D’où me vient l’inspiration à cuisiner le terroir ?

Bien avant le Beaujolais Nouveau, le Berry Magazine « New look » est arrivé !

L’histoire de Miam Berry, dont vous prenez part en vous y connectant, est celle d’une Berrichonne qui, née au cœur de la province Indrienne, est très férue d’histoires que son terroir a à lui conter, quant aux belles et bonnes choses qu’il procure, depuis l’Indre jusqu’au Cher en touts sens. Il m’aurait été impossible, lorsque je me suis lancée dans la blogosphère culinaire, d’envisager, de mettre en ligne et de continuer à enrichir un blog de recettes seulement, au détriment d’un blog de cuisine et d’histoires de ma région par tranches de vie. Dès le commencement, j’ai voulu m’extraire de ces nombreux inspirations blogs recettes, lesquels sont pléthore sur le Net.

Pas davantage, ma ligne éditoriale n’ambitionne de continuer à nourrir ce blog pour proposer la vente de mes recettes au sein d’un livre de cuisine. Je n’ai aucune volonté pour cela, elle se déploie ailleurs, ainsi que ma philosophie. Par contre, j’aime partager avec les amis, mes familiers, où le sens des valeur, le respect des traditions, celui du passé par le présent est une source commune de reconnaissance à nos traditions. Ici ou ailleurs, j’apprécie de conviviaux instants partagés, tels qu’il soient, où la qualité des échanges s’accompagne et se décline en délicieuses rencontres, en savoir-faire, au goûts sûrs par ma région.

D’où me vient l’inspiration, lorsque je publie
la « Cuisine du terroir » & « Recettes de Miam Berry » ?

A plusieurs reprises, il a été stipulé dans les mentions de Miam Berry et dès la mise en ligne du blog donc, de m’inspirer – pour le côté terroir – des recettes rassemblées dans le premier magazine notre province « Berry Magazine » du Berry, le quel, en parallèle, a aussi édité sur plusieurs années, aiguayant le « bin manger » et les papilles des gourmands et gourmets en Berry. De nombreux délices et sublimes préparations rassemblées au sein d’une collection de nombreux ouvrages, par nos chefs et gens du terroir. Parallèlement, car l’édition Berry Magazine est tout d’abord le premier magazine touristique du Berry, qui rassemble de nombreux fascicules à elle seule.

La Bouinotte, second magazine, à voulue faite la même chose. Mais elle n’est malgré tut pas aussi ancienne et authentique que le pionnier Berry Magazine en termes régionaux. La source la plus authentique que je connaisse en tant que Berrichonne de souche, et des recettes de nos grand-mères berrichonnes et de la cuisine de terroir – outre les excellent ouvrages comme référentiels par Hugues Lapaire et notamment la traditionnelle « Cuisine berrichonne », est issue de l’édition Berry Magazine. Par souci d’honnêteté envers mes lecteurs, je voulu ces quelques lignes.

Les recettes de Miam Berry

Là aussi, je clarifie le dialogue, en vertu d’une cuisine sincère et authentique. Vous n’allez peut-être pas remarquer la différence entre une personne mettant un tag sur ses propres recettes et une personne qui publie des recettes sur Copyright. Si la différence est subtile, elle existe cependant concrètement. Sous copyright, c’est le plus généralement une recette dont on ne tient pas à voir chiper ses propres photos. Mais cela ne signifie en rien que l’auteur de la photo est aussi l’auteur de la recette -j’entends authentique recette – qui plus est lorsque ce n’est pas mentionné autrement.

Miam Berry a un tag ajouté « recettes de Miam Berry », lorsqu’il s’agit de recettes à connotation terroir (produits locaux, etc.) mais authentiquement publiée par son auteur. Quelques-unes de mes inspirations que vous ne retrouverez ni sur d’autre blogs, magazine ou livres… Que sais-je encore ?

50 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pierre-Antoine H-FY dit :

    Bonjour

    Je vous envoie un mail de souhait et je repose ma demande sur ce bel article ouvert à la gastronomie régionale Berry :

    * Je voudrais savoir ce que l’on mange le plus en Berry ?

    – Je fais paraitre un livre des régions gastronomiques cet cet été.

    A bientôt de vous lire avec plaisir.

    J’aime

  2. Lulu du Berry dit :

    D’apres moi c’est le pâté de pommes de terre, c’est toujours bon!

    J’aime

  3. Sancerrre dit :

    Bonjour.Muriela,

    Ravi de vos recettes que je consulte avidement, j’aime cuisiner notre terroir du Berry en faisant honneur à la gastronomie. Félicitations, ne changez pas de voie, vous êtes sur la belle et bonne voie. Avec les saisons, vous allez nous offrir à votre manière et vos perspectives très intéressantes des articles fameux.

