Un fond de crème anglaise vite réalisé selon sa recette habituelle, pour préparer la poire Comice à s’imprégner dans l’instant d’arômes subtiles. Puis un miel de montagne ou autre, auquel se sont volontiers jointes les huiles essentielles ci-dessous. Vous pouvez remplacer la Bergamote par de Cardamome ou de Gingembre… Pour un premier essai, j’ai fais ainsi.

Ingrédients pour 2 personnes
Préparation : 25 mn – Cuisson : 15 mn

- 2 poires
- 2 cuil. à s. de miel
- 50 cl de vin rosé
- 60 g de sucre
- clou de girofle
ou copeau de chocolat (déco) - Pain d’épices (facultatif)

- 1 goutte d’huile essentielle de Bergamote
- 1 goutte d’huile essentielle de Clou de girofle
- 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle
Réalisation de la recette
1. Eplucher les poires entières, avec leur queue. Les disposer dans un plat allant au four.
2. Dans un bol , verser le miel et y incorporer les huiles essentielles. Verser ensuite la préparation sur les poires.

3. Dans le four préalablement chauffé (5 mn environ), mettre à cuir environ 10 mn à 150 °C. Pour qu’elles dorent de toutes parts, j’ai placé un petit récipient sous chacune. Surveiller leur cuisson, les fruits doivent rester fermes sous le couteau : une cuisson trop longue leur ferait perdre leurs vitamines.

4. Dans une casserole, porter à ébullition le vin et le sucre, puis laisser frémir et réduire le volume.
Laisser refroidir. Arroser les poires avec le sirop au de servir. Vous pouvez ajouter à votre convenance un peu de chocolat râpé que vous saupoudrez sur les fruits.


