
Sucrées ou salées ?
Vive les crêpes et les galettes, et le bon cidre que nous avons bu !
Vous connaissez aussi ce petit refrain invitant ?
Gourmande !
la pâte de nos crêpières et celle de nos crêpiers


Je ne vais pas vous seriner à bout de formules de ce genre : « d’où vient la tradition des crêpes ? », « pourquoi fait-on des crêpes le jour de la Chandeleur ? »… Craignant de vous lasser, à force de lire ce type de lecture, qui non seulement est pléthore sur de nombreux blogs, font aussi, à mon goût personnel, trop bis repetita d’une année à l’autre – soit, les crêpes avec un « S » comme symboles… Tout au plus, ajouter qu’autrefois, le 2 février augurait de grandes processions au cours desquelles cierges ou chandelles étaient bénis, et que des petites galettes rondes étaient offertes aux pèlerins venant à Rome ce jour-là.
J’ai passé une petite partie de l’après-midi de ce premier jour de février, à ouvrir les placards pour passer en revue ce qui y était, en termes de lichounneries disposées à crêpes, pancakes et autres gaufres party.

Aumônières de crêpes boule de neige, qui auraient probablement été parfaites lors de la séquence hivernale où tout été blanchi, il n’y a pas si longtemps de cela. Ou bien crêpes façon tortillas, gâteau de crêpes, les soufflées au Calvados, aux fruits rouges, au coulis chocolaté, à la crème fouettée Que sais-je encore ? Quoi qu’il en soit, on aimerait que ce soit la fête pour tous autour de la table, chandeleur oblige presque !


Salées, elles font aussi la part belle aux papilles, se déclinant par choix de diverses farines, selon que ce soit crêpes ou galettes. Non seulement elles se déclinent sous de multiples formes, elles accueillent, elles aussi, les garnitures les plus variées dont se délectent les becs salés. Les p’tits gourmands, eux, peuvent toujours s’essayer aux saveurs épicées !


Crêpes divers diamètres

Pour diverses préparations
J’enfile mon tablier pour une partie de matinée en cuisine sur mode « crêpes« . Souvent même recette de pâte que je refais inlassablement pour la plupart de mes envies gourmandes, fruitées et autres. Première étape : la poêle. Je m’y présente confiante, pâte bien reposée. Pas trop, pas trop peu. On se comprend !
Les crêpes arrivent avec leurs couleurs, saupoudrées finement de sucre glace : beurre… sucre… Quelqu’un demande des petits fruits, du carmel pour les rendrent plus complètes. On reste doux, on reste vrai.

Terre et Soleil qui se croisent, pour ces crêpes pomme et mangue de chair orange, presque lourde. Dans l’assiette ci-contre, la rencontre de deux caractères : celui qui résiste et celui qui embrasse. La crêpe accueille le mélange. Chaud-froid, ou bien doux-acide… Ça se répond.

Au thé Noir
On baisse la voix, pour écouter… Qui, quoi ?
Ma cuisine, comme centre de la maison, est un lieu sacré, comme mon bureau.
J’allume une bougie, comme il m’arrive parfois avant de commencer certaines préparations, comme ici. La flamme ne parle pas, mais elle répond. Comme certaines vérités : si tu les forces, elles se taisent.
Le temps fait signe et souvent, par le symbole. Celui du « 2 » février est solaire. Alors de belles crêpes, dorées, marbrées pour le jour des chandelles et ses déliieux accompagnements.

Rustique Berry
Ahhh ! On sort le tablier propre, on garde celui qui sent le beurre. Je viens d’en refaire pour la Chandeleur 2026, en vous contant les crêpes de mon enfance lors de dimanches pas pressés. Si tu rates, tu ne dis rien, tu recommences !

Telle une gentille vanne qui tombe à plat à table : personne n’en parle, mais tout le monde s’en souvient. Autour, ça parle météo, récolte, « c’était mieux avant” et “ça dépend des années”. Mon humour fait pareil : pas là pour briller, juste pour tenir bien au chaud ma recette qui se déguste avec un peu plus de convivialité. Comme ces fois où je sors de la cuisine de Jupiter – au sens noble : bienveillant, bon vivant et gourmand à souhait.
La crêpe n’est peut-être pas parfaite, mais honnête, elle nourrit. En la savourant, je parle peu mais pense long et là, c’est une question d’attention. Mon Berry a sans doute vu passer des modes, des manières, des certitudes et des poêles trop sûres d’elles… Les crêpes sont prêtes !
Crêpes : Mode d’emploi
Préparation : 10 mn + 30 mn de repos – Cuisson : 15 mn
• 150 g de farine T55
• 1/2 l de liant : moitié lait entier, moitié eau
• 2 – 3 œufs : selon grosseur
• 2. c. à s. de beurre fondu, ou huile
• 1 pincée de sel
Faire la pâte selon la méthode habituelle, en utilisant comme liquide moitié lait entier, moitié eau.

