Bonjour ! Eh oui, la saison des pommes dans sa véritable saison la voici ravivée autant qu’elle ravit ses adeptes. Avant de vous partager ma recette, quelques lignes en disant davantage sur la variété de pomme à chair rouge.
Côté terroir, elle est réellement identifiée comme variété de pomme dite à chair rouge, nommée aussi parfois « pomme à chair teintée ». Une variété que vous aurez probablement déjà rencontrée.
Elle peut également présenter des nuances de rose. Elle tend à avoir une saveur sucrée avec une légère acidité, ce qui la rend agréable à manger crue.

On la retrouve principalement en France, notamment en Normandie et en Bretagne, mais aussi dans d’autres pays comme les États-Unis et le Canada. Ces régions sont réputées pour leurs vergers de pommiers, grâce à des conditions climatiques favorables et un savoir-faire traditionnel dans la culture des pommes. La plupart des variétés, y compris celles à chair rouge, nécessitent une pollinisation croisée pour une meilleure fructification. Il est donc conseillé de planter plusieurs variétés à proximité. Le lien entre l’environnement, le sol et les méthodes de culture crée un terroir distinct qui contribue à la qualité exceptionnelle des pommes de cette nature.
Elle est appréciée non seulement pour son goût exceptionnel, mais aussi pour sa belle couleur qui attire les amateurs de pommes. Il y a quelques années, lors d’une promenade dans un verger, j’ai été attirée par des pommes d’un rouge vermillon. Je n’ai pas pu résister à l’envie d’en goûter une. Une chair ferme et plutôt acide. Ce moment a été une révélation pour moi, me faisant réaliser à quel point une simple pomme pouvait offrir une expérience gustative aussi riche. Depuis ce jour, elle est devenue l’une de mes variétés préférées, telle la Reine des reinettes au jardin.

Selon ce que vous trouverez
Pour les deux recettes publiées, je conseillerais de choisir parmi ces variétés : « Baya Marissa« , de « Reed Moon » ou bien « Red Sun« , « Red love » et l’européenne « Kissabel« . De même qu’elles se conservent généralement bien , surtout si elles sont stockées dans un endroit frais et sombre. En termes de récoltes, cette fois, elles se gardent plusieurs mois, et d’autant plus, lorsqu’elles sont récoltées à maturité.
Adaptée à une consommation fraîche
L’une ou l’autre son excellentes en jus frais, en savoureux smoothie réalisé avec un yaourt grec nature, auquel j’ai ajouté une cuillère à café de miel de romarin. Ainsi qu’en salades avec quelques cerneaux de noix, en dessert : tarte, compote;
Verser dans de jolis verres et servir frais.
Goûtez à la Couleur !
Crêpes d’automne fourrées :
à chair rouge,
déliée à l’extrait de vanille Bourbon
Sauge Ananas – Sur pomme pelée


Merci pour cette recette adaptée au jus d’automne.
Bise, amie de mon bocage ;-)) !
J’aimeJ’aime
Les smoothies sont délicieux et sains.
J’aimeJ’aime
Oh que c’est bien ! Je ne connais pas la variété et je vais voir pour essayer le joli smoothie. A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Miam Berry.
Merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Perso j’ai essayé ton smoothie avec des pommes golden car je n’ai pas trouvé sur le marché de Bourges.
😁 Mais bon aussi!
J’aimeJ’aime
Cette variété de pommes ajoute une belle douceur à un smoothie colorée naturellement ! Si tu souhaites explorer d’autres combinaisons, tu peux essayer d’ajouter une banane, des épinards ou même du yaourt pour une texture crémeuse.
Bon smoothie !
J’aimeJ’aime
Cela donne une jolie couleur ce smoothie de pommes, jolie version!
Bon dimanche!
J’aimeJ’aime
Merci ! Une belle couleur et un goût délicieux, c’est parfait ;)
J’aimeJ’aime
C’est parfait, car je pense pouvoir m’en procurer demain. J’ai déjà fait ma liste des courses, je trouve ton article excellent.
Bonne journée tous!
J’aimeJ’aime
Je suis ravi que l’article t’ait plu et qu’il t’aide dans tes courses ! Les smoothies sont vraiment une excellente option.
Passe une excellente journée et n’hésite pas à revenir pour partager tes résultats ou poser d’autres questions. À bientôt !
J’aimeJ’aime