Îles flottantes

Une île entre le ciel et l’eau… ♪

C’est le grand bleu depuis hier et partout sur la France côté météo. Ce qui nous donne des envies de retour au jardin, à y déjeuner ou à l’heure du goûter. A la base, un petit clin d’œil savoureux que je propose aujourd’hui.

Pour 6 personnes – Préparation : 25 mn – Cuisson : 20 mn – Repos : 10 mn – Frigo : 2 h

Les ingrédients :

  • 5 œufs
  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 315 g de sucre
  • 2 c. à s. d’amandes effilées
  • 1 gousse de vanille / ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Réalisation

1. Fendre la vanille et racler les graines. Mettre le tout dans une casserole avec le lait et chauffer à feu vif. Aux premiers bouillons, retirer du feu et laisser infuser 10 mn.
Retirer la gousse.

2. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter rigoureusement les jaunes avec 125 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Verser peut à peu le lait, tout en fouettant. Transvaser le tout dans la casserole et chauffer à feu doux, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu’à épaississement.

3. Pour que la crème cesse de cuire, j’ôte du feu et je dépose le fond de la casserole dans de l’eau froide, ça stoppe la cuisson (et la crème ne tourne pas).Passer la crème au chinois, au-dessus d’un saladier froid. Laisser refroidir 10 mn, puis couvrir et mettre au frigo pendant au moins 2 h.

4. Monter au batteur les blancs en neige, avec la pincée de sel. Incorporer le reste de sucre, tout en fouettant à faible vitesse. Diviser en 6 portions. Cuire celles-ci dans du lait frémissant sur feu moyen, puis égoutter les portions sur un lige propre et humide.

5. Chauffer dans une casserole 140 g de sucre et 3 c. s. d’eau : jusqu’à obtenir un caramel (environ 1 tiers de son volume), en prenant garde aux éventuelles projection. Chauffer à feux doux, en remuant pour délayer.

6. Répartir la crème anglaise dans 2, 4 ou 6 coupelles. Déposer sur chacune une île et napper de caramel encore liquide. Saupoudrer d’amandes légèrement dorées (chauffées quelques secondes dans une poêle).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s