Le format idéal à emporter lors de pique-niques ensoleillés. Il se prête à toutes les sauces, il est tout aussi praticopratique à transporter, sans risque de fuites.
Déjeuner au bocal !
Rien ne vaut le goût frais des tomates maison,
sans conservateurs ni additifs.

Ingrédients pour 1 bocal :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 à 12 mn
• 100 à 200 g de pâtes : selon la contenance du bocal
• 1 c. à s. d’huile d’olive : facultative
• 1 c. à s. de crème fraîche : facultative
• Zeste d’un citron non traité
• Sel, poivre du moulin
Pulpe de tomates :
Temps de préparation : 15 mn
Cuisson : 30 à 45 mn
• 1 kg de tomates bien mûres : idéalement des tomates de variété « Roma » ou « San Marzano » pour leur chair intense
• 1 c. à c. de sel du moulin
• 2 c. à s. d’huile d’olive
Déroulé de la recette
En saison, j’aime réaliser cuisiner avec les tomates du potager. C’est facile et cela permet d’obtenir une saveur authentique. Je prépare d’abord les tomates avant la cuisson des pâtes. Ainsi la pulpe à le temps de refroidir avant d’être mise en bocal.
1. Préparer les tomates : Les laver et retirer les pédoncules, les couper en quartiers.
Plonger les tomates dans l’eau bouillante pendant une minute, puis dans un bain glacé pour faciliter l’épluchage. Dans un saladier les écraser avec une fourchette ou avec un écrase-purée pour recueillir leur pulpe, et filtrer à la passoire fine pour séparer la pulpe des grains.
2. Transférer cette pulpe dans une casserole et faire cuire à feu moyen. Ajouter le sel et laisser mijoter. Remuer régulièrement pour éviter que ça n’accroche. Laisser cuire pendant environ 30 à 45 mn,
3. Remettre la préparation obtenue dans la casserole. Ajouter le sel. Faire cuire à feu doux, en remuant fréquemment.
4. Une fois atteint la consistance désirée, laisser refroidir pour éviter la buée. Verser dans un ou plusieurs bocaux stérilisés. Ajouter un filet d’huile d’olive sur le dessus pour aider à la conservation.
Abaisser le couvercle, en attendant de le remplir de pâtes.
Voilà, une préparation maison
prête à être utilisée !

Vous pouvez ajouter des herbes comme du basilic ou de l’origan pendant la cuisson, pour rehausser les saveurs.

Cette pulpe de tomates est parfaite comme base pour des sauces, des soupes ou des plats mijotés. Vous pouvez également l’utiliser dans des recettes de pizza ou de lasagnes et d’autres encore.

Cuire les pâtes
Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau salée. Ajouter les pâtes et faire cuire selon les instructions du paquet : environ 10 à 12 mn. Remuer de temps en temps.
Égoutter et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Les mettre à refroidir.
Ceci fait, en remplir le bocal sur la pulpe de tomate. Ajouter la crème fraîche. Sur la préparation, ciseler du basilic et saupoudrer le tout d’un peu de zeste de citron.

Prêt à emporter…
Fermer le bocal et réfrigérer jusqu’au moment de partir en pique-nique. Secouer légèrement avant de servir pour bien enrober les ingrédients.
° Pour une durée de conservation plus longue, vous pouvez stériliser les bocaux en les faisant bouillir dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes.
Les pâtes en bocal sont non seulement savoureuses, elles se déclinent à l’infini selon nos envies. C’est une recette qui peut être préparée la veille et mise en attente dans le réfrigérateur.

Autres suggestions d’accompagnements,
à servir avec la pulpe de tomates
• Mini brochettes : 200 g de tomates cerises, 150 g de boules de mozzarella, huile d’olive, feuilles de basilic frais et basilic, servies avec la pulpe à part. Bâtonnets en bois pour brochettes. Alternez une tomate cerise, une boule de mozzarella et une feuille de basilic. Disposer les brochettes sur un plat et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et même di piment d’Espelette.

- 2-3 tomates mûres
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- Quelques feuilles de basilic pour la finition.
• Œufs durs : Coupés de moitiés et servis avec un peu de pulpe de tomates, pour une entrée express et savoureuse. Nombre d’œufs selon vos besoins. Si vous utilisez des tomates fraîches, vous pouvez les peler et les concasser. Assaisonner avec sel, poivre et un filet d’huile d’olive.
Dressage
Commencer par la pulpe et disposer dessus les œufs. Finir avec quelques feuilles de basilic.

• Pizzas froides : Pâte à pizza précuite ou base de mini-pizzas, garnies de pulpe de tomates concassée, dés de poivrons jaunes et feuilles de basilic commun.
- Huile d’olive
- Fromage : mozzarella ou autre
Si vous utilisez une pâte pizza précuite, vous pouvez la faire légèrement chauffer au four pour lui donner du croustillant.

• Frittata : Aux légumes, faciles à manger.
Pulpe tomates servie à part.
Pour la frittata
- 5 œufs
- 1 courgette coupée en dés
- 1 poivron rouge coupé en dés
- 1 oignon émincé
- 100 g de parmesan ou feta émietté
- Aromatiques : basilic ou persil
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin

• Fromage frais : De chèvre, recouvert de pulpe généreuse. Délicieux en apéritif ou en comme entrée !
- Fromage frais
- Pulpe de tomates maison ou en conserve
- Huile d’olive
- Ail : facultative
- Basilic frais
- Sel et poivre
Si vous utilisez des tomates fraîches, les blanchir, les peler, les épépiner puis les hacher grossièrement. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et ajouter l’ail haché. Faire revenir brièvement. Ajouter les tomates et laisser mijoter. Assaisonner de sel et de poivre.

Dressage
Sur un rondin de bois, une assiette ou un plat , présenter comme bruschettas : Déposer d’abord le fromage, puis le recouvrir de 2 c. à s. de pulpe chaude. Ajouter quelques feuilles de basilic et servir avec du pain croustillant.

Bonjour Muriel,
En lisant ta recette ce matin, je voulais te demander, est-ce que je peux utiliser des tomates cerises en remplacement de celles que tu indiques ?
Merci d’avance pour ta réponse ! Bises et belle journée !
J’aimeJ’aime
Un classique incontournable!
J’aimeJ’aime
l y a quelques semaines, je devais faire une sauce tomate, j’ai bien fait d’attendre, j’essaie sans faute, Mumu !!!!!!!!!!
Amitiés du bocage.
J’aimeJ’aime
Une sauce tomate très utile pour préparer des repas rapides, comme ce bocal de pâtes.
Merci chère amie Miam Berry !
J’aimeJ’aime