Envie d’une recette ultra fraîche et pleine de saveurs ?
La salade grecque est parfaite ! Avec ses tomates juteuses, son concombre croquant, ses olives noires et sa feta fondante. Je vous propose cette recette mettant le cap sur de bons produits frais, accompagnant les légumes gorgés au de Soleil au potager : tomates, concombre et salade, origan et basilic frais… Comme là-bas !
Symbole de convivialité
et de traditions culinaires grecques
Un véritable voyage gustatif au cœur de la Méditerranée, un plat emblématique pour cette salade alliant l’authenticité. Parfaite pour les journées chaudes, elle se prépare en un clin d’œil, avec ses saveurs intenses, des ingrédients frais et sa feta fondante, accompagnant un repas entre amis, à la fois sain, savoureux et convivial, qui met en valeur la richesse des terroirs !
La salade grecque trouve ses racines dans la campagne hellénique. Elle remonte à l’Antiquité, reflétant la simplicité et l’abondance de la gastronomie méditerranéenne. Son patronyme Horiatiki signifie « paysanne » ou « des champs » – soulignant des ingrédients issus de la terre et de la mer, et de préparation simple. Elle est devenue un plat national et une icône de la cuisine grecque moderne, souvent servie lors des fêtes, des repas familiaux, ou bien comme accompagnement de plats plus élaborés. De fait, elle fait honneur à Cérès !

Préparation : 10 mn

Ingrédients : 4 personnes
• Feta crémeuse : à détailler en morceaux
• 1/2 tasse d’olives noires dénoyautées
• 1 oignon rouge : finement tranché
• 4 tomates bien mûres : coupées en cubes
• 1 concombre détaillé en dés
• Poivrons en dés
• 1 laitue romaine
• 1 citron non traité
• 1 petit melon (facultatif)
Avec une vinaigrette relevée,
aux tomates et poivrons
• Huile d’olive
• 1 gousse d’ail écrasée
• 1/2 c. à s. de moutarde
• 1/2 c. à s. d’origan et de basilic
• 3 c. à s. de jus de citron
• 1 c. à c. de miel (romarin)
• Sel, poivre blanc du moulin
Il n’y a pas grand-chose qui change dans la préparation, si ce n’est l’ajout de quelles billettes de melon et les petits poivrons, mignons, de l’été.
- Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble.
- Mélanger les légumes dans un saladier.
- Verser la vinaigrette sur les légumes.
- Dans le saladier ou bien à l’assiette, ajouter la feta, puis mélanger délicatement.
- Finir la préparation par les olives, couler un léger filet d’huile d’olive et saupoudrer de basilic.



La cuisine en ce moment chez nous, Muriel, que ce soit moi ou M. de Valmer, chacun traine un peu des pieds et tourne en rond. Voilà de belles couleurs qui pourraient nous réconcilier avec le concombre et les olives noires que nous boudons cet été.
Rapide à faire, comme tu l’indiques, mais alors, pas vraiment de temps à vouloir être en cuisine, je vais *m’y atteler ce week-end.
Amitié
J’aimeJ’aime
Merci pour ce sympathique message ;)
Je comprends que la chaleur actuelle vous coûte à tous les deux, que préparer les repas n’est pas simple. La salade proposée se réalise en un temps et moins de trois mouvements.
Si tu as tout devant toi, Héléna, et si tu le peux bien sûr, le matin est idéal, juste avant de refermer les volets pour gage de fraîcheur.
Dès le petit-déjeuner terminé, je me mets en cuisine, faisant à la fraîche, accompagné des petits plumeux, ils ont encore toute lucidité pour piailler à qui mieux-mieux au jardin.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage du jour, c’est vrai, je n’y pense pas souvent, je vais la tester !
J’aimeJ’aime
Oui, tu vas t’en délecter certainement. Tu me diras ;)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, c’est une salade très rafraichissante, que nous aimons beaucoup aussi, je la fait en entrée pour le barbecue du week-end.
J’aimeJ’aime
Parfait, Jean-Marie ;)
Oui, généralement considérée comme rafraîchissante. De par ses ingrédients frais, déjà, comme le concombre croquant, les herbes aromatiques et la feta qui complémente le tout.
C’est vraiment une salade composée idéale, pour des journées comme celles actuellement, ou pour un repas léger et revigorant.
Sachant que tu en feras d’autres… Bons barbecues !
J’aimeJ’aime
Hum, vraiment très gourmande, la salade grecque, Muriel !
Merci pour la recette.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je partage très volontiers ton point de vue, Gillou ;)
Bises… du Cher … à l’Indre.
J’aimeJ’aime
Jamais faite, Muriel, mais je connais par la famille.
Je vais la tester rapidement !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Muriel,
La Grèce, les dieux de l’olympe, cérès et belle compagnie, j’imagine que rien de dépareille, chère passionnée !
De gros bis de nous quatre, amitié.
J’aimeAimé par 1 personne
L’assiette est très appétissante ;-))
J’aimeJ’aime
Je le pense aussi ;) ; mais et surtout, ne t’en prive pas !
J’aimeJ’aime
Coucou!
L’été, c’est ma salade préférée et de loin.
On adore les olives noires c’est une bonne façon de se faire plaisir avec.
J’aimeJ’aime
Excellence de choix, en effet, Léna ;)
J’aimeJ’aime
Bien ton assiette, en ce moment, cuisiner avec le four est un calvaire.
Ce jeudi, remontée nette de températures à Châteauroux, alors merci !
J’aimeJ’aime
Ceci fait sens avec ce l’intervention de Héléna ;)
J’aimeJ’aime
Du melon, pas étonnant, madame plus!
Cela dit, c’est un bon plus rafraichissant, pourquoi pas en effet!
J’aimeJ’aime
Mais peut-on réellement s’en passer l’été, une saison est si vite terminée, qu’il nous faut en profiter pendant que nous les trouvons sur nos étals. Et puis tant et tant de façon de les accommoder, les cuisiner, Brigitte ;)
J’aimeJ’aime
Une recette pour l’été, pleine de saveur, Mumu !!!!
J’aimeJ’aime
Merci, Claire, avec plaisir ;)
J’aimeJ’aime
L’été j’en fais au moins une par semaine.
J’aimeJ’aime