Pour accompagner
* Un bon chocolat chaud
* Un verre du rosé utilisé dans votre recette / ou d’un grand bordeaux rouge.
* Pain d’épices ou autre.
Muriel je ne crois pas avoir à me procurer le livre mais plutôt t’emprunter le tien car je veux faire ta recette, elle doit être succulente ! Excellente idée de présentation !!!!!
J’aimeJ’aime
Pas de souci, mais passe seulement un petit coup de fil avant ta venue, je suis souvent à l’extérieur en ce moment…
J’aimeJ’aime
Cet été j’avais acheté plusieurs huiles essentielles à cuisiner et finalement elles n’ont jamais été utilisées. C’était pour des plats sur le barbecue mais le thym, on pourra le mettre cet hiver dans des viandes, finalement. Merci Muriel, car jolie recette, bravo ! Je vois que vos premières sont réussies, comme vos confitures ;-))
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait ! Des HE telles le basilic, le thym, le romarin, la sauge… tout ce que l’on met d’herbes aromatiques et d’épices, qui se trouvent en huiles essentielles.
J’aimeJ’aime
Délicieuses tes préparations 🤩👍⚘
J’aimeJ’aime
Merci Rebecca 😉
J’aimeJ’aime
Par exemple, puis-je remplacer la bergamote par l’huile essentielle de basilic?
J’aimeJ’aime
Bien sûr, Toinette ! Par exemple aussi, du côté des épices qui sont en parfaits accords avec la poire et que l’on trouve en HE. Pour exemple la cardamome, l’anis, gingembre, …
J’aimeJ’aime
L’idée de ce dessert est extra ! Merci à vous Muriel.
Bon week-end. Amitiés.
J’aimeJ’aime
Merci.
Le plus généralement, je cuisine les desserts avec un Rosé en provenance de Reuilly et les viandes au Châteaumeillant lorsque je cuisine le terroir. S’agissant d’une toute autre recette, j’ai donc pour une fois fait impasse 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Muriel, en vous souhaitant un très bon week-end.
J’aimeJ’aime
Merci Liliane, pareillement, un bon week-end.
J’aimeJ’aime
Très intéressant, j’apprécie beaucoup.
J’aimeJ’aime
Alors à tester !
J’aimeJ’aime
Bonsoir, je me suis habituée à faire quelques tours sur Bourges pour trouver des huiles essentielles de première nécessité ;( et bon, la diversité n’est pas toujours exacte, alors j’essais ailleurs aussi. Gros bis
J’aimeJ’aime
Bonjour Isabelle,
Je suppose que tu parles d’HE de soins. En pharmacie on en trouve pourtant de bons rayonnages. Si tu ne trouves pas sur Bourges ce que tu cherches (envoie-moi un mail). Bises aussi !
J’aimeJ’aime
Cuisiner des huiles essentielles, ça revient à marquer de l’intérêt pour une culture culinaire qui a du charme, je trouve. Bonne continuation Muriel!
J’aimeJ’aime
Je rejoins votre point de vue. C’est en tout cas assez original de trouver aussi une littérature abondante qui développe cette particularité, autant du côté de la demande que de l’offre. A l’ère du Bio, des soins naturels, le courant new-âge, une cohorte de médecines parallèles, c’est une véritable manne !
J’aimeJ’aime
Merci ! Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Muriel, comment décrirais-tu l’association des saveurs que tu a mis dans la recette ? Le clou de girofle n’est-il pas dominant sur les autres huiles ?
J’aimeJ’aime
Tu as raison de souligner ceci, Jean-Marie, j’ai omis de le mentionner dans la recette. Déjà, j’ai fait tomber une toute petite goutte de cannelle sur la main lors de la préparation, le parfum, je l’ai porté toute la journée (assez tenace donc en HE). Quant au clou de girofle, tu as raison, il est dominant si Il est utilisé seul. C’est sans doute d’ailleurs la raison pour laquelle, dans la préparation de la recette, il a été associé à d’autres.
En fait, comme je le dis dans l’article, cette recette est composée de clou de girofle, cardamome, gingembre, cannelle. Pas de gingembre ni de cardamome, je fis avec ce que j’avais dans l’instant. Une fois la recette réalisée, c’est un accord parfait. Le clou de girofle est alors nettement atténué, la cannelle ressort davantage et la bergamote s’exprime doucereusement. Un ensemble de saveurs subtiles, accordées les unes aux autres et délicieuses dans le résultat obtenu. Je crois aussi que le fond de crème anglaise que je fis s’en est trouvé ravi lui aussi. Pour la recette du livre, il n’en a pas. Et je tiens ici à mon surnom d’amis (mme + … 😉
J’aimeJ’aime
Une chouette idée pour un dessert 🙏
J’aimeJ’aime
Merci Didier.
J’aimeJ’aime
D’après ta réalisation, je suis très tenté!
Mille bisous !!!!
J’aimeJ’aime
Oui tu peux te laisser tenter, tu ne regretteras pas d’avoir réalisé ce délicieux mets.
J’aimeJ’aime
J’adore les huiles essentielles et le clou de girofle, c’est clairement celui que j’utilise dans mon diffuseur, merci!
J’aimeJ’aime
L’HE de clou de girofle a en effet de nombreuses vertus, Benoît. Je suis ravie de vous lire tous et de constater que cette recette a fait des émules.
J’aimeJ’aime
J’aime bien aussi cette méthode d’utiliser les huiles essentielles 😀
J’aimeJ’aime
Vous avez tout-à-fait raison !
J’aimeJ’aime
😋 Il doit être possible d’utiliser de nombreuses huiles dans les desserts en effet, comme citron, pamplemousse, mandarine pour les plus connues 👍
J’aimeJ’aime
Merci chère Lélia. J’en donne quelques-unes en passant :
– petit grain de mandarine, citron, mandarine rouge, anis vert, agrumes, orange sanguine, coco-citron, menthe, bergamote, framboise.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Aujourd’hui à la retraite, ayant travaillé dans les métiers de bouche (hôtellerie/restauration à Dijon) et appréciant l’utilisation des huiles essentielles pour une cuisine saine et moderne, je vous remercie pour votre article ainsi que je vous félicite pour votre blog Miam Berry. Avoir présenté cela pendant la ‘ Semaine du Goût ‘ est un ravissement pour moi. Les huiles essentielles améliorent l’ordinaire.
Merci de partager vos passions en publiant.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour Paul, bienvenue en Berry.
Merci pour votre sympathique message et vos encouragements, au plaisir !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
J’ai fais votre recette pour le déjeuner dimanche. Nous avons franchement apprécié et je voulais vous le faire savoir en revenant me connecter. Il y a de la délicatesse et c’est vrai que bien dosées, les huiles essentielles ravissent les papilles, même sans les copeaux de chocolat et le pain d’épice qui a dû magnifiquement s’accorder avec le clou de girofle. Merci infiniment pour le bon dessert que nous présentions à nos invités.
Cordialement et longue vie à Miam Berry.
J’aimeJ’aime
Je fais les courses aujourd’hui en prévoyant de quoi faire votre superbe recette aux huiles essentielles, merci 😉
J’aimeJ’aime