Mes tomates « Joie de la table »
À votre avis, qu’est-ce que je nomme ainsi, à l’idée de les croiser ?
Telle Vénus bien dans sa chair, aux formes généreuses et éclatantes de santé – tantôt verte ou bien jaune, orange, rosée, rouge, marronnée, des couleurs qu’un Soleil tout aussi ardent sera venu embellir. Eh oui, il s’agit bien de la tomate, des espèces de tomates qui chaque année, ouvre le bal au potager, préparent à de nouvelles récoltes et ce des plus hâtives aux plus tardives.
C’est évident ! Le potager regroupe chaque fois, on aime s’échanger des petits tuyaux, commenter nos petites habitudes en termes de cultures des tomates.
Il faut bien se l’avouer, les tomates, on aime tous, ou quasi ! Et puis tant peut être cuisiné, réalisé avec. Du bon smoothie frais légèrement mentholé, lequel servi sur une randonnée par exemple, d’une pizza, une tarte qui ne saurait s’en départir, en entrée gorgée de soleil estival, en légume de pleine saison. Ou bien aussi, accompagnant du fromage, en salade composée, dans un dessert, en confiture, en conserves… Que sais-je encore !

Préalablement, il est d’abord au potager toute une culture du fruit. Je dois dire que l’on a beau s’échanger nos petites astuces d’une année à l’autre – tant pour l’installation et la plantation – que pour nos interventions sur notre habitude de les cultiver, tout cela semble bien remis, d’une année à l’autre, à de nouvelles expériences accueillies avec tout l’espoir et l’enthousiasme que nous avons à démarrer ouvrir une nouvelle saison et pour certains d’entre nous, avec dame Lune à leurs côtés.
Je ne sais pas comment vous aurez procédé et vous me le direz surement en commentaires. Il y a quelques années, on plantait lorsque tout risque aux dernières gelées de mai était écarté. À présent, il faut bien se l’avouer, regarder les choses en face, que vaut encore ce procédé, alors que les saisons sont de plus en plus bouleversées ?
De fait, je ne crains pas vraiment d’attendre pour leur plantation, au vu de ce que je viens ci-dessus de mentionner. Il y a pléthore de vidéos sur Internet à ce propos et toutes aussi braves les unes que les autres à distiller généreusement conseils, savoir-faire, expériences à tenter : en fait, la meilleure façon sera encore la vôtre et votre capacité d’adaptation, d’ouverture à de nouvelles expériences à réaliser, trouver ce qui vous conviendra le mieux, quand bien même ce « mieux » n’est pas parfait (tournure expressive de Talleyrand).
Donc, vous disais-je, je n’hésite pas à faire preuve d’un peu de patience pour les planter, les tomates. Car l’essentiel n’est pas tant qu’elles résistent aux grands écarts météorologiques et aléas, mais qu’elles poussent – bien de préférence ! Je suis allé acheter à nos serres locales, une première série de « 6 » et selon des variétés anciennes . L’expérience, la seule que je fis ce 19 mai, c’est de les planter en jour « racine » avec l’aval de M. Soleil. Il y a une question de températures et donc réchauffement du sol, à tenir compte pour la plantation. C’est pourquoi je leur ai choisi un emplacement où le soleil arrive dès le matin (ceci au vu de la rosée matinale qui sèche plus vite), une question de température de l’atmosphère.


Je ramenai la terre lorsque aucune feuille de tomate parmi les plus basses à la tige, ne touchait celle-ci. Puis un arrosage moyen cette matinée du 19.

Par anticipation après d’éventuelles pluies qui suivront cette plantation, je penserais à appliquer de la bouillie bordelaise (bleue) tout de suite après chaque averse. Cette semaine du 20, sont annoncés des épisodes orageux.

