
Faites maison et avec amour !

A quoi reconnait-on une clémentine Corse d’une autre ? Fruit d’hiver gorgé de Soleil et saison qui le fait bien, j’ai eu envie, après mes précédents essais présentés cet automne, d’étendre mes balbutiements à la belle période des fêtes de fin d’année pour quelques compotées et marmelades déclinées en petits pots « dégustation », mais aussi et surtout en plaisirs gourmands à offrir.
Je ne sais pas vous, moi j’adore les fruits et agrumes participatifs de nos tables colorées des fêtes de fin d’année. Je les conclues en ayant réalisée une compote de Noël Basque, puis en préparant quelques clémentines de Corse. Véritable invitation exotique qui nous enchante !


CONFITURE DE CLÉMENTINE
En bonus, une belle brioche ramenée du chez le boulanger,
se destinant à cette gourmandise solaire.
La recette est juste ici : hyper simple !


Ces deux premières étant faites,
et mises en ligne 😉 !


Faire de la confiture c’est se faire plaisir ! Depuis vos premiers essais, Muriel, je dirais moi que vous avez eu une vrai satisfaction à faire vos confitures, contente pour vous ! Nul besoin de la fameuse bassine en cuivre et la confiture est rapide à faire quant tout est préparée selon les règles de l’at.
J’aimeJ’aime
Bonjour Lumiel, merci pour ce témoignage.
J’aimeJ’aime
Pour vos premières cette année, je trouve vos confitures réussies et et appétissantes, Muriela! Déguster de la confiture de clémentine, j’adore aussi, sur de la baguette croustillante du petit déjeuner et avec un expresso, c’est sensas !
Belle continuation !
J’aimeJ’aime
Merci à vous Sophie. Je ne m’attendais pas vraiment cette année à franchir un pas tel que celui-ci, attendu que je remettais le essais depuis déjà 2 ans. Voici qui aura été accomplit et j’avoue, oui, être plutôt satisfaite alors que l’année va bientôt être conclue.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Deux doses de fruits pour une dose de sucre, c’est ce que je pratique, il faut pas mal de clémentines, fait peu je trouve au fond de la casserole. Je réduis le sucre aussi.
J’aimeJ’aime
Merci Natacha ! N’hésitez pas à venir partager comme vous l’avez fait ci-dessus.
Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel, j’espère que vous allez très bien, je vois que oui !
La confiture de clémentine est ma préférée malgré que je lui trouve souvent une légère amertume, qui fait aussi que nous la trouvons excellente. D’ailleurs nous la préférons à la confiture d’orange et puis la clémentine est un fruit de saison de Noël. Délicieuse. Félicitation pour vos essais et vos nombreux partages depuis la création de votre blog.
Belle fêtes de fin d’année, à très bientôt.
J’aimeJ’aime
C’est aussi par sa petite amertume que nous l’apprécions tant !
L’orange était autrefois LE fruit de Noël que ce bon Père Noël ne manquait jamais d’ajouter parmi le petit cadeau familial. J’ai encore des réminiscences de Carnavals, en la « Salle Régina » à Déols-Châteauroux, d’où nous « défilions » représentant pour le public présent des Pays – moi = Hongroise / dans ma neuvième année – et recevions deux oranges accompagnant alors les cadeaux remis par la ville Indrienne. Quelle heureux souvenir d’enfance parmi bien d’autres, la période de février !!
Merci Morogues, au plaisir.
J’aimeJ’aime
Mandarines et clémentines, c’est important d’enlever le maximum de membranes blanches.
Je cherche toujours à réduire le sucre sur la quantité que je vois sur des recettes et vous ?
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait !
J’aimeJ’aime
Miam, miam … je suis fan de confiture de clémentine, je ne résiste pas Muriel !
Qu’as tu mais sur la tranche de pain ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis laissée inspirée par l’esprit de Noël : déposant à la fine pince à épiler quelques bribes prélevée d’une feuille d’or culinaire, trouvant l’instant en phase avec le sujet, amie 😉
J’aimeJ’aime
Comme elles sont gourmandes ces préparions de Miam Berry! !
J’aimeJ’aime
Délicieuses, oui !
J’aimeJ’aime
Un cadeau de Noël parfait, à glisser pour glisser dans un panier gourmand !
J’aimeJ’aime