Phases de vie au jardin – III

Ces essentiels moments et scènes de vie
que je passe au jardin…

Dans l’air du Temps 2020
______

De cette année 2 x 20, à quoi peut s’attendre le jardin ? Il est sûrement bien tôt pour élaborer quelques plans et autres plants qui en suivront, après tout, nous ne sommes que le 15 du mois !

La quiétude de Janvier

Ces touts premiers jours, la rigueur des matinées limite fortement mes allers et venus au jardin et dans le potager. Le plus gros travail a été précédemment de vérifier que les protections hivernales soient bien installées : Figuier en bas âge, etc. …

Cliché fait le 15/01/2020


Je profite de sa très généreuse floraison cachant quelques pierres d’une rocaille récemment installée au jardin, pour vous accueillir. Cette bruyère hivernale plantée depuis trois semaines seulement, a profitée d’au moins 10 cm de circonférence. L’avantage étant qu’on en fait un peu ce que l’on veut, qu’elle se taille très facilement et au contraire, ne pas craindre car cela permet de lui conserver son cœur bien touffu et tailler autour de celui-ci. La couleur est parme… Vous savez, ce rose violine et plein de tendresse. Cette couleur revient souvent à la maison, tant à l’intérieur qu’aux extérieurs comme ci-dessus.

Sauvé ! Pourtant, il a bien faillit se perdre par temps caniculaire, entre juin/juillet 2019.
Quoi qu’il en soit, ce fut probablement sans compter sur son opiniâtreté, son endurance.
Je l’ai photographié en janvier de cette année, résistant au assauts de la pluie, en journée de grande fraîcheur. Je pense qu’il sera beau déjà dès les premières semaines du printemps, pour avoir résisté courageusement à autant d’avanies…

Février se croit au printemps

Aux ambiances différentes des la précédentes qui, dans l’air du temps, semble continuer le radoucissement des températures de la fin janvier, dignes d’un mois d’avril. Jugeons-en plutôt ! Les abeilles qui se sont mises à butiner et se croire au printemps arrivé, tout pareillement pour les cerisiers en bourgeons, les oignons qui, on l’a vu à la télé, se récoltaient en janvier… On parle vraiment ici de dérèglement climatique. Incroyable tout ça ! Quelques jours encore sont ainsi annoncés…. Jusqu’à quand ? Les maraîchers s’adaptent. Les climatologues, eux, disent que janvier fut peut-être le plus chaud du siècle, février pourrait être assez particulier.

Fruit du Rosier Le Petit Prince : 09/02/2020

Lilas bourgeonnant devant la haie : 09/02/2020

L’exceptionnel samedi 15/02

Au vu des projets pour le potager 2020, dès qu’il va faire beau entre la seconde quinzaine de février et première quinzaine de mars, j’espère pouvoir ne manquer aucune occasion pour aligner, l’une après l’autre mes actions à venir.

Je me suis remise sérieusement au bêchage à la main et samedi, j’ai remis 2, 46 x 1, 53 m surface au propre, prête pour la toute première culture, d’une partie potagère agrandie lors du printemps 2018. La météo qui nous est annoncée pour la semaine du 17 au 23 me semble être nettement moins réjouissante et cependant, les températures sont dignes d’un beau printemps !
Mais je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, il y a encore beaucoup à bêcher… Le week-end du 22/23, c’est retour au beau,il me semble…

Se remettre à bêcher : 15/02/2020

Le bel après-midi du 21/02

  • D’abord une envolée d’abeille qui s’active aux portes de leur hôtel.
  • Suivi de deux lumas (escargots en berrichon) tout mignons qui sont sur le circuit des 24 H de Saint-A…Mans. La nature fait plus que s’éveiller !

Mars voit rouge dès son 1er jour

Que « Mars » voit rouge, rien de bien surprenant en terme de réflexion faisant son chemin, quant on est planète de feu dans notre système solaire. En allant au jardin un peu plus en matinée lors de la semaine du 15 au 22 février, j’avais bien remarquée la nature s’éveillant bien avant la son cycle de floraison habituel. Au jardin, plusieurs arbustes sont déjà couverts de fleurs, tel ci-dessous le Cognassier du Japon… D’une magnifique floraison !

J’ai choisi cette photo pour la publication de l’édito en cours – sur le site Berry Au Cœur de France.

De floraison généreuse et pétillante : 29/02/2020

Puis en ce moment, c’est aussi un peu le pissenlit du jardin qui reçoit les honneurs. Avec les belles journées précédentes et leur extraordinaire clémence, les pompoms d’or sont de sorties eu aussi.

Pour une petite détoxe : 29/02/2020

Autres visuels : 20192018

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lorenzo dit :

    Oui c’est le printemps bien avant sa saison, et je ne sais pas ce que cela va produire dans les mois qui arrivent;

    Passionnant ! J’apprécie vos beaux articles et vos photos de nature, d’oiseaux, de papillons, c’est je trouve votre respect pour la nature, la terre que vous cultivez Muriela, c’est chargé de beauté et de passion chez vous.

    Bravo et merci pour ces balades berrichonnes !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Merci pour votre sympathie cher Lorenzo 😉
      Amitiés.

      J'aime

  2. Aliemarh dit :

    Bonjour Muriel 😃

    Je suis à peu près dans la même situation que toi, je viens de te lire sur ton bêchage d’hier. Avec la terre retournée, tu peux t’attendre à y voir picorer des amis à plumes. Moi c’était du désherbage 2h le matin du 15. J’ai viré au râteau des déchets. Pas de bêchage pour moi, une moto ….

    Bises, amitiés de Alie

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Avec la terre retournée, tu peux t’attendre à y voir picorer des amis à plumes.

      Re bonjour !

      Tu as tout-à-fait raison. Merles et merlettes vont à présent au plus près de ce qui a été bêché ces deux belles journées des 15 et 16.
      Un bon déjeuner/dîner à volonté pour eux.

      Moi c’était du désherbage 2h le matin du 15. J’ai viré au râteau des déchets. Pas de bêchage pour moi, une moto ….

      Beau travail aussi car le désherbage n’est pas celui des plus réjouissants. Tu passes donc le motoculteur… Tu connais ma pensée à ce propos, mais quoi qu’il en soit, chacun fait r, fonction de plein de choses autour 😉

      Amitiés, passe quand tu veux.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s