D’un article antérieur à celui-ci, je réitère cette année 2024, une variété très productive.
Ma préparation
à la plantation
Avant celle-ci, j’ai bien préparé le sol et l’ai amandé avec un peu de compost et j’ai passé le croc pour bien répandre de façon homogène.
Ceci étant, je me suis servi d’un gabarit, une tige de bambou de 80 cm de long pour les espacer, en quinconce, de façon régulière. Je dis comment j’ai procédé, n’hésitez pas à partager dans les commentaires ! j’ai creusé 6 trous assez profonds en plaçant tout de suite les tuteurs « Tomato spiral ».
Sur le côté de chacun d’eux, j’ai mis un plant de tomate ainsi : Fandango, Fournaise, Cornue des Andes, Rose de Berne, Ananas (quasiment sans pépins au goût sucré et fruité à la fois). J’attends quelques jours (meilleurs) pour installer la seconde planche des 8 autres, telles : la St-Pierre, Roma, tomates-cerises, l’exotique Green Zebra, Cœur de Bœuf,
29 mai / Je suis retournée aux Serres, pour celles-ci :
° 1 (re) St-Pierre
° 1 Montfavet
° 1 Orange
° 1 Marmande
° 1 Tomate-grappe
° 1 Pyros
° (re) Roma
° (re) Green

Culture 2024 – Au vu de récoltes à venir

Plus tard, seront supprimés les gourmands, puis les plants seront paillés. Plus tard, car pour l’instant, c’est le réchauffement du sol qui va compter. Donc pas de paillage à la plantation, pour ce que je fais.
Développement
Photos 2 juillet

Disposées en largeur & longueur cette année

2 rangées de 6 en longueur, se partagent les bienfaits du Soleil en compagnie de la lavandes et des œillets d’Inde : tunnel à tomates retiré début juillet.
ANDINE CORNUE / x 2


Une variété de tomates dont je n’ai jamais été déçue. Assez précoce cette année, par rapport aux années précédentes.

Comment je la cuisine ?
Excellente crue ou cuite ! Qui ressemble à un gros piment rouge, quant arrivée à sa maturité. J’aime beaucoup, elle peut être farcie avec du riz, avec du poisson, en carpaccio, coulis, purée, en salade… Je ne l’omet jamais lorsque je fais une saison de culture ;)
Roma / x 2


Une variété italienne très
au fait de sa productivité
Elle ne m’a jamais déçue depuis que je la cultive. Sa chair ferme et à la fois douce contient peu d’eau.
Cuisinée à toutes les sauces ou presque, avec les fromages italiens, ail et huile d’olive, elle est sublime !
Tomate Jaune


Tomate Orange
Celle-ci est à grappe, la peau fine et une chair juteuse. Comment la cuisiner ?
En jus bien sûr ou en coulis, peut aussi accompagner une salade composée d’agrumes : orange & pamplemousse et de menthe fraiche.

Sur le point d’effectuer de prochaines récoltes…
Lorsque les tomates seront récoltées,
je complète l’article


Suite à un léger apéro au rosé d’été, j’ai eu cœur de ne pas jeter les tiges « Noéma »

PYROS
En salade, en sauce ou à farcir




MARMANDE
Une préparation anticipée
pour l’hiver 2025

1° récolte 2024
Lorsque des plants ont tenu leur promesse malgré les avanies météorologiques intervenues entre la période de plantations, jusqu’à la première récolte, ont peut aimer, c’est vrai, faire le nécessaire pour produire ses graines Bio à partir des plants porteurs.
Les violents orages nocturnes répétitifs qui sévirent en juillet dans le Berry, les pics de chaleurs jusqu’aux épisodes caniculaires de la semaine du 13 août…
Résultats forts peu significatifs et probants dans le panier bourguignon de Miam.
Non désherbage aux pieds et autour des tuteurs tomates cette année, permet de produire un fraîcheur plus optimale.
2° récolte
L’unique tomate de couleur qui se diversifie, a été réservée à la confection de l’assiette touriste d’un voyageur au long cours. Heureuse j’étais, de la servir lors d’une halte gourmande ultra fraîche, par quelque chose d’honorable à présenter sur la table.


Récupération / nettoyage des graines



Sur le point de récupérer les graines de chacune des variétés déjà récoltées la semaine du 13 août.
Tomates fendues de moitié, épépinée, filtrées dans une passoire au-dessus d’un filet d’eau froide.




Enfin les premières Green de la saison, récoltées ce 23 août seulement.
Toutefois un peu perdues de tenir compagnie à d’autres saveurs estivales ;)
Recette : brochettes estivales


Recette de brochettes maison inspirées : Green du potager 24, bégonias comestibles, agrumes (melon, pamplemousse rose & citron) cabillaud cru & crevettes, poivrons nains, champignons crus, mûres berrichonnes.


