Noix de St-Jacques, délicates et raffinées,
servies dans les coquilles, parsemées de
graines de grenade.

Bien manger et partager ce plaisir que nous avons à cuisiner, faire plaisir en se faisant plaisir, sans sacrifier le plaisir du fait maison, ainsi qu’à la gourmandise et don la phrase fétiche est « se régaler » !
Pour cette recette, j’ai utilisée des noix de St-Jacques congelées, pour vous montrer comment je les décongèles, facile ! Ce qui est assez rare, achetant généralement au poissonnier des St-Jacques fraîches. Je vous montre cette décongélation douce, au p’étit bain de lait. Après tout, il se peut que nous ayons envie de bonnes noix, mais que nous ne puissions pas recourir sur le moment à des St-Jacques issues de chez le poissonnier 😉
Pour faire le plein de saveurs et cuisiner ce duo iodé, j’ai préparé un beurre blanc au vin issu de mon terroir – sur un reste Quincy – l’ensemble parsemé de pimprenelle et de graines de grenade.
Le déroulé de la recette
Décongeler les noix dans du lait : j’ajoute un peu d’eau. Cela à pour avantage de conserver une chaire tendre, qui na pas séchée sous décongélation. Une poignée de minutes suffit.
Ingrédients pour deux personnes : 6 noix de St-Jacques – 1 morceau de beure fin & 1/2 c. à c. d’huile d’olive – 2 c. à soupe de graines de grenade.

Délicieuse grenade


Préparation du beurre blanc :
80 g de beurre froid : coupé en dés
10 cl de vin blanc sec
2,5 cl de vinaigre de cidre
1 échalote émincée
Verser le beurre dans une casserole, ajouter vinaigre et échalotte. Porter à ébullition et laisser réduire. Ajouter 4 cl d’eau froide, puis le beurre. Mélanger jusqu’à fonte complète du beurre. Réserver.

Cuisson des noix
Dans une poêle déjà chauffée préalablement, mettre le morceau de beurre et l’huile. Y faire dorer les noix de St-Jacques 2 mn de chaque côté. Remettre la casserole beurre blanc sur le feux pour 1 à deux minutes seulement pour réchauffer. Pendant ce ce temps, placer 3 noix par coquilles / assiettes. Napper avec la sauce au beurre et terminer par les graines de grenade.

J’ai servi les coquilles avec du Quincy, en fait la même base qui a servie pour faire le beurre blanc. Habituellement – sauf exception – je cuisine et reste sur la même note, entre préparation d’un mets et vin apporté sur la table. Sûrement, avez-vous aussi vos petites habitudes, je serais ravie de vous les voir ici partagées. N’hésitez pas à ouvrir pour cela un un message ou commenter cette recette.
La St-Jaques qui sublime
nos gourmandises festives !

Coucou Muriel,
Hier j’ai fait les des Saint Jacques au four, gratinées avec une légère sauce tomate de conserves de cet été ….. ta recette est sûrement excellente et fait déjà partie de la notice recettes pour l’approche de Noël, un délice j’imagine ! Encore merci Muriel !! Bises.
J’aimeJ’aime
Bonjour amie. Bonne astuce partagée et que je ne connaissais pas, pour la décongélation. Tu as raison, on n’a pas toujours de poissonnier sur la main, alors super.
Je crains que les Saint-Jacques, même congelées, soient plus chères que celles achetées l’an dernier.
Amitié
J’aimeJ’aime
C’est super, je vais teste ce week-end.
Merci et bonne journée.
J’aimeJ’aime
Excellent! Je fais Muriel, bises !!!!
J’aimeJ’aime
Belle association gourmande les saint jacques au beurre blanc, et avec mes coquilles c’est le top. Merci Muriel. Plein de bises et de bonne fêtes à toi et tes proches.
J’aimeJ’aime
Bonsoir, ce doit être vraiment bon !!
Belle soirée.
J’aimeJ’aime
Merci 🤶🎄 Muriel 😋
J’aimeJ’aime
Ouiiiii j’adore et j’adhère !
J’aimeJ’aime