Autre belle journée printanière pour partage fleuri qui, aujourd’hui, s’offre à violettes et pâquerettes qui accompagnent le déjeuner sous le signe « Poisson ».
Quel caractère, le pois-cassé, qui s’onctuose, prend consistance à l’air, lorsque destiné à une douce purée ! Quant à mes prospections florales, lorsqu’elles n’entrent pas dans la composition du plat mais seulement en décoration de celui-ci, je les mets en attente dans un petit verre d’eau pour les garder fraîches le plus longtemps possible et au moment de les ajouter, je les passe sous un filet d(eau et les essuie ente deux feuilles de papiers absorbant puis les place au moment voulu. Dans l’idéal, on procède à leur cueillette à la rosée du matin.

Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 limandes (préparées par le poissonnier)
- 400 g de pois-cassés
- 1 citron – 1 c. à s. de crème
- Quelques violettes
- 1 morceau de beurre
- Sel, poivre du moulin

Réalisation
1. Lorsque j’ai quelque chose à cuire en accompagnement de pois-cassés, c’est chaque fois par ces derniers que je commence. Après les avoir sommairement passer sous un filet d’eau, , je les mets dans une casserole et les recouvre juste d’eau, puis les fait cuirez doucement, avec un couvercle. De temps à autres j’écume avec l’écumoire. Cuire une dizaine de minutes. Les égoutter et les passer au mixeur pendant qu’ils sont encore chauds. Ceci fait, incorporer la crème fraiche en mélangeant bien, puis réserver une casserole (pour réchauffer quelques secondes avant de servir avec le poisson).
2. Passer les poissons sous le robinet d’eau froide. Bien essuyer avec du sopalin. Fariner chaque face pour les deux. Dans une poêle assez grande, mettre à dorer le beurre, attendre qu’il soit chauffé pour ajouter une à une les limandes. Bien dorer chaque face. A mi-cuisson, ajouter dans le fond de la poêle le jus pressé du citron. Faire cuire environ 10 mn ainsi en surveillant de temps à autres à la spatule pour que la chaire du poisson ne colle pas au fond.
3. Dresser les assiettes et ajouter pour chacune un ramequin remplit de purée de pos-cassés préalablement réchauffée doucement. Terminer en parsemant de violettes.
Vous pouvez choisi de fleurir le poissons, ou bien la purée de pois cassé à votre goût !
Vous pouvez aussi servir avec une petite salade si cela vous dit. L’essentiel est que vous vous régaliez de ce que le printemps offre.


J’adore ta recette 😉😋poisson/fleurs, bises amie!
J’aimeJ’aime
Chez nous on aime aussi la limande, ce sont les arrêtes nombreuses qui nous laissent un peu….
Vos recettes, Miam Berry, nous les trouvons très appétissantes et nous aimerions bien avoir un peu plus de temps pour réaliser ces bon plats que vous partager.
Cordialement, à bientôt sur votre blog.
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas pour les violettes, d’autres si, comme les fleurs de soucis que j’ai vu sur votre blog à l’article des fleurs comestibles. Le moins évident, c’est de pouvoir cueillir au bon moment et conserver par exemple.
Bon week-end!
J’aimeJ’aime
Trop beau alors surement excellent aussi! Le printemps est beau, vous avez raison et plutôt que tonde les violettes, vous faites bien, Muriel. J’adore ! Je vais essayer.
Ps: merci pour votre joli blog Miam Berry
J’aimeJ’aime
Bonjour, je ne pensais pas que les violettes pouvaient se cuisiner de cette façon. Merci pour vos infos Muriel.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriela. Pour moi, le poisson, ce n’est pas ce que je préfère le plus, et c’est souvent long pour moi à préparer. Je vois que dans votre recette, cela me semble assez facile à réaliser et rapide, pourrais-je essayer cela sans doute.
Merci à vous
J’aimeJ’aime
Oui ! je vais aller en ramasser des violettes et je m’imagine une saveur assez douce !
Le problème c’est que sur une balade, elles seront flétries au retour.
J’aimeJ’aime
Pour faire après ma cueillette 🙂, les violettes et cet excellent poisson.
J’aimeJ’aime
Cette recette me tente beaucoup. Merci Miam Berry!
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Nous vous remercions de vos partages Muriel ;-))
J’aimeJ’aime
Muriel, c’est pour moi un plaisir, ce retour de printemps, que de cueillir des plantes sauvages en petite quantité pour ensuite les cuisiner. Elles sont si nombreuses et variées en plus!
J’aimeJ’aime
J’aime trop !
J’aimeJ’aime