Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops

À nos confitures gourmandes !!

Dans un article récent, je vous parle de mon intention de partager avec vous l’un des ouvrages reçu en cadeau. D’abord, j’aime beaucoup la ligne éditoriale des Editions Terre vivante. Autour d’un tout premier ouvrage, en sont venus d’autres d’une même série.

Terre vivante ou comment mettre plus d’écologie et de Bio dans la vie de tous les jours ? C’est la question à laquelle répond Terre vivante, une structure coopérative qui met en avant une écologie pragmatique. Puis, un Centre écologique de 5 hectares de promenade écologique aménagés, des jardins bio, des champs d’expérience, un habitat écologique, une éco-boutique, une restauration. Aussi le magazine des jardiniers Bio, la revue des « 4 Saisons » que je trouve bien conçue, très intéressante et « Cuisine bio pour fruits de saison » (par Serge De Thaey).

Enfin, de beaux livres, des livres Bio, notamment ceux que je présente dans la rubrique sous le nom « Terre vivante ». Des ouvrages conformes aux démarches de Terre vivante : laquelle utilise des papiers recyclés, des encres végétales, et choisissent des imprimeurs proches. En tout cas, dans un périmètre inférieur à 800 km.

Les livres sont présents en librairie, magasins en produits bio, enseignes comme Nature et Découvertes ou Botanic, par abonnement et bien sûr par Internet. C’est par un de magazine du bon goût au naturel « Cuisine Bio » et 4 Saisons, que je fis ma pemière découverte des éditons Terre vivante, il y maintenant quelques années.

Le livre...

Présentation des auteures

Marie Chioca est auteure, créatrice et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour une cuisine bio, saine et gourmande à travers plusieurs ouvrages et son blog Saines Gourmandises.


Delphine Paslin, passionnée de cuisine et de photos, anime le blog Le plaisir des mets, où elle aime partager au fil des jours et au gré des saisons le plaisir du « fait maison » et d’une cuisine simple, naturelle et savoureuse.

1° En première partie : 

La présentation du Sommaire est agréable et on va rapidement et clairement à l’information. L’introduction fait éloge des bienfaits de la nature, le plaisir de conserver ou plutôt, se lancer dans les conserves « maison ».

Au fil des saisons, les fruits apparaissent et disparaissent des verges, mais l’été est vraiment le temps de la profusion, au point de ne pas savoir parfois commen « gérer » tous ces beaux fruits murs sans les perdre.

Marie explique que depuis toujours, les anciens ont cherché à conserver pour la saison froide les fruits qui font ployer les arrbres à labelle saison. A la find u XIXe siècle, la généralisation du sucre et des procédés de stérilisation (on palait alors d' »appertisation ») ont beaucoup contribué à faire évoluer la conservation des fruits, au détriment parfois de procédés intéressants tel que le séchage.

Je ne sais vous, les amis, mais en ce qui me concerne, j’appliquais déjà avant d’avoir lu cette partie de l’ouvrage le fait de déssucrer pas mal. Et je retrouve l’intention qui au coeur du paragraphe. On sucre assez souvent trop que pas assez. C’est de cela dont il est question dans les lignes de ce chapitre. Aussi, il est question d’introspection, d’ygiène devant impérativement intervenir quant à la phase de srtérilisation. Etc. J’ai bien sûr testée lagoutte de confiture dans l’assiette. Au top aussi !

L’agar-agar, oui mais pas systématiquement ! Je comprens bien que le gélifiant 100 % naturel (on dose habituellement 2 g par 1/2 l de liquide et se dilue toujours à froid) aide à une prise plus rapide lorsque l’on décide de désucrer. La gelée de pastèque que je fis récemment, jai réduit le sucre et à al dernière seconde, l’agard sur la table, je l’ai laissé sur la table… 😉 et la gelée reste cependant bien ferme. Quoi qu’il en soit, c’est intéressant aussi de connaître ses vertus dans la réaisation des confitures « maison ».

Les autres chapitres sont consacrés aux recettes et elles sont aussi généreuses que nombreuses : coulis, sirops, jus, vins de fruits, confits, pâtes de fruits, cobblers, crumbls minute, délices glacés (sorbets, glaçons)…

C’est un plaisir de se plonger dans cet ouvrage joliment illustré et j’aime aussi son format. Moi qui me lance que depuis cette année, je suis ravie de mon cadeau. Il est d’autant très bien accueilli, que depuis 2 ans, je pensais commencer les confitures, mais toujous le manque de temps pour m’y mettre vraiment et franchement.


N’hésitez pas en commentaires…


Mes confitures, compotes,
Fruits séchés, sirops…

Marie Chioca & Delphine Paslin
Format : 20.9 x 1 x 20.8
ISBN-10 2360981005
130 pages en français
14 €
28/06/2013
Aux Éditions Terre Vivante

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Muriel dit :

    A nos prochaines délicieuses confitures, gelées et comptées… Miam !

    J'aime

  2. Jean Martin ; La Châtre dit :

    Muriel, nous ne prévoyons pas de confitures cette année, nous avons un peu restreint notre jardin à La Châtre et pour les plants, même au marché, nous avons laissé l’occasion passer.

    Nos amitiés !

    J'aime

  3. Pêche Melba dit :

    Je vais me le procurer ! Merci à toi amie 😉

    J'aime

  4. Julia-Marie dit :

    Beau livre ! bien imagé et bien expliqué, merci Muriel

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s