D’empreinte hautement Britannique
& Goût du merveilleux
Je suis vraiment ravie de vous rejoindre pour vous conter aujourd’hui comment j’ai été amenée récemment à faire la connaissance d’un dessert époustouflant, issu de nos amis britanniques – que l’on nomme traditionnellement « le Trifle » – dont le berceau est l’Angleterre.

Pour la petite histoire,
autour de ma découverte…
Tout commence le 11 janvier. Alors qu’une amie passe à la maison, autour des 16 heures, nous voici à partager un thé, lequel accompagné de muffins maison et de quelques spéculoos. À l’issue du petit goûter gourmand improvisé, j’eusse l’idée de proposer la tv via télécommande intelligente, apte à basculer sur YouTube : un film romantique s’affiche alors en premier choix – celui d’un chef Londonien reprenant après une longue période de passage à vide suivant le décès de son épouse. Il va aussi reprendre vue en faisant de la cuisine avec le cœur, notamment son dessert fétiche sorti gagnant chaque fois : un délicieux trifle, justement !
Complètement grisée par ma découverte récente, ainsi que pour ledit film, j’en ai beaucoup parlé ensuite sur un forum de discussion, celui que j’administre. Il faut remonter en 1560, pour avoir connaissance de la première recette de ce dessert britannique. C’est vers le XVIII° s. que le trifle se réalise à partir de 4 (pas davantage) couches à superposer en termes de boudoirs (ou gâteau spongieux) à imbiber d’alcool (sherry pour le vrai trifle anglais, ou bien cognac, voire xérès, cidre… selon vos goûts), de fruits donnants beaucoup de jus et qui vont « compoter » (jus de fruits ou coulis), de crème anglaise et d’une crème chantilly (ou crème fouettée – sans adjonction de sucre – selon votre goût). En fait, la réussite de ce dessert consiste à obtenir la fusion, une véritable osmose entre sucré et acidulé, entre textures et saveurs entre elles.
Duo trifles parfait aussi
pour les exquises saveurs d’une Saint-Valentin

Plus ou moins, nous sommes tous un peu pareils, lorsque nous découvrons et nous mettons au défi, nous apprécions de partager ns découvertes, n’est-ce pas ?
J’en viens à vous parler de défi, car non seulement j’ai souhaité tester, c’est aussi mon premier défi culinaire de cette novelle année. En tous les cas, j’ai voulu le valider concrètement comme nouvelle expérience à partager avec vous.

En fruit de saisons et en plein coeur de l’hiver, le minolas.

Est-il vraiment une saison
pour savourer cette exquise découverte ?
Je ne le pense pas ! Ma gourmandise raffinée ne saurait toujours se limiter. D’autant plus si on réalise ledit dessert avec des fruits qui suivent la saison , ou de fruits issus de coulis, de confitures ou conserves que le potager à généreusement nourrit : ici framboises de belles récoltes faites. Par contre, j’ai acheté préalablement sur le marché quelques minolas.

Voici ma recette
Biscuits à la cuillères ou boudoirs
1/2 l de cidre doux : en guise d’alcool
5 minolas : 3 pour compotée, 2 coupés en morceaux moyens (donnant beaucoup de jus, excellents dans le rôle du trifle.
1 trentaine de framboises : 3 pour déco, une dizaine en fruits couche et le reste pour le coulis

Chantilly
2 cuillères à soupe de mascarpone ajoutées à 250 g de crème fleurette : 33 /35% mg. Sucre glace (en fonction de votre quantité de chantilly).

