Chers amis gourmets et aventuriers portés au tourisme,
Chers lecteurs-blogueurs,
Alors que nous nous apprêtons à tourner la page de cette année riche en découvertes et en saveurs, mais aussi tant mouvementée au terme de celle-ci, il est temps pour Miam Berry de prendre la plume et dresser le bilan de ses mises à l’œuvre culinaire et touristique.

2025 a été une année de partage intense, d’échanges passionnants et de recettes qui ont su ravir vos papilles. Grâce à votre soutien, le blog a pu grandir et évoluer tout au long de sa 6ᵉ année, explorant des cuisines du monde et mettant en lumière les saveurs de nos régions, via deux nouvelles catégories portées au blog.
Dans cet édito, je souhaite non seulement revivre avec vous les moments forts de l’année, mais également vous dévoiler les projets palpitants que nous avons parcouru ensemble ces deux dernières années. Continuons cette belle aventure où la gastronomie se mêle à l’exploration, et où chaque plat raconte une histoire. Préparez-vous à savourer de nouvelles expériences gustatives et à nous accompagner dans nos futures escapades. Un édito détaillé, parce que celui-ci se résume à vous présenter d’ores et déjà le passé, le présent et le futur du blog Miam Berry, selon la prise en compte de son entrée dans sa 7ᵉ année, première semaine de décembre.
À votre santé et à celle de vos papilles ! Bonne année à l’avance !
Sommaire
- Rétrospective de l’année passée
- Moments forts
- Les retours
- Progressif
- Nouveautés à venir
- Projets et destinations à explorer
- Une page d’accueil
- Engagements envers mes lecteurs
- Vos attentes et feedback
- Vœux pour la nouvelle année
- Inspiration et gourmandise pour 2026
Rétrospective
Cette année s’est présentée telle un bon plat mijoté : le mélange de moments savoureux, de quelques épices inattendues et, avouons-le, de quelques petits brûlés ! Grâce à vous, chers abonnés et lecteurs, ce blog a été un véritable festin de partages et d’histoires absolument délicieuses et vous m’avez procuré de grandes joies à vous lire en commentaires. Aussi, soyez-en tous très chaleureusement remerciés !

De fait, l’occasion de faire le bilan du parcours 2025 parmi vous. En regardant en arrière, je me rappelle de ces recettes qui ont fait quelques étincelles – depuis la cuisine jusqu’au séjour – et de celles qui ont fait des « crashs », bien sûr. Une bonne poignée de rires, parce que chaque échec en cuisine est un pas vers la réussite (il faudrait vraiment que je fasse l’effort de faire amie amie avec la pâtisserie, elle s’avère être pour le moment le grand acte manqué du blog. Et lorsqu’un essai me résiste, je pense à cette citation que j’adore : « Si la vie te donne des citrons, fais un gâteau au citron. « (Ou une tarte, ou une limonade, peu importe !)
Par ailleurs. Qui aurait cru que mon pâté de Pâques (une première pour Miam Berry ; je vous la raconte) serait à la fois un chef-d’œuvre et un test de résistance pour le four ? Mais c’est justement cela qui rend notre aventure si pétillante ! Une recette pour, assurément, éveiller vos papilles. N’oubliez pas que ce blog est avant tout un espace d’échange entre nous et de partage, en termes de patrimoine, de gastronomie de ma région natale qui est le Berry et de tout ce que celle-ci embrasse, de près comme de plus éloigné.
Moments forts & Vie du blog
- Restructuration des catégories & édition de nouvelles
- Puis, la publication de l’index des catégories
- Mises à jour complètes cat. Pique-Nique + maj. Aires / Berry
- Mises à jour effectuées dans la cat. À la table des Régions