Herbes aromatiques du jardin (menthe Pulgium Romana fleurie, pimprenelle, basilic-citron) et marinade à l’huile d’olive/gingembre, thym citron.
Fin de récoltes annoncée
Je ne sais qu’en penser. A propos de la conclusion, en terme de récolte 2024 :
– bien démarrée dès le printemps,
– stationnaire à la mi-juillet,
– arrêt prématuré dès fin août, pour cause d’une météo capricieuse.
Ne voulant rédiger qu’un seul article, j’ai cependant eu le temps de faire quelques photos à la suite.

Septembre 2024 : Pour un bocal qui aura accompagné une randonné – voici 2 « Green » & 1 « Roma », auxquelles s’ajoutait un Rocamadour Fermier (au lait cru de chèvre) et 3 sommités d’herbe à Curry.




Coucou!
Alors chez moi à Orcenais, c’est presque 4 rangs de tomates espacés de 60 cm, en espérant que le rendement misé sera au rendez-vous de notre jardin. On aimerait bien que tu viennes voir ça d’un coup de ton beau vélo gourmand, par beau soleil!
J’aimeJ’aime
En ce moment cela m’est juste impossible Nanon, je suis en plein préparatifs estival, j’essaierais toutefois un peu plus tard dans la saison, je vais accompagner des personnes désireuses de prochaines randonnées sur la thématique du Berry Roman.
Au plaisir ;)
J’aimeJ’aime
Aussi, nous avons fait 2 planches de tomates anciennes ( valeur sûre ) venues de sur le marché samedi dernier. Nous aimons beaucoup, Muriel, te voir partager tes expériences avec nous. Merci pour tes articles jardin et sans oublier ton blog! C’est pour cela que je n’ai pas hésitée à m’inscrire. Orecenais, Saint-Amand Montrond, on est voisines ;-))
Belles occupations chez toi !!!!
ps ; nos tomates cette année, en gamme ancienne:
Marmande, rose de berne, pyros.
J’aimeJ’aime
Merci à toi Annie ;)
Oui, Orcenais, il m’arrive d’y aller l’été, petite itinérance que je trouve agréable à tracer.
Merci de t’être inscrite en effet, nous allons nous revoir de fait.
Alternativement, je fais emplète sur les marchés aussi, les maraîchers du bocage ont de très beaux plants, c’est un fait.
J’aimeJ’aime
J’ai fais 8 beefsteak, très charnues avec très peu de graines,
tu devrais essayer Mumu, elles sont extras aussi !
J’aimeJ’aime
Je vois bien lesquelles que tu évoques. Je n’ai pour ma part essayé ladite variété.
Au plaisir ;)
J’aimeJ’aime
jour Muriel,
Vous avez projeté de la green zebra, choix extra ! Je la connais bien, j’en fais par graines chaque année au début de février, sous serre chauffée naturellement, parce que nous aimons aussi beaucoup cette variété rayée jaune, à la saveur douce et épicée, extra aussi pour de bonnes confitures, car j’ai vu vos articles, à ce propos ;-)
Elle est originaire des USA celle-ci.
Bon jardinage !
J’aimeJ’aime
Merci Didier ;)
Tout-à-fait, la Green est parfaite en confiture et chutney, je la réserve aussi à des verrines notamment, elle a une bonne tenue :
* https://miam-berry.com/2021/06/30/en-mode-confitures-cet-ete
* https://miam-berry.com/2023/07/23/salade-basque-brochettes-estivales-assorties/
J’aimeJ’aime
Je trouve mes plants sur le marché, samedi, j’ai trouvé celle que je voulais, la tomate ananas une variété tardive qui porte de gros fruits d’un beau jaune marbré de rouge, genre » chair de boeuf » et la pyros parfumée et sucrée.
J’aimeJ’aime
J’irais voir davantage sur le marché, par alternance des serres locales.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Nous avons hâte aussi! Nous avons planté une belle diversité, on en trouve un choix immense sur le marché : des plissées, des joufflues, d’un producteur à un autre, tu as vraiment le choix! Nous y revenons samedi, dis-nous si tu descendras (?) ……… :-))
A chaque saison, on teste quelques autres variétés, pas trop russes. Les cerises poussent très bien dans notre jardin, elles se développent plus en largeur qu’en hauteur, se couvrent d’une multitude de fruits, je les attachent pour que leurs branches ne plient pas sous le poids.