Saladier et fouet (main) avaient rendez-vous avec le congélateur, avant de monter la chantilly
Coulis de fruits
Préparer à part le coulis de framboise et le coulis de minolas : pour chacun, sucre et jus d’un citron ajouté aux fruits (de votre choix). Bien mélanger dan un saladier. Puis vers dans une casserole, faire cuire chacun une dizaine de mn sur feux doux jusqu’à ce que les fruits aient rendus leur jus. Puis mixer chacun dans le blender. Réserver dans des bols.
1/2 l de crème anglaise


Base incontournable du trifle anglais, voici comment j’ai réalisée la crème anglaise et en 10 mn seulement, c’était fait !
Avec 50 cl de lait entier
3 œufs
20 g de sucre
1 g de vanille

À la pointe du couteau, j’ouvre en deux la gousse de vanille, puis gratte de tout son long celle-ci pour recueillir les graines que je mets avec le lait prêt à chauffer. Cet excellent dessert mérite vraiment un petit effort à réaliser une crème anglaise maison. Puis pendant que le lait chauffe, je met dans un saladier les œufs et le sure et bat au fouet électrique jusqu’à blanchiment et appareil bien homogène.
Lorsque le lait est bien chaud, je le verse par petite quantité sur le mélange jaunes d’œufs et sucre, en remuant bien au fouet, en ayant incorporé tout le lait. Puis je verse le tout dans la casserole, en ne cessant pas de tourner, jusqu’à ce qu’épaississe la crème et nappe la cuillère de bois comme ci-dessus.

Puis laisser refroidir. La crème a été versée dans un pichet en verre pour verser plus facilement la crème dans les contenants par après. Par exemple, pour verser dans des verres assez creux ou coupelles, de même, comme ce fut le cas ici.
Je regrette un peu d’ailleurs de n’avoir pas anticipée, à chercher des contenants plus adéquats à ce dessert. Toutefois, c’était tellement exquis, que le petit regret s’est atténué bien vite.
Préparation et remplissage


Dans une assiette creuse, imbiber les biscuits à la cuillère avec l’alcool (ou non) de votre choix. Juste tremper et retourner les biscuits qui absorbent trop vitre pour être laissés à leur sort quelques instants. J’ai mis un bon cidre doux.
On commence par remplir avec les biscuits, c’est la base du trifle. Puis arrive les fruits (ici les coulis confectionnés) qui composent la deuxième couche. Sur celle-ci, on verse la crème anglais. La crème fouettée : crème fleurette fraîche + un peu de mascarpone et sucre glace. Vous pouvez aussi, avec cette couche de crème fouettée, utiliser une liqueur de fruit en écho au fruits que vous avez mis pour les couches antérieures. Je m’en sui tenue pour ma part à du cidre doux à la base (biscuits).
Laisser quelques heures au frais
Plus le dessert pas encore terminé de préparation aura été faite un petit séjour au frais , meilleur il sera ! Idéalement, je l’ai laissé reposer 1 h entre chaque couche avant d’ajouter la crème fouettée.
Mais en fait, il faut bien respecter les 5 heures de repos au frais, selon la tradition, avant de le servir. De fait, le préparer la veille est le summum.
Faites-vous plaisir !
Le mois de février et celui, Saint-Valentin oblige, de l’expression des sentiments, tel est ce duo fondant et gourmand.


Déco sur crème fouettée : amandes effilés torréfiées et petites feuilles de menthe du potager, ayant résistées à l’assaut des neiges de janvier.
Au lendemain, il n’y a plus qu’à monter la crème fouettée et terminer la préparation du trifle. Il en vaut vraiment la peine, croyez-moi 😉 !



