La douceur de vivre à la campagne et le Vivant du quotidien d’hommes et de femmes.
Les charmes de nos terroirs, les saveurs de nos bocages, des savoirs-faire se partageant.
C’est ce week-end, comme chaque année lors du dernier week-end d’avril. A lieu pour sa 23 ème édition ce grand rendez-vous dédié à l’agriculture durable, aux agriculteurs et agricultrices, aux producteurs qui ouvrent leurs portes au public – samedi 23 et dimanche 24 avril – partageant avec nous leurs activités. Nous leur rendons hommages, à ces méritantes personnes qui ouvrent sur tout le territoire de France et ben entendu, le Berry où je suis !
Beaucoup plus qu’une simple sortie, une balade de week-end, celle-ci fait sens. Rencontres et partages à vivre à 100 %. Nous sommes nombreux, petits et grands, à répondre avec un très grand plaisir à l’appel d’un tel week-end de partages, d’une ferme à une autre. De ce fait, toutes aussi nombreuses sont-elles, à proposer portes ouvertes selon les départements : Indre & Cher ben sûr, pas seulement ! Des fermes qui produisent et nous font consommer localement, l’idéal n’est-ce pas !
Bonjour Muriel
Nous avions envie, justement, d’aller à la ferme des pirouettes, mais vu la météo, on ne sait pas encore vraiment décidés. Tu vois où je veux dire, avant Thaumiers.
Amitié, très bon week-end à toi !
J’aimeJ’aime
Valériane, tu veux dire la ferme qui se trouve sur la droite entre le Pondy et Thaumiers ? Je ne savais pas qu’elle était ouverte au publique ?
J’aimeJ’aime
Je l’ai noté aussi car je ne suis pas loin, mais voilà, je ne sais pas si elle va être ouverte ( fin de covid etc et etc ) plein question sur cette op ferme :-)) car au a beau voir des propositions par si par la, rien de dit vraiment à propos du week end.
Cordialement tous
J’aimeJ’aime
Je trouve quand même que depuis quelques années , étant sensibilisé par ce type d’événement, ces fermes du berry reçoivent bien mieux chaque année.
J’aimeJ’aime
Clairement, j’aurais adoré cette vie à la ferme, même en faire profession. C’est reposant, pas de bruits de circulation, et la proximité avec la nature est géniale. Mais ces gens ont un surcroit de travail et par rapport à autrefois, un surcroit de taxes, de contrôles sanitaires etc.
Les grandes exploitations, par exemple bovine ou chevrière s’en sortent surement mieux, il y a des aides pour ces gens.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi Julien, c’est en tout cas un choix de vie que de le consacrer à un cheptel, une exploitation plus ou moins importante. Beaucoup de gens se sont mis dans l’élevage des poules pondeuses, c’est sûrement une affaire qui marche, vu le nombre de personnes qui s’y mettent.
– ‘ pas de bruits de circulation ‘ : sans doute mais tellement écrasés par des charges, certains autres exploitants, agriculteurs, producteurs ………..
J’aimeJ’aime
Tout en restant respectueux et factuels, si on se racontait entre bons berrichons des moments forts et mémorables de nos campagnes ?
Des fermes nombreuses chez nous, que cela m’a donné cette idée pour compléter vos billets de sorties de ferme en ferme 😉
J’aimeJ’aime
Cela doit être le rêve, ces vélo à paniers devant, n’est-ce pas Muriel? Sur les routes du Berry roman, n’as tu jamais été aussi heureuse que cette femme de la campagne accueillie par un joyeux épouvantail comme sur cette affiche. A ce propos, comment se porte cérès depuis le printemps dernier?
( https://miam-berry.com/2021/05/03/tour-de-jardin-en-mai )
Passez tous un bon week-end de campagne électorale, et pensez à aller glisser votre bulletin de vote.
Amitiés du Sud Berry.
J’aimeJ’aime