Douceur à la Gelée de pastèque

La semaine passée, j’ai mis un peu d’ordre dans mes articles publiés et je suis revenue, côté jardin potager, à la culture des melon et pastèque. Cela m’a de fait inspirée car je suis passée à la réalisation de la gelée de pastèque-romarin en quelque récipients. Après m’être procurée une belle pastèque bio sans pépins, je suis passée à la réalisation d’une délicieuse et subtile saveur provenant de ce beau fruit rose flamboyant.

Je vous partage le pas-à-pas de mes réalisations : jus et gelée de pastèque.

Un déjener étant prévu pour le week-end, cela m’a donné une idée. A cette première série de confitures saison 2021, j’ai accompagnée des cailles fermières (cuites en cocotte) de cette même gelée faite dans l’instant, en prévoyant de celle-ci 2 cuillères de pastèque (sans romarin) et sommité de lavande (voir la rubrique : Je cuisine mes fleurs.

De sa chair gorgée d’eau, d’où son appelation justifiée de « Melon d’Eau » (diversion entre amateurs : tourmaline melon d’eau- vert et rose), on aime s’en rafraîchir lors d’estivales, de journées plus que chaudes par lequelles boissons et repas se doivent désaltérants de façon quasi instantanée. Le jus d’une tranche de pastèque par exemple.


Réalisation de la gelée : Facile – 20 mn de préparation – 5 mn de cuisson

Une recette toute simple et savoureuse, faite au petit matin. Le Soleil debout de bonne heure, à vite fait de répendre son ardeur dans la cuisine. Alors je m’y suis prise tôt moi aussi, en commençant par stériliser les bocaux et récipients qui, quelques minutes plus tard, allaient receuillir la gelée.

Ingrédients : pour 2 bocaux de 355 + 3 minis

* 90 cl de pulpe de pastèque
* 300 g de sucre « Spécial gelée – St-Louis »
* A votre convenance, 1 tige de romarin

  • En fait, je n’ai pas utilisé l’agar-agard, il a été remplacé par le siucre spécial gelée 5 mn de cuisson.

Le pas-à-pas voici comment j’ai procédée…

  1. Aprè avoir plongés récipients et couvercles dans l’eau bouillante pour stérilisation, ils onté été placés retournés et à sécher sur un linge propre.
  2. Pendant ce temps, j’ai coupée la pastèque par ses moitiés, écorcées, puis coupée en petits cubes la chair que j’ai mixée au blender. Le jus recueilli a été versé dans la bassine à confiture, puis le sucre et la branche de romarin entière (laissée environ 3 mn). Amener à frémissements cet ensemble et en remuant à la cuillère de bois durant 5 mn.

Au blinder

Cuisson

3. Phase remplissage des pots et récipients :

Après remplissge de confiture et couvercles placés correctement, les pots sont fermés puis retournéss pour assurer leur étanchéité.
Laisser refroidir, et voilà !
Le p’tit plus réservé pour accompagner un plat.

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gargilesse dit :

    Oh merci! J’aimerais essayer aussi Muriel.
    🙏

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Bonjour amie 😉

      J’ai été très gâtée le dernier we de mai, en lectures et outillage brico. Je vais vous passer certains de mes ouvrages « cadeaux » et vous les partager aussi pour la plupart d’entre eux. Justement, en te lisant, j’y ai tout de suite songée. Je les mets en ligne très vite !

      Amitié de Muriel

      J'aime

  2. Régis dit :

    Belles idées, merci à vous Miam Berry!
    Est il possible que vous nous fassiez découvrir un peu plus de Berry sur votre blog comme vous le faites superbement sur votre site Web 👌

    Merci pour votre réponse!

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Bienvenue parmi nous Régis !

      Alors pour ce qui est de la question soumise, c’est un peu mois facile a y répondre. Je pensais avoir cepandant trouver une alternative car en effet, depuis la mise en ligne du blog Miam, vous êtes le 4° internaute à exprimer cette même demande… C’est aussi l’une des raion pour laquelle, dans la première page, j’ai publié quelques contenus rejoignant votre question. Probablement que cela est insuffisant.

      Toutefois, je ne souhaite pas pour le blog Miam-Berry faire redondance de sujets préalablement publiés depuis mon site web Berry Au Coeur de France. Je veux bien essayer une alternative autre, lorsque j’aurais un moment, mais elle n’en sera que succinte pour les raison que j’enonce dans ces lignes.

      … à suivre donc…
      Mes amitiés berrichonnes,
      Muriel

      J'aime

  3. Manon 18 dit :

    Merci pour cette jolie couleur fruitée de la pastèque. Si j’ai bien compris, une moitié de pastèque a donnée deux pots et les minis. Tentant!

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Tout-à-fait Manon ! Dans les actuelles circonstances « je n’ai que peu de temps à consacret à la réalisation de marmelade, confituresvoire gelée, et bien l’alternative rassurante est celle qui consiste à ne pas voir grand. Ok, voilà une réponse de Normand pour une Berrichonne. Quoi qu’il en soit, je n’ai utilisée effectivement qu’une moitié, la seconde était forte rafraîchissante nature, savourée sans modération 😉

      J'aime

  4. Valérie dit :

    Moi aussi c’est à mon goût ! 34 °C aujourd’hui en Berry !!!!

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Et comment, Valérie !
      Alors on attend l’orage en Centre-France 😉 ?

      J'aime

  5. Joéva dit :

    Miam. du bonheur sur les tartines!

    J'aime

  6. Valie dit :

    Ah oui j’aime trop la pastèque et valide ta recette maison 🙂
    Bise

    J'aime

  7. Clarisse dit :

    Bonjour Muriel.

    J’ai fait une recette similaire , et comme vous pas ajouté d’agar-agar.
    Belle journée chez vous.

    J'aime

  8. Lélia dit :

    Fait franchement envie!

    J’ai fait une confiture de 4 melons achetés sur le marché de Saint-Florent/cher. J’ai moi ajouté une vanille. Merveille!

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Bonjour St-Flo ! C’est une bonne idée la vanille, en effet !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s