Une étrange origine
Le coing, fruit mystérieux et délicat, possède une histoire fascinante qui remonte à des millénaires. Originaire de la région du Caucase, il est cultivé depuis l’Antiquité dans des civilisations comme celle des Grecs et des Romains, qui l’appréciaient pour ses qualités aromatiques et médicinales. Les Grecs l’appelaient « méduse » et associaient le fruit à un symbole de mariage. On le retrouve dans les écrits de la Grèce antique, où il était souvent associé à des mythes et des légendes.
Les archéologues ont trouvé des coings fossilisés datant de plus de 4 000 ans en Arménie et au sud de la Russie. Ce qui suggère qu’il s’agit d’un fruit cultivé depuis la nuit des temps. ce qui prouve que ce fruit était déjà cultivé et apprécié dans les sociétés anciennes.
Il est particulièrement prisé dans la cuisine traditionnelle, notamment dans les régions comme l’Auvergne, le Sud-Ouest. Il existe plusieurs variétés, dont le coing de Smyrne, très parfumé, et le coing du Poitou, plus couramment cultivé. Chacune a ses propres caractéristiques gustatives. Fruit d’automne par excellence, il fait son apparition sur les marchés de septembre à novembre, où il est souvent vendu par des producteurs locaux. Les agriculteurs et les horticulteurs valorisent ces variétés.
Avec l’essor des tendances culinaires vers des ingrédients authentiques bio et régionaux, le coing pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse. Les chefs innovants l’intègrent dans leur cuisine.
La recherche de recettes traditionnelles combinées à des techniques modernes pourrait redonner au coing la place qu’il mérite.
Un coing c’est tout !

Bien qu’il reste encore un fruit mis un peu à part, il est souvent mis en avant dans les foires et les événements culinaires. Il se consomme principalement cuit. Sa chair ferme et son goût acide en font un excellent candidat pour la préparation de confiture ou gelée, souvent associé à d’autres fruits lors de la préparation de confitures, car son acidité équilibre la douceur des autres ingrédients. Cela en fait un élément clé dans de nombreuses recettes traditionnelles. Sa transformation en pâtes de fruits et en cidre lui permet de séduire un public plus large.
Avec la montée des tendances vers le « fait maison » et des ingrédients traditionnels, le coing fait un retour en force, où il est utilisé dans des cocktails, des desserts, et même des plats salés. Que pensez-vous de l’idée d’intégrer le coing dans des boissons comme des cocktails ou des smoothies ? Que vous le dégustiez en confiture, dans une simple compote ou en tant qu’élément phare d’une recette en accompagnement d’une assiette de fruits de mer – ci-dessous – il a beaucoup à offrir.
En accompagnement automnal :
Noix de Saint-Jacques, moules et champignons
Avez-vous déjà utilisé le coing dans des plats salés ?

Êtes-vous plutôt confiture de coing
ou compote de coing ?
Quelle est votre recette préférée
à base de coing ?
Celle que vous préparez plus volontiers…