Autres moments forts…
- Reportages, ainsi que prises de vue sur historiettes racontées / partagées
- Évasion culinaire : 6 délices Asiatiques
Mises à jour dans la rubrique « Saveurs du Monde » : en éditant quelques catégories vers lesquelles étaient préalablement publiés des articles connotés exploration de différentes cuisines, ajoutant une belle diversité de contenu pour le blog et ses amis et habitués.
° Événements de dégustation : J’ai également participé à plusieurs événements gastronomiques, où j’ai pu rencontrer des lecteurs en personne et des passionnés de la blogosphère culinaire, passionnante en terme de partage en tout point.
° Articles / Recettes populaires
> L’année commençait par l’envie partagée de faire honneur au terroir de Bourgogne servi sur un plateau. Quelques heureux échanges suivirent le tintement de flutes enchantées de crémant, pas seulement ! Cet épisode qui mit en lumière de belles parts de terroir nous prouva, une fois n’est pas coutume, que la France est aussi merveilleuse de ses appellations et des gens qui la nourrissent à cœur.
> Truffes chocolat-café : trois jours après, le 7 janvier, j’ai refait la recette issue d’un de ses ouvrages, intitulé « À la table de George Sand« . Cette recette, au café noir très fort, a conquis les cœurs et les estomacs, a ravi les papilles des amis et lecteurs.
> Le pâté berrichon : cette recette a pris d’assaut le blog, et pour cause ! Elle compte aujourd’hui parmi les recettes les plus lues sur Miam Berry. Avec l’assiette terroir présentée aux touristes, le pâté pascal du Berry a été un succès retentissant, l’une des cerises sur le gâteau de l’année.
> Le test d’une série de cafés Lavazza : Quelques jours après le Solstice d’été, je passais au moulin à café, de quoi satisfaire notre gourmandise en termes de café en grains, extraits selon trois saveurs. Qui peut résister à l’Italie ? Parfait pour l’été, puisque, entre autres, ce voyage au cœur des saveurs d’Italie ouvrait sur la connivence d’un expresso fort, avec une boule de crème servie en évasion glacée au jardin. La recette de l’affogato, ce délicieux café-dessert café vanille a été apprécié. Voici ce qui fut du premier semestre de l’année.
° Les retours
Ils ont amplement contribué à une amélioration du blog et encore une fois, je vous remercie vivement. Vous avez été plus nombreux cette année à tester les recettes que je vous proposais, puis à me le faire savoir sur le blog ou par mail. De tout cœur, j’espère que 2026 voit, à nouveau, l’amélioration continue du blog par les retours, c’est important pour créer une communauté autour de la cuisine, quand bien même ladite communauté serait modeste !
° Progressif
Miam Berry a l’air très actif ! Avec 990 articles publiés depuis sa mise en ligne, un bon trafic atteint (7,5 k Visiteurs : + 62% – et plus de 9,4 k de Vues ce mois de décembre 2025). Il me semble avoir clairement créé quelque chose qui intéresse les lecteurs et cependant, j’observe ces chiffres avec sérénité. C’est vrai que depuis 2001 et avec mon site web actuel, je m’efforce de vous proposer une activité de publication régulière. Comme il est vrai, aussi, que depuis 2018, de nombreux liens font l’aller-retour entre mon blog culinaire et mon site patrimonial. Avec Miam, cela montre que ce blog a su fidéliser une audience autour de mon contenu culinaire ; au regard du travail de publications et ces 990 articles. En cela aussi, aucune prétention que j’aie à relever les dernières stats. Simplement, être reconnaissante de vos visites depuis la 7° année du blog dans laquelle Miam Berry vient d’entrer. Beaucoup de personnes viennent lire. C’est un bon signe je crois !
Un petit coup d’œil dans le futur
En 2026, je sais déjà que je devrai me rendre vers de nouveaux horizons qui combleront mes envies d’évasion. Je m’y prépare, tout en continuant de vous partager de nouvelles recettes et mon désir de me connecter aux partages qui seront les vôtres, et bien plus encore !

Aussi, je m’engage à continuer à vous servir des histoires croustillantes et des conseils pratiques, même si cela signifie parfois que je dois faire face à la réalité… et au robot pâtissier.
Recettes éphémères : Entre les recettes antérieurement publiées et celles que je prévois, j’introduirai des recettes saisonnières qui ne resteront disponibles que pendant un temps limité. Cela permettra les ingrédients frais et de saison, tout en vous offrant des idées à préparer ! Ces recettes resteront disponibles pour les abonnés à l’infolettre.
Je tiens à souligner à quel point votre retour compte. Vos commentaires, vos suggestions, et même vos petites critiques (oui, je vous ai vus !) me motivent à donner le meilleur de moi-même. N’hésitez pas à interagir sur le blog ou les réseaux sociaux. Que ce soit une question relative au Berry, ou bien à un ingrédient mystérieux ou une photo de votre plat maison, j’adore voir vos créations et entendre vos histoires. Après tout, la cuisine, c’est un lien entre nous !
Soutenir nos producteurs locaux : Lorsque cela est possible, faisons plutôt le choix de privilégier les ingrédients de saison. Cela ne fera pas que rehausser nos plats, mais cela contribuera également à une cuisine plus respectueuse.
Construction de la page d’accueil
Actuellement le blog affiche les derniers articles en page d’accueil. J’envisage de vous proposer une vraie page d’accueil personnalisée, avec une présentation et ce qu’on peut y trouver.
Le vœu de Miam Berry
Alors, pour cette nouvelle année, je vous souhaite des moments de partage autour de la table, des recettes réussies (ou du moins, des tentatives mémorables), et surtout, la capacité de rire de soi-même quand un soufflé décide de s’autodétruire. Que 2026 s’augure enfin sous de meilleurs auspices pour nos amis les agriculteurs et éleveurs, ces âmes paysannes passionnées qui nourrissent leur terre avec amour pour nous tous.
La petite note finale
J’ai voulu que ce blog soit plus qu’un simple espace de recettes. C’est un lieu où nous pouvons échanger, partager nos expériences, et apprendre les uns des autres. Vos retours sont le ciment qui renforce la vie du blog berrichon, de sa petite communauté, et j’encourage chacun d’entre vous à continuer à s’exprimer. Que cette année soit également l’occasion de partager votre amour de la cuisine avec vos proches. Je vous encourage à voyager avec eux, même si c’est à travers vos plats préparés à leur attention.
Amis, restez à l’affût, car la newsletter va faire son retour fin janvier. Laissons le temps au temps des fêtes de fin d’année. Que cette année nouvelle soit pleine de découvertes, de saveurs, de rires (et peut-être quelques calories à brûler). J’ai hâte de partager de nouvelles histoires, de nouvelles recettes, et de petites anecdotes croustillantes qui tisseront, mois par mois, la trame de l’année. À très bientôt dans la cuisine !
Amitiés berrichonnes ,
Miam Berry ❤️ : Muriel Azemard