    Aux gourmandises de notre Berrichonne !
    Sancerre

    J’aime

  4. Ginette dit :

    Chez mes parents plutôt traditionnels, dans l’Indre à sainte lizaigne, mon frèro et moi on se souvient du poirat au repas du dimanche 😋

    × il y en a qui mettent dans cette recette des alcools qui ne sont pas du Berry, ça dénature.

    J’aime

  5. Christophe dit :

    Nous on aime beaucoup la galette aux pommes de terre du Berry qui arrive peut-être avant le joli pâté aux pommes de terre de Muriela 😋

    Vesdun/Cher

    J’aime

  6. Odyle dit :

    Franchement bien est votre blog!
    Je suis dans le même esprit que vous pour ce qui est se rattacher à la gastronomie qui fait la fierté du Berry.

    Vous êtes une épicurienne Muriel et vos textes sont généreux, décrits avec l’amour pour cette région .

    Merci pour ces partages qui me parlent beaucoup, bonne semaine, bonne année.

    J’aime

  7. Dénise et Jacques dit :

    Madame Azemard , nous sommes dans le village de Saint Just, près de Plaimpied.

    Le seul plat que nous aimons vraiment, le pâté de pommes de terre. Nous sommes fiers de la gastronomie française, berrichonne, les spécialités de la région dont vous savez tellement bien nous parler sur votre site. Nous sommes heureux de le découvrir et nous connecter pour vos publications. Vous nous semblez très a l’aise, autant de celui-ci, que par celui tourisme où nous venons aussi.

    Nous vous remercions pour votre grand investissement.

    J’aime

  8. Lucie Gargilesse dit :

    Des plats délicieux de notre superbe Berry sur ton savoureux blog Muriel ! Merci pour ta sélection cuisiner par toi 🍽😍

    Dans la famille on aime tout !

    J’aime

  9. Jaquotte dit :

    Ça dépend des lieux !

    Il me semble que le pâté de pommes de terre et la galette aux pommes de terre sont plus pour le Cher …….

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Bonsoir Jaquotte,

      Je relève les avis de commentaires reçus.

      Ces deux spécialités berrichonnes sont fort bien connues de l’Indre. Lorsque j’tais jeune, non loin de Sainte-Sévère-sur-Indre, pour ne vous citer que cette ville, Pâté aux pommes-de-terre et Galette du même nom revenaient aussi régulièrement que le dimanche arrivait.
      Dans la campagne où j’ai grandie, je peux aujourd’hui en parler avec naturellement beaucoup plus d’aisance, c’ était assez intéressant d’ailleurs de constater comment la ruralité aimait préserver certaines de ses habitudes bien ancrées au terroir et territoire. C’est cette éducation là qui m’a été inculquée, cette conscience des traditions. Je pense que j’en ai gardé le « meilleur » depuis.

      Pour ajouter un peu de longueur à cette vision des choses, je pense que l’Indre est réellement plus proche de ses traditions. C’est juste un point de vue et je suis ouverte à tout dialogue… deux oreilles à l’écoute.

      N’hésitez surtout pas !

      J’aime

  10. William Pervant dit :

    Bonjour,

    Muriel vous ne montrez pas vos limites en matière de patrimoine culturel du Berry et j’aime beaucoup votre travail. Vous tenez bon et êtes en pleine force d’inspiration!

    Je trouve important que vous accentuiez vos travaux, surtout que vous avez une bonne image sur votre dernier né culturel.
    Ne changez surtout rien en 2019. Cordialement.

    J’aime

  11. Anne dit :

    Cuisine délicieuse. Je remarque que vous faites beaucoup bio, dont locale mais surtout saine, Muriel.

    Bravo !

    J’aime

  12. Sancerre dit :

    Lorsque je viens voir votre blog, Muriel, c’est toujours d’agréables moments de dégustations. Le Berry votre région est bien mis en valeur, merci beaucoup🙏
    Nous serons indulgents car votre site est récent, mais très accueillant, agréable à parcourir.

    Félicitations et encouragements à continuer.

    J’aime

  13. Roger dit :

    Bonjour,

    Ce blog respire les saveurs du Berry!

    Véritables trésors de notre patrimoine, merci Muriel et continuez ainsi, à les exprimer.
    Bravo et merci pour ces moments de partages!

    J’aime

  14. Jacques Lafont dit :

    Superbes vos publications, Muriel.
    Continuez à enchanter ainsi nos papilles et des plus délicates.

