Amis-chemins et 8 roues,
entre pâturages et une « Vélo-fromage »
Je me suis réveillé avec l’envie d’une nouvelle sortie vélo. Pourquoi ne pas inviter quelques amis ? Je voulais partager ce moment de joie avec ceux que j’apprécie. J’ai donc concocté un message invitant mes amis à un pique-niquer. Ce sont des amis de longue date, nous partageons le même bocage du Saint-Amandois et surtout, nous sommes du type routeux, électron libre. Mon enthousiasme était contagieux, et très vite, plusieurs d’entre eux ont confirmé leur présence.
Respectueux de l’environnement, c’est sur balade d’automne et saveurs de saison, que nous avons choisi l’endroit nature paisible, sous l’ombrage ce chêne majestueux qui nous a été autorisé pour y poser notre pique-nique.
Au fur et à mesure que le soleil chauffait au zénith, nous avons décidé d’un petit apéritif très léger, partageant nos réflexions et nos rêves. Chacun a pris la parole, évoquant ses aspirations, ses joies voire ses luttes. Ce fut l’entrée en matière transformant les prémices de notre déjeuner automnal en un moment mémorable de partage authentique.


On aime aller, ici et là et profiter des jours qui restent avant l’hiver où là, se sera moins évident de poser comme ci-dessous la table du déjeuner autour d’amis et de gourmandises ! Par exemple, le vin rouge qui s’accorde bien avec les formages, s’est volontairement substitué à notre bonne cause pour présenter un Sancerre blanc. Eh oui ! c’est le blanc que nous préférons, en terme de Sancerre, issu de son terroir de silex et notes de pierre à fusil si caractéristiques.

Lors des premiers jours d’octobre, nous étions tout-à-fait dans le thème : « Vélo & Fromages »… Et non seulement, n’y est présenté que la gastronomie berrichonne, j’y tiens beaucoup, par le fait que Miam Berry est le blog jumelé au site tourisme https://berry-aucoeurdefrance.com

J’eus la surprise de me voir remettre un très joli cadeau, pour avoir préparée cette sortie sur le pouce.

En Sancerre, on ne peut miser sur les bulles mais le Sancerrois est une terre viticole, une région touristique et gastronomique d’excellence. Nous nous sommes vraiment rapprocher du piton de Sancerre via notre balade, vous ne trouvez pas ? Et vous, le Sancerre, vous le préférez comment ? N’hésitez pas à ouvrir des commentaires à ce propos !

Je cite un extrait de ce que nous trouvons : « Le circuit proposé entre Marseilles-lès-Aubigny et Poilly_lez-Gien emprunte l’itinéraire de l’EuroVelo 6 sur la partie de la Loire à vélo, également appelée la « Route des fleuves ». Il traverse sans discontinuité, la zone d’appellation du Crottin de Chavignol, fromage de chèvre au lait cru, qui comprend une grande partie du département du Cher et se prolonge dans le Loiret et dans la Nièvre. Un AOC et une véloroute qui nous rassemblent… ».

La Creuse est une excellente amie du Berry, région de proximité. Le tour de la Creuse à vélo est sans nul doute, par ses paysages et jolis villages, un incontournable à découvrir en terme de cyclotourisme !
Vous avez aimé l’article ?
N’hésitez pas à le commenter, le partager