Merci beaucoup, c’est une très belle idée de mettre en avant ce dessert anglais!
J’aimeJ’aime
Absolument, Ludivine !
J’aimeJ’aime
Un duo original, qui sort des sentiers battu avec l’inspiration de mme Miam Berry, petits nœuds et pleine de romantisme que je luis connais 😉
J’aimeJ’aime
Merci ami St-Amandois 😉 N’oublie pas la randonnée projetée cette fin de semaine (vois au forum).
J’aimeJ’aime
Superbe défi comme duo, bravo à toi Muriela!
J’aimeJ’aime
Merci Catherine pour ton témoignage.
J’ai en effet trouvé qu’un duo serait encore plus significatif, pour le sens du partage que j’ai insufflé à ma réalisation. En fait, j’hésitais quant au contenu, et plutôt que me limiter à un seul fruit, j’en réalisais à deux parfums fruités différents. Voici pour la petite histoire, trans mise au sein d’une plus évocatrice encore – ledit film évoqué dans mon intro.
Amitiés
J’aimeJ’aime
Nous avons vraiment apprécié ta recette trifles duo.
Bises.
J’aimeJ’aime
Merci à toi, amie 😉
J’aimeJ’aime
Très bel hommage en une magnifique recette duo trifles.
J’aimeJ’aime
Je ne pouvais moins. Car lorsqu’il s’agit de mettre à l’honneur une spécialité issue du Berry ou d’ailleurs, on ne peut en parler qu’avec intérêt voire passion. Ce dessert est désormais inscrit parmi ceux de mes coups de cœur, découvert complètement d’une faon plutôt inattendue et entourée de romantisme certain.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Reçu à 8 votre article car abonné par email, je vous félicite pour votre première fois, une époustouflante réussite et un dessert où l’on peut y voir un maximum de délicatesse, de soins apportés. Bravo à vous.
Belle journée
J’aimeJ’aime
Je présume que vous vouliez dire « reçu à 8 h »…
Merci pour votre sympathique post.
Oui ! La superposition des saveurs et couleurs rend absolument inouï le contenu de ce duo fruité et léger.
J’aimeJ’aime
Quel bel hommage rendu à ce superbe dessert des anglais!
Ils m’ont l’air si délicieux tes deux trifles, Muriel, j’adore aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont parfaits pour une Saint valentin, tant chère Muriel, tu y as mis tout ton coeur!
J’aimeJ’aime
Ils ont été réalisés le 4 février, et, à la suite de vos interventions, j’ai ajouté ce délicieux dessert sur le tag « La Saint-Valentin », oui !
J’aimeJ’aime
Ce duo doit être très doux et savoureux avec des framboises, j’adore !
J’aimeJ’aime
Il l’est en effet, Reuilly 😉 !
À très, très bientôt…
J’aimeJ’aime
Gros bisous de nous deux !
J’aimeJ’aime
Merci à toi, pareillement de ma part.
J’aimeJ’aime
C’est le dessert idéal pour les amateurs que je suis, du célèbre trifle anglais.
Merci Muriel, on adore !
J’aimeJ’aime
Je plussoies, en disant que cette année, j’ai rejoint le club des amateurs dont tu fais partie, étant tombée en Amour de ce merveilleux mets savamment sucré et partagé 😉 à souhait.
J’aimeJ’aime
Un superbe duo , bravo !
J’aimeJ’aime
Merci.
J’aimeJ’aime
Superbes trifles anglais mis à l’honneur sans les avoir dénaturés, félicitations Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci Jeanine 😉 !!
J’aimeJ’aime
Mon dieu, quel dessert, quelle appétissance ! Quel beau défi aux alentours de ton anniversaire, Mumu ;-))
J’aimeJ’aime
Absolument ! Aussi par l’inspiration, la poésie de Nept.
Vénus – en se laissant guidée positivement (mon TN) : une ambiance un peu « surréaliste », « magique » ou en « osmose » avec son sujet, lorsqu’il s’agit d’une franche nouvelle expérience, laquelle a été idéalisée…
J’aimeJ’aime
Oh ! Très original en duo en rouge et orangé ! Sûrement délicieux !