    Cordiales salutations à notre Berrichonne au grand coeur.

    J’aime

  15. Jacques dit :

    Bonsoir Muriel

    Nous avons sur le Miam Berry une personne aux nombreux talents🤩

    Quelle sacrée Berrichonne épicurienne et passionnante!
    Continuez pour notre plus grand plaisir.

    Félicitations.

    J’aime

  16. Jean-Louis dit :

    Bravo et merci Muriela pour ce bel hommage à la cuisine et les traditions du Berry.

    J’aime

  17. Menetou dit :

    Bonjour

    Ahh le bonheur de déambuler entre les articles ! Je viens de découvrir votre site en allant chez des amis qui ont partagés son adresse une vingtaine de fois cette semaine. Attendez vous Muriel a recevoir des visiteurs sur Miam Berry. Un vrai plaisir, vos photos sont superbes, notre terroir berrichon est franchement bien décrit, de très bon goût tout ça et surtout une connaisseuse de tout ce qu’elle écrit du Berry!

    Encore bravo et merci 🍴🍷👍👍👍👍

    J’aime

  18. Jouhanaud dit :

    Merci Muriela, pour ce magnifique blog coloré et pétillant!

    J’aime

  19. Montmorillon dit :

    Bonsoir Muriel,

    J’adore Miam Berry et vos recettes. Je viens le voir pour mon plus grand plaisir.
    Je me suis inscrite à la newsletter.

    Une admiratrice de Montmorillon.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci 😉

      J’aime

  20. Sophie du Berry dit :

    Miam Berry est un joli site, j’y viens , je le trouve bien agencé et les articles sont top!
    Je découvre et parcours les rubriques, je regarde sur l’entrée du site pour découvrir vos dernières recettes Muriel. Bravo, je me régale !

    Longue vie à Miam Berry 😋🍴!

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci Sohpe, c’est gentil 😉

      J’aime

  21. Roxane dit :

    Très agréable votre blog de la gastronomie berrichonne 😉 très utile ! Merci beaucoup.

    J’ai imprimée ces 2 recettes:
    https://miam-berry.com/2019/04/01/poisson-davril/ car chez nous on est fans de poissons
    https://miam-berry.com/2019/05/15/poelee-de-conchiglies-aux-champignons/

    Bravo bonne cuisinière Muriela !

    J’aime

  22. Muriela dit :

    Bonjour les amis,

    Je croule sur vos sympathiques réponses et je me rends compte que j’ai bien du mal à répondre, plus le blog avance dans le temps.
    Ce week-end par exemple, vous y avez généreusement posté et de retour, je découvre avec une immense joie qui me montre votre
    intérêt et votre sympathique pour ce que publie. Rien que pour ce dernier week-end d’août, douze messages pour lesquels vous répondre,
    et alors que sur Berry Au Coeur de France, ce fut pire encore !!!!

    Ma difficulté actuelle est de répondre dans les temps raisonnable, j’avoue.

    Oui, oui Roxane, merci pour cette visite 😉 !

    J’aime

  23. Gérard dit :

    Muriel,

    Les saveurs et produits du Berry nous régalent beaucoup sur ton Miam : Chavignol, Sancerre, Valençay, Reuilly et Quincy ……. je n’insiste pas 🙂

    Bonne journée,

    J’aime

  24. Gérémy dit :

    Bonjour

    On aimerait de la galette aux pommes de terre / possible de vous lire dans un prochain article ?

    Bravo, grand merci pour ce superbe Miam en Berry, j’adore aussi, comme les personnes précédentes.
    Ne lâcher rien chère Saint-Amandoise, merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      On aimerait de la galette aux pommes de terre / possible de vous lire dans un prochain article ?

      Bienvenue, Gérémy ! J’ai beaucoup, beaucoup à faire dans les deux prochains mois…
      Merci beaucoup pour votre demande, elle va voir le jour (juste un petit peu de patience, envers la Berrichonne qui mitonne) 😉

      J’aime

  25. Sylvie Langlois dit :

    Bonjour Muriel 😉 superbe votre blog du Berry de la bonne bouffe !
    Je le découvre en arrivant de Google, je l’adore déjà ce blog.

    J’aime cette présentation de votre page d’accueil, par vos photos de présentations des articles et vos thématiques. C’est vrai que Miam Berry à tout pour plaire et flatter généreusement nos palais par vos très jolies mises en scènes des saveurs berrichonnes, notre région commune.

    Son adresse est notée et quant à sa sympathique blogueuse Muriela c’est encore chez une magnifique initiative à continuez.

