Rhubarbe – Graines Bio

Choisissez des tiges bien fermes, pour vous assurer de leur fraîcheur, mais ne vous préoccupez ni de leur taille, ni de leur couleur : elles n’influent pas sur le goût.

La plupart des variétés sont uniquement décoratives, seule une quinzaine est comestible. Certaines cumulent les deux qualités, telle la Goliath. Comme son nom l’indique, c’est une géante : elle peut facilement atteindre 1, 50 si vous lui assurez la bonne posture dès le départ, soit plutôt exposée au Nord, recevant l’apport d’eau nécessaire à sa croissance. Dans mon potager elle est paillée sur 30 cm de hauteur (il lui fut bien cela !

Au potager

Terre : PH – indifférent – Sol : profond, riche et  humide.

Au pied : un bon terreau / terre fertiligène (agriculture Bio), des feuilles de rhubarbe déployée et séchées que je recouvre de paille et parfois de papier journal mouillé. Ce substrat naturel est fixé par des pierres et morceaux de pots de terre que je concasse à cet effet et que je retiens ainsi. C’est d’ailleurs en mai-juin qu’elle est la meilleure, lorsque les pluies sont encore fréquentes. Chaque année au printemps, après les dernières gelées écartées, j’apporte aux pied un bon fertilisent, donc.

Il faut absolument pailler en prévision de l’été, si vous souhaitez lui retenir / conserver son humidité. Le souci de subvenir au mieux de ses besoins en eau, ne se pose plus à l’automne, et encore moins pour la variété la plus tardive de la saison : la « Livingston« , ou rhubarbe de Noël… Une idée pour votre prochaine bûche ? 😉

La rhubarbe,
une racine barbare !

Originaire d’Asie, la rhubarbe fait partie de la famille « Polygonacée ». Rustique, a un feuillage caduque, mais n’est pas ornementale.

Voilà d’où elle tire son nom, en bas-latin. Connue dès l’Antiquité pour ses vertus médicinales, elle n’est passée en cuisine qu’au détour du XVIIIe s. Une reconnaissance de ses qualités tardives : aujourd’hui, les chefs se l’arrachent.

Cultivée en plein champ, la rhubarbe est d’abord une plante du Nord qui n’apprécie pas le réchauffement climatique. Au jardin sont deux beaux pieds qui ont trois printemps et font environ 1 m 26 de haut en ce moment. Leur exposition est mi ombre, pour ne pas se faire languir les larges feuilles au premiers coups de chauffe solaire. D’abord semés par graines bio, ils mirent un assez long temps avant de pouvoir les installer à 4 feuilles directement en terre. Pas mécontente des essais !


Ci-dessus, 2 plants : semis BIO que je fis au sortir de l’hiver 2021 sous châssis,
puis planter dans les mêmes planches que les pieds plus anciens. Je laisse tranquilles
ces deux derniers plants cette année, pour qu’ils profitent bien..


Ici, on ne saurait mieux dire, la rhubarbe est en graines…
Aussi, le pied le plus ancien au potager

Repiquage au printemps 2022
Après division d’un pied mère

Quelle vigoureuse plante vivace, aux larges feuilles ! Faisant bénéficier de ses largesses, Il m’arrive d’abriter sous celles-ci des godets de semis que je viens de faire et qui justement, car délicats, requiert l’ombrage dans un premier temps : par exemple aneth, cerfeuil ou basilic.

Ce qui me manque un peu toutefois : du temps pour la cuisiner… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s