La Route de la porcelaine,
étendue en 2005 aux Arts de la Table
Partez à la découverte de ce véritable « or blanc » ! Au fil des routes berrichonnes, première région porcelainière française avec 6 000 tonnes produites, soit 55 % de la production française, la richesse des collections d’hier et d’aujourd’hui content deux siècles de trésor et un savoir-faire toujours présent.
Ainsi, musées, ateliers d’artisans, boutiques et magasins d’usine mettent la porcelaine locale à l’honneur et à la fois, con vient à un véritable voyage aux cœur de notre tradition côté porcelaine.
J’ai réalisé de nombreux achats dans l’un des sites de la Route, tout particulièrement du côté de la Sologne Vierzonnaise, ainsi que via les porcelaines Avignon, tout près de chez moi, à Bruère-Allichamps, voici quelques spécimens en porcelaine uniforme blanche, choisie sans fioriture car elle s’harmonise à toute autre vaisselle. nature, en blanc, sans aucune fioriture.

Bonjour Muriel,
pour moi, je vois la porcelaine blanche comme un choix sûr, au moins elle se marie avec tout celle-ci et toujours classe. Merci, beau partage encore!
J’aimeJ’aime
Je suis bien de cet avis aussi, Julia.
J’aimeJ’aime
J’ai connu Deshoulière lorsque j’ai acheté plusieurs plat allants à four, son musée aussi. Je me souviens, c’était l’année 2013, nous avions été amené à contacter l’entreprise, très sympathique à notre besoin.
J’aime bien votre article, c’est de l’artisanat berrichon, merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si vous avez connu, une gamme de porcelaine était aussi avant dans le village de Vignoux/Barangeon. Ici, ce pouvait être de la porcelaine décorée à la main, je ne sais pas ce que c’est devenu, nous avons déménagé depuis.
J’aimeJ’aime
A ce propos, je ne saurais dire …
J’aimeJ’aime
Etant aussi de Saint-Amand-Montrond, c’est Avignon que j’ai connu pour ma part. Quand je passe devant la fabrique, il me emble que celle-ci a été remise à un dépôt d’usine.
J’aimeJ’aime
Il y a trois ans, pour une randonnée, passant devant, je m’étais arrêtée et j’avais été jusqu’au bureau pou quelques renseignements à ce propos. L’usine servait alors encore au grand dépôt, disons que c’était un peu comme une usine de sous-traitance administrative, l’usine ne s visitait plus. Je n’ai aucune idée de ce qu’elle est devenue depuis.
J’aimeJ’aime
Impressionnante, cette belle vaisselle blanche!
J’aimeJ’aime
J’ai eu l’occasion de visiter les magasins de Limoges en famille, pour ses porcelaines, magnifiques !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est indémodable en blanc, Muriel. Très bon investissement et choix.,
J’aimeJ’aime
Merci à toi, Marc 😉 et je n’ai pas tout mis, la table du séjour n’y aurait suffit. Beaucoup de vaisselle vient de Vierzon, comme je le mentionne. J’en avais déjà reçu en 1978, comme cadeaux de mariage – par la congrégation des religieuses de l’époque. Alors tu sais, ce n’est pas d’hier !
J’aimeJ’aime
Après, il faut franchement aimer la porcelaine entièrement blanche, la couleur est bien aussi, me plait et me convient mieux.
J’aimeJ’aime
Je suis assez d’accord avec votre remarque.
J’aimeJ’aime
Bonjour madame,
Un grand merci pour votre blog et ses articles intéressants, aux nombreuses informations pour aller découvrir comme région le Berry.
Votre vaisselle que je vois, est-ce qu’elle passe au microonde, et au lave-vaisselle ?
Merci pour votre réponse, Muriel, et belle année à vous, vos passions. Continuez !
J’aimeJ’aime
Merci à vous Annecy 😉
Oui, tout-à fait, car il s’agit majoritairement d’une porcelaine culinaire épaisse.
Au plaisir !
J’aimeJ’aime
Je trouve vos couverts très sympathiques, le service sel/poivre, j’aimerais bien.
J’aimeJ’aime
J’ai lu votre article avec grand intérêt, j’aime beaucoup votre blog et découvrir le Berry.
Bonne continuation, bonne année culinaire à vous Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci Iso 59 😉
J’aimeJ’aime
Je crois que le grès culinaire est plus résistant, enfin de mon point de vue. J’ai eu à une époque quelques plats, peu pratiques à passer du four à la table. C’est vraiment un choix personnel, mais je vous partage mon message.
Bonne et longue vie à Miam Berry que j’aime beaucoup aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
J’apprécie, Muriel, cela renvoie quelque chose de franchement paisible.
J’aimeJ’aime
Voilà un bel exemple, ces petites choses blanches très caractéristiques d’un art sobre, j’adore !
Cela me fait penser à ce qui se voyait à Foëcy 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Super article Muriel.
J’ai chiné plusieurs fois sur les brocantes de Vierzon, sûrement des articles produits en manufacture locale donc.
Merci pour tes partages !
J’aimeJ’aime