    BRAVO, BRAVO Saint-amandoise.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      😉 Bonjour Sylvie, merci pour votre sympathique commentaire, bonne continuation.

      J’aime

  26. Jean 36 dit :

    Depuis que je me suis abonné ce Week-end à votre Miam Berry, Muriela, je voulais faire savoir par mon message que c’est avec plaisir que je découvre vos articles, recettes, thèmes et discussions. Votre blog, je crois, devient connu car des amis de différents coins du Berry le connaissent déjà et c’est même l’un d’eux qui en début de semaine me passait l’adresse pour que je m’abonne à vos articles.

    L’amour du terroir est complètement évident ! Je suis du même avis que précédente personne pour son commentaire, j’apprécie l’organisation de vos catégories et des articles mis comme ceci sur l’accueil/page.
    Votre idée de faire est géniale Muriel 😉 et à bientôt.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Je vous remercie Jean !

      Oui, être abonné vous facilite la lecture des derniers articles, c’est parfait et merci également à vos amis !
      Au plaisir…

      J’aime

  27. Luc Vonied dit :

    Vraiment bien imaginé votre blog, merci, on a envie de tout ce que nous en parcourons et votre tendresse en plus, on en trouve beaucoup pour qui sait et vous connait bien.

    J’adore 😉

    J’aime

  28. Soso Vanier dit :

    Bonjour,

    J’ai fais un grand tour sur Miam Berry, c’est une passion ici qui me donne faim.
    Le nom de votre blog lui va trop bien Muriel 😉 super !

    J’aime

  29. Henri et Nanon dit :

    Bonjour Muriel

    Nous sommes de Bourges dans le Berry aussi et je parcours votre très intéressant site Miam Berry. Nous avons trouvé que vous va fort bien l’aspect d’union que vous apportez au tourisme et a sa gastronomie, malgré que vous écrivez sur une de vos pages ne pas chercher à ‘ centrer ‘.

    Cet espace nous transporte, transporte vers ‘ le faire ‘ d’une Berrichonne gourmande et heureuse de partager avec nous. Cet espace Miam Berry transporte vers de superbes balades gourmandes et je pense à beaucoup d’amis avec qui partager l’adresse au plus proche de vos belles et légitimes gourmandises.

    Nos félicitations, à bientôt.

    J’aime

  30. Pauline dit :

    C’est toujours un plaisir de mettre sa région en valeur avec de bons produits régionaux par des plats qui donnent envie Muriel.

    Bisous

    J’aime

  31. Yvan dit :

    Bonsoir Muriel.

    Votre blog mérite d’être connu et de perdurer.
    Cordialement

    J’aime

  32. 2 voyageurs du 63. dit :

    Bonjour

    Grand merci, Muriela, nous qui arrivons dans votre région, venant de déposer nos bagages . En hôtellerie pour 3 nuits à Vierzon, nous allons découvrir la ville le matin et bouger davantage les après-midi. Nous sommes très heureux d’avoir été guidés vers vos spécialités berrichonnes en découvrant cela par Google. Nous voulons découvrir le Berry avec aussi la richesse de la gastronomie de la région trouvée au cœur de vos magnifiques photos du haut et les articles.

    Un très chaleureux merci par mon passage ce soir sur Miam Berry, photographié, écrit pour nous les voyageurs !

    J’aime

  33. Claire dit :

    Merci Muriel, très franchement bien ce que tu oublies. J’aime beaucoup te lire mais la cuisine à faire ce n’est pas dans mes tripes et tu le sais.
    Tu exprimes ta vérité intérieure à publier tant pour le Berry sur le net et nous t’en sommes très reconnaissants. Continue et ne lâché rien, cela te va trop bien.

    Amitiés,
    Châteauroux

    J’aime

  34. Chantal dit :

    Belle et douce saison a vous Muriel qui nous donne beaucoup ❤

    J’aime

  35. Famille Dankin dit :

    Bonjour Muriela,

    Pare visites faites avec des amis qui viendront en Berry au printemps en première semaine du mois de mai, nous avons énormément appréciés nos découvertes sur Berry au coeur de France.

    Ce week end, nous nous intéressons à Miam Berry que nous trouvons très attrayant par sa page blog sur l’adresse. Vos photos mettent tout de suite en appétit les lecteurs que nous sommes (Vendée). Vous savez plonger vos racines dans un patrimoine magnifique! Où la nécessité de vous nourrir de patrimoine, savoir aussi bien le partager par votre quête des saveurs gourmandes que nous découvrons ce samedi 22 février.
    Cela doit très probablement vous ramener passionnément, par les recettes du terroir par exemple, aux sources ; nous avons lu que le Berry était votre région natale. Nous lisons sur vos deux sites votre passion, votre très fort attachement à celle-ci, qui a donc fait pour ces deux entrées de culture du Berry. Félicitations!

