
Le saviez-vous ?
Dans le département de l’Indre, est une commune qui répond au patronyme « Pommiers », très proche de la grande ville de Châteauroux. Pommiers c’est aussi St-Pierre par sa belle église romane érigée au XIIe s., dotée notamment des fameux « passages berrichons« , particularité régionale en Berry, et de jolies stalles début XVIe s… Découvrez !
Autant en floraison printanière que par ses fruits mûrs à l’automne, c’est un moment d’observation gourmande dont je me délecte.
J’aime contempler cette myriade florale au fil des matins clairs du jardin, à mi-chemin entre fleurs non encore épanouies, et le doux visuel veiné de rose, puis atteindre la blancheur d’une pleine maturité, au gré du temps. Il a quelques années à présent, il s’est étoffé lentement ses trois premières années. J’en vois qui s’affèrent autour, les abeilles, elles aussi semblent son ravies de se trouver en séjour sur les fleurs du pommier.

Charme nature et gourmandises se côtoient, et qui ne penserait pas aux délicieux desserts à réaliser ? C’est de la « Reine des reinettes », son parfum est plutôt discret, alors que sa chair, elle, est sucrée à souhait.



Suivant le rythme d’une saison, c’st un renouvellement plaisir de le voir fleurir une année sur l’autre, chaque fois un peu plus étoffé au début du printemps. De fait en fleurs comme ci-dessus, d’avril à mai, il a besoin des insectes pollinisateurs, pour assurer la fécondation – les fleurs – qui produit les fruits. Le pommier fourni un pollen d’excellente qualité aux abeilles. Et au-delà des pommes, ses fleurs parfumées (famille des rosacées) sont comestibles, elles ont une délicate saveur.

Ce printemps 2022 quelques jours avant mon départ pour le grand we de Pâques, je vis, à deux fois, deux petits volatils gris, col blanc et tête noire. Cela, entre les branches du pommier foisonnant de bourgeons et fleurs. Il s’agissait de fauvettes (après avoir été questionné le web), la fauvette des jardins. C’était la première fois et qui plus est, depuis le secteur relationnel, puisque allant par deux. Mignonnes comme tout, très alertes à sauter avec enthousiasme d’une branche à l’autre. Avaient-elles trouvé à manger, prenant les branches du fruitier pour un buisson ? Ou bien, ne faisaient-elles seulement qu’une visite éphémère dans la partie Sud-Ouest du jardin ? … Difficile de dire, lorsqu’elles ne laissent pas de message en repartant. Le temps d’aller chercher la boîte à clics, c’était déjà signé ! En hiver, c’est le rouge-gorge, qui trouve bonheur à se tenir en équilibre sur les branches, et même des chardonnerets élégants au printemps, très reconnaissables.

À présent, je veux mettre à profit mon retour, dans les jours qui suivent, retrouver les jardins – d’agrément & potager. Je pense au pommier : je dégarni le pied qui s’est « plus que moins » engazonné, ce qui n’est pas l’idéal. Et comme les racines sont peu profondes, je vais chercher, pour son pourtour, des plantes peu gourmades en oxygène et tapissantes, comme protection des ardeurs solaires estivales et retenant ainsi davantage de fraîcheur au pied.

Pommes formées : photo 06/06/2022
.
Avril 2023


À bientôt,
pour un prochain partage !
Avril 2023

Contents nous sommes de ton retour dans le st amandois. J’espère que tu as bien profité.
Passe aux grands village quand tu peux amie!
Bises de nous 4 🌻😀
J’aimeJ’aime
Merci pour le café partagé, plutôt début de semaine prochaine. Je te dis.
J’aimeJ’aime
Coucou c’est nous aussi ! super de te retrouver en ville demain.
Comment se porte aussi ton 2ème, je veux dire le miniature pommier ?
Hâte ………
J’aimeJ’aime
Le miniature ne change pas beaucoup. Il a fait 6 branches depuis, mais ce n’est pas anormal, attendu qu’il s’agit d’un pommier min. le développement est moindre. Actuellement, il a les allures d’un bouquet haut au milieu.
J’aimeJ’aime
Bonjour amie !
Merci à toi, joli partage ! Je mets un lien pour combler la fauvette non photographiée.
Bises
– https://www.vigienature.fr/fr/actualites/5-choses-savoir-fauvette-tete-noire-3700
J’aimeJ’aime
Petit doute. Elles avaient un léger foulard blanc enroulé autour du cou chacune 🙂
J’aimeJ’aime
Bon dimanche Muriel !
Quelle est l’espèce du pommier s’il te plait ?
Merci d’avance, encore un excellent dimanche.
J’aimeJ’aime
C’est un pommier produit en France, Lilie, sous le nom de « Reine des Reinettes », qui a été ^par un paysagiste local : expo très ensoleillée.
J’aimeJ’aime