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Ça l’était… De la première à la dernière cuillère plongeante.
J’aimeJ’aime
Il est sublime ton dessert aux fruits, crème anglaise et chantilly ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Je me suis rendu compte, te lisant, d’avoir omis de photographier le visuel de la gousse de vanille mise et grattée sur ma préparation. Une délice, la vanille de Madagascar.
J’aimeJ’aime
Je me rends sur Miam Berry et je bave devant ces magnifiques trifles que tu as franchement bien réussit pour ta toute première dans le genre. Bravo chère amie Saint-Amandoise, compliments !
J’aimeJ’aime
Merci à toi.
J’aimeJ’aime
Tes trifles super bien présentés sont irrésistibles, Mumu !!!!!
J’aimeJ’aime
Je suis en effet satisfaite quant à cette première, mai c’est à vous, amis, que revient le fait de dire si c’est – ou non – une réussite 😉
J’aimeJ’aime
Quelle belle et délicieuse alliance avec la chantilly et les amandes grillées !
J’aimeJ’aime
Oui, j’aime beaucoup aussi.
J’aimeJ’aime
Une magnifique association des saveurs terminée de chantilly. Miam-miam !!!!!!
J’aimeJ’aime
Une délicieuse découverte.
Bises et belle journée Muriel
J’aimeJ’aime
Une tuerie sûrement et quelles jolies préparations en duo que tu as fait.
J’aimeJ’aime
Une fois tous les ingrédients réunis, il n’y a rien de plus simple à préparer (des coulis à l crème anglaise qui ne sont pas compliqués non plus à réaliser). Il faut juste s’acter d’un peu de patience, y compris par l’attente d’un dessert savoureux complètement construit le le demain – au quasi instant de le servir (crème fouettée et déco finale) pour faire plaisir.
J’aimeJ’aime
Succès total tes trifles, Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci, Jean-Marie 😉
J’aimeJ’aime
Ils sont beaux comme tout dis donc !
J’aimeJ’aime
Ils te plaisent, amie ? Tant mieux !
J’aimeJ’aime
Votre préparation est soignée, jolie et ce dessert anglais me semble délicieux!
J’aimeJ’aime
Merci Marion 😉
J’aimeJ’aime
Ça à l’air délicieux ! Je vais faire celui aux framboise mais sans le cidre, nature 😉
J’aimeJ’aime
L’un comme l’autre, tu ne regretteras probablement pas ta réalisation.
En fait, le cidre était à mon goût pour imbiber les biscuits. Tu peux sûrement choisir tout autre alcool qui te convienne. La tradition, elle, choisie le sherry.
J’aimeJ’aime
Incontournable ce dessert de crème anglaise et chantilly, à tester pour mon prochain week end.
J’aimeJ’aime
Super, n’hésites pas à nous faire un retour par après 😉
J’aimeJ’aime
Merci Miam Berry 👍pour ta recette 😋
J’aimeAimé par 1 personne
J e ne sais pas vous, mais moi, j suis emballé par un si joli dessert réussit !
Crème anglaise de belle consistance et chantilly, maison, coulis maison,
je n’airais pas eu assez de temps pour réaliser je crois, Muriel. Bravo !!!!
J’aimeJ’aime
C’était inévitable, que je donne de ma personne pour vous régaler. Il y aura quelque chose de « magique » dans l’air, voire propice à une satisfaction ayant générée une énergie à « faire ». Un chaleureux remerciement à vous sur ma recette.
J’aimeJ’aime
Bonjour mes amis 😉 !
Et bien, si je m’attendais à une telle envolée de gourmandise, un tel enthousiasme participatif sur mon article Trifles sur la seule journée d’hier !
Absolument, ce dessert est époustouflant, pour ne pas dire plein de poésie et magique à la fois, outre le fait qu’il unifie les saveurs et textures.
J’aimeJ’aime
J’ai déjà eu la chance de goûter ! Un vrai délice sûr !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriela.
Merci pour votre blog, pour les recettes.
J’aimeJ’aime
Merci aussi à vous pour vos présences 😉
J’aimeJ’aime
