Tant que je croiserais les quelques fleurs de mon jardin, je les inviterais à table pour les partager avec vous ! Après vous avoir partagé une omelette aux violettes, s(‘il est une fleur qui sonne le printemps installé, c’est la fleur de pissenlit. Pour cette recette, j’utilise seulement ses pétales qui vont parsemer le fromage de chèvre frais.
Cueillis non traités au jardin, ou bien le temps d’une belle matinée en balade, la comestible fleur de pissenlit s’invite dans l’assiette printanière. Ultra simple et rapide à faire comme autre recette qui régale, la voici :


Ingrédients pour 2 personnes :
- 5 fleurs de pissenlit
- 1 fromage de chèvre frais
- 8 noix
- Feuilles persil (facultatif)
Préparation : 10 mn
Aucune cuisson nécessaire

Voici comment je procède. Après la récolte des fleurs, je lave celles-ci et les place entre deux feuilles de papiers absorbant. Puis je détaches les fleurs tubulaires.
Avec la pointe d’un couteau de cuisine, j’ouvre les noix, je les rince sous un filet d’eau (pour éviter l’apparition d’aphtes), les essuie avec du sopalin avant de les broyer au mixer.



Je mélange le fromage de chèvre frais avec les noix. A la cuillère à soupe, je prélève des portions de ce mélange les place dans une assiette ou un plat de service.

Il n’y a plus qu’à parsemer le dessus par quelques pétales de pissenlit et placer cela au frais avant de déguster.
Bonjour Muriel !
Depuis une dizaine de jour que je n’ai pas pu venir sur ton blog pour cause d’ordinateur au répéteur, enfin revenue et trouver tes délicieux articles. A graillasse, un peu retirée notre maison, les pissenlits sont déjà éclatants. Belle idée ta recette, ce week-end, avec un fromage de chèvre frais, on a à deux pas !!!!!!
Bises à toi, amie !
J’aimeJ’aime
Merci Gargilesse 😉 ! Oui, tu as tout ce qu’il faut là bas, chère amie de l’Indre. Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Une bonne idée pour notre prochain apéro.
Merci Muriel..
J’aimeJ’aime
En effet, apéro, entrée fraîche…
J’aimeJ’aime
Oui je suis bien d’accord Muriel, la fleur du pissenlit a cuisiner, a condition qu’elle ne soit pas traitée. Il y a cependant même en campagne des bords de chemins qui sont traités.
J’aimeJ’aime
Exactement ! Comme l’ortie : pour être cuisinée, mieux vaut l’extraire d’un jardin bio (ce qui est mon cas) ou bien dans des lieux de campagne à l’écart de routes, voire chemins les plus fréquentés. Il est important que l’ortie ne soit pas traitée pour la cuisiner 😉 ….
J’aimeJ’aime
Bon et bien je reviendrais voir pour le poisson.
Bises 💋
J’aimeJ’aime
Bien le bonjour,
Merci Val de Marne, pour votre fidélité à Miam Berry 😉
C’est vendredi et à la maison, c’est « jour de poisson », aussi parfois le mardi, je le cuisine. Aujourd’hui, avec retour de rosée passée sur les violettes pour second épisodique printanier, 1 sole-limande accompagnée de pois-cassés de production berrichonne « Sa Majesté la Graine ». Au plaisir !
Belle journée à toutes et tous !
J’aimeJ’aime
J’adore!
Je cueille demain, un pré pas loin où j’en ramasse chaque année pour petites confitures.
Amitié
J’aimeJ’aime