1. Préparer la pâte à crêpes Mettre la farine dans une terrine ou un saladier. Faire un puits au centre et y verser la moitié du liquide liant. Délayer peu à peu. Dès que la farine est parfaitement hydratée, incorporez les œufs battus en omelette. Ajouter le beurre fondu – huile, le sel.
2. Verser le reste du liquide jusqu’à ce que la pâte soit fluide, mais non liquide. Parfumer avec le parfum de votre choix. Laisser reposer la pâte. Faire vos crêpes selon vos habitudes.

Mes crêpes je les fais à la poêle, mais très fines. Je rajoute l’assaisonnement pendant qu’elles sont encore sur le feu, pour que ça chauffe. Pour les crêpes salées : jambon-oeuf, jambon-comté ; pour les sucrées : compotes diverses, confiture, chocolat (pas du nutella : un vrai carré de bon chocolat fondu sur la crêpe), et le meilleur c’est quartiers d’orange ou jus de citron et sucre ; le jus de citron, faut pas lésiner sur la quantité et le servir quand il est bouillant
J’aimeAimé par 1 personne
Muriel, c’est crêpes (ou galettes) au sarrasin pour moi.
J’aimeJ’aime
Ah, d’accord ;) !
J’aimeJ’aime
On fait des crêpes pour le goûter, avec un bon cidre. Je mets toujours un peu de 🍻 dans la préparation.
J’aimeJ’aime
Oui, tu as raison Sophie, alternativement, quelques c. à s. de cidre ou de bière comme en Belgique ou Normandie… au choix.
J’aimeJ’aime
Ah et pâte à crêpes traditionnelle… Je rajoute aussi sirop d’érable avec les crêpes et miel
J’aimeJ’aime
Excellent ! Merci pour vos idées de crêpes.
J’aimeAimé par 1 personne
Muriel, je vais préparer demain des crêpes pour le goûter avec un peu de bière pour les rendre plus légères.
J’aimeJ’aime
En effet, je te sais utiliser cela lorsque tu réalises tes crêpes qui sont d’ailleurs délicieuses ;)
J’aimeJ’aime
Une petite série de 20 que je vais préparer au goûter confiture, pâte à tartiner et chantilly.
J’aimeJ’aime
Je vois bien la pâte à tartiner au centre de ta table, en effet ;)
J’aimeJ’aime
Il existe encore des personnes qui font encore sauter la première crêpe avec la main droite avec une pièce de monnaie dans la main gauche ; à défaut d’un Louis d’or. Cette pratique était très rependue dans les campagnes a tenue même longtemps avant de s’essouffler et de séteindre complètement. D’autres encore jetaient la première crêpe par dessus le buffet.
J’aimeJ’aime
Une tradition française très populaire qui jadis, avait foi surtout dans nos campagnes. Je profite de ma réponse pour évoque aussi combien nos campagnes, qui voyaient des signes partout, bien ancrées dans leur terroirs respectifs; mais aussi empreintes de « protections rurales », n’avaient probablement pas leurs pareilles pour répondre à une foultitude de dévotions campées aux augures du ciel, de l’invisible, des croyances et de fait, des us-et coutumes. Je l’explique notamment par une vaste série d’illustrations légendées quant aux graffitis à la rubrique Berry Roman de mon site web Berry Au Cœur de France.
J’aimeJ’aime
Je connaissais cette tradition et pour vraiment la remonter, il faut aller interroger nos grands parents s’ils sont encore de ce monde!
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait, Jacques :)
J’aimeJ’aime
Une délicieuse découverte, une saine gourmandise !
Bisous et bonne soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
Sinon, qui a fait des crêpes aujourd’hui?
Avec une bonne bolée de cidre!
J’aimeJ’aime
Cette belle tradition fait plaisir aux petits comme aux grands.
J’aimeJ’aime
Nous sommes bien de cet avis ;)
J’aimeJ’aime
Excellent comme idées de crêpes !
J’en fais toute l’année des crêpes, pas seulement à côté période de ka chandeleur, nous adorons.
J’aimeJ’aime