    Nous allons vous envoyer un mail, merci pour nos découvertes Muriel.
    Sympathie

    J’aime

  36. Mike Gargi dit :

    Découvert par une amie artiste à Gargilesse, après une dizaine de connexions sur Miam Berry, je laisse un message .

    C’est le bien des personnes gourmandes et les gourmets du Berry ce blog culinaire. Merci encore de l’avoir fait naître et de le faire croire en le mettant à jour, Muriel.

    Bon courage, je le suis avec plaisir, je le trouve accueillant et bien fait. Merci 👍🍷

    J’aime

  37. JCharles Audat dit :

    Encore un grand bravo pour Miam Berry, pour la balade gastronomique à travers cette superbe région du Berry, nous sommes de Nantes.
    Amitiés

    J’aime

  38. Jean-Martin Lefébur dit :

    Bonjour Muriel

    En visite sur votre blog, je découvre les saveurs du Berry, ses spécialités, une région magnifique.
    Je pense que je reviendrai très prochainement le visiter en juillet, j’i quelques jours autour du 18.

    Grand merci pour ce joli blog culinaire de région!

    J’aime

  39. Evelyne Debuis dit :

    Chère Muriel

    Nous nous sommes ce week end arrêtés sur votre blog, venus par Google à ‘ Gastronomie ‘ et je crois que Miam Berry est bien référencé, la semaine dernière avec un autre lien nous sommes arrivé aussi sur la page d’accueil. Nous vous félicitons pour ces très accueillantes gourmandises que vous nous proposez sans superflu. Les escapades, les recettes du Berry, la culture de votre potager, vos randonnées gourmandes, tout cela nous a franchement beaucoup plu et nous reviendrons visiter vos prochains articles.

    Surtout Muriel ne changez rien, c’est ce que nous recherchions de la gastronomie du Berry. Un grand merci pour votre générosité de partage avec nous vos lecteurs.

    Cordialement

    J’aime

  40. Pierre et Solange Lerty, Drôme dit :

    Bonjour,

    Muriel, de grands mercis de notre part. Nous avons été accueillis à Saint-Amand Montrond par une belle âme. Quelle heureuse étape faite en passant chez vous ! Le froid saisissant que nous avons trouvé au-dessus de Sancoins et venant chez vous, une belle chaleur spirituelle. Vous aurez vu comme nous avons eu du mal à vous quitter, mais nous avons portés une intention pour lorsque nous serons sous les voûtes de la Compostalla.

    Ce si délicieux repas que vous nous avez préparé, nous regrettons de ne pas avoir eu autant après Châteaumeillant et la Châtre, fermés. Nous suivons depuis six ans les feuilles de notre guide Miam-Dodo alors souvent …… et servis comme vous l’avez fait, nous ne vous remercierons jamais assez. Nous serions bien restés, Solange et moi une journée de plus pour que vous nous fassiez visiter l’église.

    Encore merci pour votre accueil. Prenez soin de vous Muriel ❤, Bises des deux pelerins de la Drôme.

    J’aime

  41. Jocelyne dit :

    Bonjour Muriel

    Surtout continuez parce que votre blog sort des sentiers battus, nous remarquons votre aisance à parler de votre région, du Berry. Nous apprécions beaucoup vos articles, abonnés par mail depuis le 1er mars. Votre jardin est ravissant, vous présentez bien, et votre humour nous plait franchement. Vous nous semblez avoir vraiment trouvée vos créneaux dans cette jungle de blogs de cuisine.

    Bravo Muriel !
    Notre amitié et merci à Miam Berry et ses magnifiques photos 👍

    J’aime

  42. Fabienne Fretturaut dit :

    Bonne soirée Muriela
    Avec le lien de newsletter j’ai enfin pu revenir voir votre blog. J’aime beaucoup, il fait toute la place aux illustrations.

    J’aime

  43. Fabienne dit :

    Merci beaucoup pour ces nombreuses saveurs du Berry venues chatouiller mes papilles.

    J’aime

  44. Famille Laurent - Jean Dankin dit :

    Bonjour Muriela,

    Le terroir du Berry mitonné par la Berrichonne de Saint-Amand-Montrond, que vous êtes, on aime beaucoup venir sur votre blog, merci à vous chère Muriel, bonne et heureuse 2022.

    Cordialement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s