La Grande Chartreuse

Vous connaissez ? Merveilleuse itinérance qui nous fait ascensionner jusqu’au cœur de son monastère de Valbonne. Aiguenoire est idéalement située et pour les amateurs d’un séjour à la montagne, c’est l’une des destinations d’exception à 850 mètres d’altitude en Isère, tout proche de Grenoble. Voici le site ainsi que légendes et mystères autour des moines Chartreux. Là, je parle du premier monastère et de l’abbaye-mère des moines-ermites de l’ordre des Chartreux : connue sous le nom de « Grande Chartreuse » (dans le massif de La Chartreuse), situé à 2 km du musée.

Mais revenons sur un tracé gourmand, qui nous entraîne successivement entre une forêt domaniale, une très jolie abbaye et le site de production de la Chartreuse.

Elle provient d’un monastère fondé le 10 février 1204 : la 41ème maison de l’ordre des Chartreux et d’obédience cartusienne, c’est-à-dire fondée selon la règle des Chartreux. 

Le produit monastique et artisanal – élixir de Chartreuse – c’est 900 ans d’histoire. Un élixir réunissant pas moins de 130 plantes et une recette précieusement et secrètement conservée dans les murs du monastère.

Les chartreux avaient planté de la vigne sur les coteaux qui dominent le monastère, dès le XIIIe siècle. Abandonné après leur départ en 1901, le vignoble disparaît. Ce n’est qu’à partir de 1977 que les premières vignes sont plantées. Aujourd’hui, avec près de 17 hectares, le domaine des chartreux est quasiment reconstitué. Les vins de la Chartreuse, Côte du Rhône, Côte du Rhône Village sont autant de palettes de couleurs, de saveurs ou de réunions. 

L’abbaye est en fait située dans un vallon ceinturé par la forêt domaniale du même nom : une église conventuelle, le grand cloître et le petit cloître et de nombreuses chapelles. Plusieurs de ses tours ainsi que la toiture de l’église conventuelle, de même que le clocher, ont été recouverts de tuiles vernissées selon le style Bourguignon. Les voûtes de l’église, à la stéréotomie complexe, sont l’œuvre des frères Franque d’Avignon, spécialistes en la matière.

L’ensemble des activités touristiques, viticoles et culturelles se gèrent ici. Le monastère est ouvert à la visite tous les jours : du 1er avril au 30 septembre et en week-end hors saisons. CHARTREUSE DE VALBONNE – 30130 Saint-Paulet de Caisson / http://www.charteusedevalbonne.com

Y avez-vous déjà goûté ?

Avec toutefois modération.  Il s’agit d’un savoir-faire qui se communique depuis très longtemps, la tradition de Chartreuse à le vent en poupe depuis quelques années. Ce n’est pas industriel, mais bel et bien fait dans la vallée par une communauté monastique qui sait garder le secret et notamment, quant à la durée de vieillissement de la liqueur.

Comment la déguster ?

Pour apprécier le plus intacte possible ses arômes, il est important de bien choisir la forme du verre. Dans l’idéal, ce sera un verre de forme tulipe ou bien un verre à cognac si vous avez. Moins le haut est évasé, mieux c’est pour conserver bien les arômes.

Le saviez-vous ?

La liqueur que nous prenons en digestif peut aussi être ajoutée à des plats et pas seulement. Comme c’est voir le retour du chocolat chaud, que je partage d’ailleurs à plaisir, pourquoi ne pas y ajouter quelques gouttes de Chartreuse, en bonne compagnie ? Essayez et vous m’en donnerez des nouvelles 😉


Un article que je n’avais pas vraiment pensé à partager, si ce n’est dans les grandes lignes de cet article antérieur, sur reportage.

20 commentaires Ajouter un commentaire

  1. François dit :

    Bonsoir Muriel, merci pour votre article. Je connais la chartreuse, liqueur à base d’herbes distillée par les moines. Encore merci à vous et bonne soirée.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci d’être passé, François, bonne continuation.

      J’aime

  2. Gillou dit :

    Je crois que bon amateur du lieu doit au moins une fois dans sa vie gouter à la Chartreuse.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Je partage ton avis, bises à tous, mes chers amis Indriens !

      J’aime

  3. Sarah dit :

    Un article intéressant, ne connaissant rien de la Chartreuse. Merci

    Aimé par 1 personne

  4. Jean-Marie dit :

    Quelles plantes lui donnent cette couleur?

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Quelles plantes lui donnent cette couleur ?

      Les 130 plantes. Alors que ladite recette s’appuie, depuis des Lunes, sur la formule d’un mystérieux manuscrit datant de 1605. Personne ne connaît l’origine ni l’auteur de la recette. Voici un lien … https://divinebox.fr/elixir-vegetal-grande-chartreuse

      J’aime

  5. Reuilly village dit :

    Précieux flacon !

    Aimé par 1 personne

  6. Charly 23 dit :

    Elle vient de Noirlac ou tu en as fait venir depuis?

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour Charly 😉

      Celle-ci était reste d’un flacon 2020 (sur commande directe) : je ne sais pas si sera tenu le marché de Noirlac cette année, très prise par ailleurs.

      J’aime

  7. Toinette 18 dit :

    Muriel, merci, on en apprend des choses !

    Aimé par 1 personne

  8. Kévin Loriot dit :

    Nous avons eu la chance d’aller passer 4 jours et de ramener 3 flacons pour nous et nos beaux-parents. Elle est excellente et je dirais même, Muriel, précieuse l’hiver.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Super ! Oui, véritable jouvence à l’entrée de l’hiver, telle une petite cure de bienfaits 😉

      J’aime

  9. Fabien Lesseur dit :

    Ils sont ingénieux les moines de là bas ;-))

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Oh que oui ! Une visite est incontournable aux amateurs.

      J’aime

  10. Berry Sud dit :

    Merci Saint-Amandoise ! Je crois que ce sera mon infusion de ce soir ;-)))

    Aimé par 1 personne

  11. Mélanie 18 dit :

    Voilà qui a du avoir du succès!

    Aimé par 1 personne

  12. Régis dit :

    Tu sais, nous l’avons aussi gouté comme apéritif, la liqueur des moines. Comment résister quand nous connaissons et l’apprecions ? 🌿🍷😋

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci Régis pour ce petit mot, il fait plaisir et qui plus est venant d’un connaisseur, en effet.
      J’ai prévu un gouter prochain qui ne devrait pas te déplaire…
      Amitié

      J’aime

  13. Daphné dit :

    Merci Muriel !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s