Merci Muriel de partager avec nous vos conviviaux moments sur vos blogs 😇👍
Où avez vous acheté le livre ?
Bon dimanche!
J’aimeJ’aime
Bienvenue Elisa ! Savourée aux accents du terroir berrichon, cette pause conviviale plein-air était un délice ;)
Il n’a pas été acheté, il m’a été offert par l’office de tourisme de Bourges – début septembre, alors que je m’y trouvais.
Je pense que vous pouvez vous le procurer selon les références suivantes :
« petit futé – Vélo & Fromages – La France sur un plateau : 87 parcours avec plan
– http://www.petitfute.com
*Livre sorti fin été 2020.
J’aimeJ’aime
Nous découvrons Miam Berry ce dimanche par un lien d’amis qui sont à Boussac. Nous aimons beaucoup car simple, pas mercantile, sans propagande. Continuez nous reparlerons lire votre passionnant Berry!
Cordialement, encore grand merci.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre sympathie Eliette, à l’égard de ce que je publie ici du terroir notamment. Heureuse que vous appréciez ce blog ;)
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel
Ce fût trop bien et j’espère que nous aurons encore le plaisir de nous balader à vélo avant l’arrivée de l’hiver. Comme tu le sais, ainsi que les autres amis, normalement je commence à tout démonter pour être nettoyer et ranger à partir du 15 novembre, chaque année
Je prévois d’emmener réviser mon vélo avant, dans le centre-ville.
Le cadeau c’était normal, tu fais tellement pour nous l😘
Plein de bises Muriel
J’aimeJ’aime
Oui, plein de bonnes idées encore et encore, cher ami cyclo St-Amandois !!!
A bientôt et prend bien soin de toi ;)
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel
J’aime aussi beaucoup vos balades, elles sont toutes vraiment vous, une personne très généreuse, dynamique et beaucoup de charme! Je voudrais me procurer le livre, y a t il quelque chose sur le département de l’Indre ? J’habite au Blanc, merci.
Bon courage, superbe tout ce que vous nous donnez!
Amicalement
J’aimeJ’aime
Merci Micheline, cela fait plaisir de lire de telles choses ;)
Si bien sûr, avec notamment le Pouligny-Saint-Pierre, l’autre pyramide de chèvre AOP, avec celle de Valençay.
L’itinéraire commence à Tournon-St-Martin
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel, je te contact très bientôt.
Prend bien soin de ta santé amie, bises!
J’aimeJ’aime
Une vraie ambiance, merci Muriel pour vos mises en scène de terroir, ayant bien le recadrage sous nos yeux, terroir bien mis en valeur!
Merci pour vos blogs, on s’y promène souvent avec mon épouse
Cordialement
J’aimeJ’aime
Avec le déconfinement , c’était un vrai bonheur le repas plein air, je confirme aussi! Surtout que pique nique 0 déchets grâce à des idées simples et délicieuses essayées!
Bravo Mumu 🥰
La prochaine c’est par nous.
Bises
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel
Je pense que vous en étiez déjà au Sancerre, car la table a reçue, on dirait bien!
Belle idée encore 🍬
J’aimeJ’aime
Oh! que j’aurais aimé goûter aussi à la belle table champêtre, Muriel !! :)
J’aimeJ’aime
Soit dit en passant, ce fût le meilleur moment que nous partagions , vu ce que nous avons eu droit à projeter comme randos des copains cette année.
Tu mets ce que tu veux dans ton panier et les idées ne te manquent jamais, amie de notre bocage commun, comme tu dis. Avec toi les goûts changent quand nous sommes sur randonnées au canal de Berry et ailleurs quand nous ne sommes pas empêchés par le confinement. Toujours aussi superbes nos sorties d’amis !
Mille gros bis et beau Noël !
😁💚
J’aimeJ’aime
Joli, merci à vous 😍
J’aimeJ’aime
Bonjour Miam Berry,
Merci, je découvre un très sympathique blog, accueillant, moi qui est loin du Berry chez vous.
Connaissez-vous l’artiste qui a chanté sa flânerie au pied d’un chêne. En regardant vos jolies photos, cette chanson ne me quitte pas, mais je ne sais pas, je ne me souviens pas, qui est son auteur. Merci d’avance pour votre réponse prochaine.
Bel été, Muriel, ainsi qu’aux lecteurs de vos très intéressants blogs.
Cordialement,
CHINLING Henry ; Bruxelles
J’aimeJ’aime