Muriel, et voilà comment je fond de plaisir et je savoure !
J’aimeJ’aime
Top ! J’aime ta recette, Muriel !!!!! Merci !
J’aimeJ’aime
En la faisant, tu vas te régaler 😉
J’aimeJ’aime
J’ai un amour pour ce type de dessert, l’été, mais tu as raison de l’avoir testé dans l’hiver, tu peux, Muriel, le sortir du frigo un peu avant pour qu’il soit moins froid, car c’est un dessert qui se déguste bien frais. C’est sûrement ce que tu as fait!
J’aimeJ’aime
C’est un peu ainsi que j’ai procédée, en effet Clarisse 😉
J’aimeJ’aime
Je me garde ta recette Muriel, ce duo doit être délicieux !
J’aimeJ’aime
Assurément, il l’est ! Quelle satisfaction de réussite lorsque c’est ainsi une première, quelle que soit cette « première » les amis 😉 !
J’aimeJ’aime
Magnifiques ! Comme gourmandises pour la Saint-Valentin!
J’aimeJ’aime
Un bonne crème anglaise, chantilly, amandes grillées pour deux beaux desserts maison, j’adore !!!!
J’aimeJ’aime
Là, je ne vais pas résister Muriel !
J’aimeJ’aime
Les j’eunes’ disent « à tomber »…. ou bien « une tuerie » : que sais-je encore ?
Quel entremets savoureux !!!!!!
J’aimeJ’aime
Trop jolis et appétissants, Muriel.
Merci!
J’aimeJ’aime
Merci pour ta sympathie Michelle 😉
J’aimeJ’aime
Ton trifle chantilly/framboise est testé et approuvé ! Je vais aussi tester son copain mais moi, à l’orange car je n’ai hélas pas trouvé le fruit que tu as mis. J’adore ce duo !
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Louis, heureuse de lire cela, c’est motivant de mon côté 😉 !
Un agrume comme l’orange fera aussi très bien pour ce dessert, j’en sis quasi certaine.
J’aimeJ’aime
Wouah ! ça à l’air trop bon ! Merci pour cette recette 😉
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait délicieux, ils étaient. Mes sujets de prédilection sont ceux exprimant la richesse culturelle de nos patrimoines. Chaque fois que je le peux, je ne m’en refuse absolument pas de vous les partager, quel que soit ledit patrimoine culturel 😉
J’aimeJ’aime
Muriel, mon message pour dire que nous avons aujourd’hui regardé le film, nous somme ravi de cette découverte, merci à vous! Bonne et longue vie à Miam Berry.
J’aimeJ’aime
Ce film sympa est génial ! Met bien en évidence le respect des traditions et de la cuisine faite avec le cœur, en effet 😉 !
Bien sûr, il fallait une histoire tissée autour du sujet essentiel ici, dont la perception se saisie à merveille ! Et des acteurs,
qui aussi, s’incarnent d’authenticité.
J’aimeJ’aime
Hmmm je salive devant mon écran! Irrésistibles, Miam Berry !
Belle soirée Muriela
J’aimeJ’aime
J’ai fait la recette et c’était délicieux. Je l’ai essayé avec du kiwi remplaçant la framboise et nous nous sommes régalé, Muriel. Merci beaucoup, bon week-end.
J’aimeJ’aime
C’est super !
Merci chère Cloé.
J’aimeJ’aime
Faits maison et TOP !!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la recette !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Nous passons sur ton blog Muriel, pour te dire que la recette a té testée en fin d’après midi, a fait trop plaisir à deux convives. Merci, franchement super !
Pour 4, juste celui à la framboise. Nous en avons trouvé sur le marché de Châteauroux que tu connais bien aussi, et avons ramené la mascarpone, nous n’en avions plus au frigo. Dis-nous quand tu passes chez nous, on se fera un salon de thé mignonne !
Gros bis de tous les 4 !!!!!!
J’aimeJ’aime
Un joli dessert vos trifles, Muriel et une réalisation pleine de sincérité et de recherche du goût. Bravo !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel
Je te crois amplement que ça devait être divin pour ces 2 sortes de trifles.
J’aimeJ’aime