsace pour boire de la bière et je peux dire que toutes les bières ne se ressemblent pas. Même si il y a de la bière au goût amer, il y en a de tout les genres, surtout l’Alsace qui est le pays de la bière par excellence.
Il y a une boutique, qui vend de la bière d’un peu partout dans le monde. Il y a aussi beaucoup de bière artisanale…
J’aime plutôt la bière en été, lorsqu’il fait chaud et que j’ai soif…

Ludo
Ludo
5 années il y a

Bonjour tous.

Le Berry s’est tellement étendu en parcelles productives céréales, que les brasseries sont en effet nombreuses à présent.

Merci Muriel pour ce bel article illustré , bienvenue aux personnes présentes sur Miam Berry!

Pantaguth
Pantaguth
5 années il y a

Probablement que c’est ce qui a donné l’idée de nommer de ‘ champagne dorée ‘ une étendue du département de l’Indre?
Amitiés tous, bonne journée!

Anne-Cécile
Anne-Cécile
5 années il y a

Bonjour, je ne connais pas assez bien le Berry, mais merci, c’est un bon article 🍺

Ninon
Ninon
5 années il y a

Bonsoir Muriel. Je découvre votre blog et réalisations très généreuses. Personnellement je suis ravie de découvrir Miam Berry depuis hier par un ami qui m’a indiqué son lien.
Au plaisir de vous lire vos photos sont belles.

Cordialement

Jean-Paul
Jean-Paul
5 années il y a

L’Alsace est proche de l’Allemagne, il doit y avoir autant de brasseries que de villages!

William
William
5 années il y a

Merci !

Charly 23
Charly 23
5 années il y a

Muriel

As-tu essayé celle avec du piment? Franchement ce n’est pas çà 🤭, pour nous qui en avons goûtés de vraies et d’extras dans le pays Basque.
Pourrais tu essayer et nous faire partager ton point de vue. Elle est aussi sous le nom de crécelle, celle-ci, dis nous ce que tu en penses toi.

Gros bisous 🙏💖

Vivien Danault
Vivien Danault
5 années il y a

Bonjour Muriel.

Je ne sais pas si l’alcool nuit à la santé, sûrement quand lors d’abus, toujours pareille. Mais ce que nous voyons ici est si chaleureux et généreux 😋👍