Par un grand coup de cœur pour la sucrine du Berry inscrite au patrimoine de notre gastronomie régionale, je vous présente mes petites réalisations autour de ce mets doux et sucré, lors d’un focus confiture.

Octobre gourmand avec cet article connoté 100% potager Bio de Miam Berry. En quatre pots de confiture sucrinée « terroir berrichon », me revoici avec la bassine à confiture, profitant du temps radieux de ce 7 octobre 2021, pour mettre en délicieuse initiative la récolte de sucrine que je fis en dernière semaine de septembre, issue du potager donc ! Du semis, à la récolte qui a tenue toutes ses promesses pour nous régaler et régaler les amis.




Les ingrédients : Pour 4 pots de 324 ml chacun (9 cm h avec couvercle)
- 2 kg de sucrine
- 1, 400g de sucre
- 2 mandarines
- 1 citron
- 1 gousse de vanille (facultative)
- 2 g d’Agar-agar
Avec un couteau à large lame, fendre par moitiés la sucrine. Avec une cuillère à soupe, épépiner le cœur de chaque moitié, puis couper à nouveau les quartiers. Les éplucher avec un bon couteau de cuisine et couper la chair en morceaux réguliers. Dans une passoire, passer les morceaux sous un filet d’eau. Les mettre dans la bassine à confiture. Mettre à cuire sur feu vif durant 30 à 40mn de cuisson. À mi-cuisson, j’ajoutais l’agar-agar.
Mixer ou passer au moulin à légumes.

Éplucher les mandarines, les détailler en quartiers et prélever, comme le citron, quelques morceaux de zestes. Ajouter à la sucrine. Presser le jus du citron et l’ajouter comme pectine à l’ensemble. verser le sucre puis ajouter les graines de vanille (grattées avec la pointe du couteau) à la préparation précédente.


Stérilisation des bocaux : je les ai plongé 30 minutes en marmite d’eau amenée à ébullition. idem pour les couvercles. Remplir les pots, bien fermer les couvercles et positionner à l’envers qui assure de leur étanchéité. Laisser refroidir. Au terme de la matinée, ce fut une bonne chose de faite !


Assez satisfaite, excepté l’écriture au feutre, avec pourtant un mine assez fine, mais un rendu qui n’est pas celui que j’escomptais… En fait, le carton à bu un peu, tel un buvard. Mais un peu de mon potager bio, via tout un plaisir à faire plaisir, à offrir en saveur.


Les deux derniers emballages en attente sont terminés. Ce sont des confitures maison que je vais offrir incessamment sous peu.

La déco 😋😉 j’adore, très raffinée.
J’aimeJ’aime
😋 superbe !!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel ! Nous sommes certains que tu auras préparé quelque chose de délicieux ! Dans l’Indre aujourd’hui, sont un peu de nuages non remplis d’eau et des éclaircies prévues jusqu’à cette fin de semaine. Je t’imagine bien à tes fourneaux, moi aussi, à remplir de de sucrine des bocaux 2021, une suite donc à ceux que tu as fait cet été.
Vive ta sucrine !
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Que ce doit être en effet un délice 😋 vos confitures Muriel !
J’aimeJ’aime
On aime beaucoup, chez nous à Gargilesse, J’adore aussi, mais sans jardin, on l’achète certains samedi sur le marché de Châteauroux. Géniale ! Bises 😋
J’aimeJ’aime
Mon compagnon aime la cuisiner en purée avec un poulet à l’entrée de l’automne, c’est délicieux. Il ajoute à la cuisson un cube de légumes, on adore et elle part vite la sucrine, c’est excellent. BRAVO car c’est sûr que tu te fais des heureux avec ça 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Muriel, je vais acheter 1 sucrine sur le prochain marché de La Châtre et puis parce que j’aime votre blog aussi beaucoup. Surtout continuez à nous mettre l’eau à la bouche par vos recettes délicieuses.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel
C’est un plaisir pour mon épouse et moi de suivre vos délicieux articles Miam-Berry, appétissantes et qui donnent bien envie de faire aussi. Nous avons un jardin mais nous ne faisons pas de sucrine, pourtant si délicieuse et très appréciée des gourmets. Merci de cuisiner ces bonnes choses de votre jardin !
Si vous venez à Reuilly n’hésitez pas, je vous envoi nos coordonnées dans un mail.
Longue vie à Miam-Berry.
J’aimeJ’aime
En prime la croix Basque sur le torchon, le souvenir de vacances merveilleuses !!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Muriel, c’est avec ton nouveau mixer, que as mixer la sucrine ?
– https://miam-berry.com/2021/06/25/le-mixeur-plongeant-taurus-prenium 😊
Comment as-tu trouvée la mixture ?
J’aimeJ’aime
Merci Muriela! Une tuerie vos confitures, depuis vos premiers essais je suis complètement fan 🧡👍 et je vais essayer celle sucrine.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel et merci pour votre très joli partage d’hier 🙏
Je voulais aussi vous demander à combien de g équivaut 1 sachet d’agar? Merci!
J’aimeJ’aime
La courge en confiture est un délice et que de belles choses 😍
Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Superbe 😍 sinon j’utilise pratiquement que du sucre, sans agar-agar 😌 pour les confitures 1 année sur 2, Muriel
J’aimeJ’aime
Merci Muriela car depuis le temps que je teste des recettes de courges en confitures, celle-ci est supère et superbe, beau partage! N’ayant pas de mandarines, j’ai remplacé par 1 pommes mais sinon j’ai trouvé l’agar agar. Très joli en plus, très belle idée de cadeau de votre terroir !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre recette, elle m’a l’air succulente.
J’aimeJ’aime
Cet article me donne envie ! Bravo et merci!
J’aimeJ’aime
Ces pots me semblent tout à fait exquis et délicats. Merci Muriela, bonne continuation!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
Que c’est joli, fait avec goût!
J’aimeJ’aime
Jai vraiment aimé cet article, parmi bien d’autres aussi sur votre blog, Muriel. Merci encore!
J’aimeJ’aime
C’est vraiment superbe et fait avec tellement d’amour !
Merci à vous Muriela.
J’aimeJ’aime
Vraiment Muriel, votre confiture est au top!
Bravo vu que vous commenciez 🤩😋
J’aimeJ’aime