Transition de l’automne qui invite aux saveurs irrésistibles de saison dans nos assiettes. Aujourd’hui, on cuisine terroir, mais vous pouvez adapter la recette avec vos courges préférées accompagnées d’un formage de votre région, si le Berry n’est pas la vôtre ;) et régalez-vous, c’est l’automne !
Autour de la courge sucrine du Berry,
Recette gourmande de lasagnes d’automne
Pour une cuisine de saison avec des ingrédients locaux

L‘orange prononcé de la courge musquée s’est installée à cette table pour y sublimer une cuisine automnale gourmande et savoureuse. Une bienvenue à la saison s’est souhaitée, notamment par cette variété de fruit courge typée, en terme de valeur ajoutée. De sucrine, semée au sortir des Saints de glace, puis cultivée patiemment cet été, à profitée des dernières journées ensoleillées d’octobre, avant d’être récoltée aux teintes de la saison !
Variation sur lasagnes façon Miam Berry. À la courge rustique du terroir berrichon, agrémentée d’un petit fromage – le Sarzay – que je me suis procuré chez le fromager de la ville où je réside. Puis, un piment vert doux, tenant une harmonieuse compagnie à la préparation, et faisant oublier que les températures se sont déjà rafraîchies. Pour pousser jusqu’au bout goût et saveurs réunies, j’ai présenté cette recette de lasagnes avec des filaments de safran et de ciboulette, lors du service de ce duo qui s’est passé à la bolognaise habituelle. En fait, j(ai sélectionné deux fromages : voici le 1er accompagnant cette recette et un second… surprise à découvrir bientôt !
Voulez-vous essayer cette recette d’automne sympa et savoureuse, à réaliser ? Et si vous prépariez des lasagnes – sans sauce tomate – à la chair de sucrine, bouillon de légumes et l’un de nos fromages issu du petit terroir de Sarzay, pour ce fromage de chèvre porté au nom de Petit Sarzay, qui, comme fromage fondant, se prête bien à la cuisson d’une recette en sauce. Sucrine et fromage forment ici le liant d’une sauce onctueuse pour les lasagnes.
À l’instant de dresser la table et sa présentation, côté déco, j’ai mis deux phosphores au centre, entourés de quelques feuilles jaunes et café grillé soulignant l’équinoxe – feuilles ramassées au jardin, lavées et essuyées, puis petits rubans de satin mauve parsemés.

Le sourire aux lèvres, les larmes aux yeux !
Même si l’oignon de la recette vous met la larme à l’œil, réjouissez-vous d’ores et déjà du succulent plat que vous allez préparer pour le savourer en famille ou entre amis. J’indique ci-dessus ne pas avoir opté pour une bolognaise. Je vous propose une révision succulente à essayer (vous m’en donnerez des nouvelles, j’espère) pour la réalisation de cette recette.
En fait, un bouillon de légumes, oignon, carotte, piment, courge (sucrine si vous en trouvez ou bien autre), oignons frits, fromage de terroir, muscade vont lier tous leurs arômes respectifs dans le fond d’une poêlée veloutée. La courge est l’un des plus beaux fruits d’automne, même si on la considère traditionnellement comme un légume ! Aucun doute : le résultat est délicieux. Vous l’aimez comment ?
Là, elle s’est vêtue d’un orange vif. Sa saveur ne peut être que sucrée, d’où son nom porté comme particularité – identité régionale.
Étapes & préparation
Préparation : 25 mn – Cuisson totale : 35 mn

Ingrédients : pour 2 personnes
• 6 feuilles de lasagnes : 3 /part
• 1 petit fromage frais
• 100 g de la chair d’1 courge
• 1 oignon
• 1 c. à s. de beurre
• 1 piment
• 1 carotte
• 225 ml bouillon de légumes

• 1petit fromage
• Ciboulette – 1 c. à s. d’oignons frits (commerce)
• 3 olives vertes : facultatives
• Safran filaments : facultatif

1. Nettoyer et laver le piment
Retirer les pépins, le couper en lanières.

2. Éplucher l’oignon
Éplucher l’oignon, le couper en dés. Faire revenir dans 1 c. à s. de beurre chaud. Ajouter le piment. Éplucher la carotte, la couper en fines lanières et l’ajouter à l’oignon et au piment.
3. Fendre la courge
La couper en tranches, éplucher et prélever 100 g de chair : couper en morceaux moyens. Les ajouter à l’appareil.


Cuisson : 10 mn
4. Ajouter le bouillon de légumes.
Saler, poivrer. Faire revenir.
5. Couper des lamelles du fromage.
Les ajouter à la préparation à cuire sur feu doux pour une préparation crémeuse.
Lorsque le fromage est fondu, ajouter des lamelles d’olives, les oignons frits. Saler, poivrer légèrement. Placer la préparation au-dessus d’une casserole d’eau chaude. Recouvrir d’une feuille d’aluminium et réserver. En fait, il faut maintenir à douce chaleur, pour ne pas assécher la préparation.
Cuisson au four
Préchauffer le four à 180 °C – Beurrer le fond d’un plat (ou 2 petits) avec une noisette de beurre. Superposer les couches entre lasagnes et sauce.

Enfourner pour une cuisson de 25 mn. Défourner, puis ciseler fine la ciboulette. Terminer le dressage avec petites tranches de fromage frais coupées et quelques filaments de safran.
* Suggestion d’accompagnement : salade de saison.

Les amis,
fondez pour ce gratin !

Vous aimez ma recette ?
N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires.

Votre recette Muriel, devait être délicieuse.
Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Merci ;) avec plaisir !
J’aimeJ’aime
J’en fais le week-end, je suis de congé et cela permet de réaliser mes recettes le week-end, travaillant comme tu le sais à la clinique.
Je te joins cette semaine, amitié.
J’aimeJ’aime
Brigitte, pense si tu as le temps, à nous faire un petit retour ;)
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis d’accord aussi , aujourd’hui on ne parle plus seulement de lasagnes à la viande, elles se déclinent.
J’aimeJ’aime
Bonjour Solange ;)
En effet tu as raison, bien que cela soit la tradition italienne avec la viande et une sauce blanche comme l’est la béchamel, qui est en fait une sauce française à la base.
Bonne dégustation à tous !
J’aimeJ’aime
J’adore les lasagnes!
Si tu me les prépares, c’est encore mieux Mumu ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
Rien n’oblige en effet la viande quand elle est bien remplacée comme ici, Miam Berry.
Super!
J’aimeJ’aime
Remplacée pour un autre délice, c’est vrai Jean-Marie ;)
J’aimeJ’aime
J’adore en petits plats individuels.
J’aimeJ’aime
Parfois cela nous est bien utile en portions individuelles ;)
J’aimeJ’aime
Merci pour cette nouvelle recette que je vais faire le week-end end.
J’aimeJ’aime
Merci Sophie ;) et pense à un petit retour éventuellement.
J’aimeJ’aime
Quel autres types de fromage que se cuisinerais bien Muriel.
Merci, des bises !!!!
J’aimeJ’aime
2 petits plats nourrissants, ont l’air délicieux Muriel,
Merci pour la recette.
J’aimeJ’aime
j’aime ! délicieuse petite recette de lasagnes en portions individuelles comme cela.
Bon mardi.
J’aimeJ’aime
Il faut vraiment que je teste avec de la butternut et un 🧀
J’aimeJ’aime