As-tu mi de la tagette cette année?
Bises de nous deux!
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de parcourir vos contributions et de fait vos satisfactions de faire vos emplètes sur le marché ! Merci ;)
J’aimeJ’aime
Bonjour Miam Berry!
Je fais un peu çà, lorsque je plante mes tomates, je creuse les trous à 40 cm de profondeur et je ne laisse dépasser que 10 cm de feuilles, ce qui permet une bonne reprise racinaire.
Merci pour vos jolis blogs,
bonne journée!
J’aimeJ’aime
C’est très bien Marie-France, merci pour ta visite ;)
J’aimeJ’aime
Les tomates Roma ont beaucoup de goût, c’est elles que nous préférons et parce qu’elles se conservent très bien.
Nous avons au jardin quelques pieds de tomates cerises chaque année, que nous choisissons sur le marché du samedi à Châteauroux ( merci à Miam Berry pour ses supers articles sur les marchés ;-) ). Les cerises sont délicieuses crues en salade ou rapidement cuites à la vapeur et placées sur du pain de campagne.
Bon blog le Miam Berry !
J’aimeJ’aime
On aime beaucoup cette variété, la Roma accompagne de nombreuses préparations.
Au plaisir, Milie ;)
J’aimeJ’aime
Je sais par mon grand-père et je l’applique depuis quelques années, c’est précieux comme conseil, que l’aneth qui attire les abeilles, assure du coup une plus importante fructification des fleurs de mes tomates.
Essayez les copines Saint-amandoises!
J’aimeJ’aime
Merci Bénédicte. En effet, lorsque les ombrelles commencent à fleurir, cela devient une véritable attraction pour nos amies aillées :)
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel
Je ne sais pas pour ton jardin, mais les nôtres ont beaucoup de mal à se développer par les pluies qui n’arrêtent pas de tomber, nous sommes à côté, dans la campagne aux alentours de Nozières où tu es venue pour le Berry roman.
Des orages commencent au-dessus de chez nous et depuis hier ce n’est donc pas le premier. Nous avons come d’habitude traité tout de suite après, mais là nous sommes au bout de ce que nous pouvons faire, les pluies sont trop rapprochées.
Amitié
J’aimeJ’aime
Je comprends cela tout-à-fait. Il y a cependant quelques alternatives à envisager, tu le peux encore, rien n’est trop tard, attendu que désormais, il faille compter sur des récoltes très, comment dire, bouleversées au regard des successions météorologiques impromptues.
Cela consiste à minimiser le désastre en installant comme je le fis – après le risque des dernières gelées écarté – un tunnel à tomates. Je l’ai installé en fond de jardin (ensoleillé une grande partie de la matinée) et celui-ci accueille 8 plants qui en ce moment, ont déjà atteints 64 cm de feuillage à la base du sol. Pas mal de fleurs et je constate la différence avec les 14 autres sans tunnel, bien mois vigoureux en effet.
Quand bien même le coût de ce tunnel est un peu élevé, je trouve, je ne regrette aujourd’hui pas mon achat, à comparaison concrète.
Passe à la maison pour le voir (un petit coup de fil au préalable), pour que tu ne te déplaces pas pour des prunes ;)
J’aimeJ’aime
Une rangée de cœur de bœuf que je vois par la fenêtre de notre garage à Bourges, touts les plants ont le pied dans l’eau, que faire?
Ps: nos tomates ne sont pas sous tunnel.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Tous les ans dans notre potager on plante celles-ci :
Noire de Crimée
– Cœur de bœuf (par exemple cœur d’Albenga)
– Rose de Berne
– Ananas
– Cornue des Andes
On est pas loin de chez vous, de Sancoins que vous connaissez. Est-ce que vous utiliser un engrais pour tomates ? Nous oui, je trouve bien!
A bientôt!
J’aimeJ’aime
J’adore ! Surtout la tomate roma, saint-pierre et pyros. J’ai mis des piquets assez gros, je comprends que tu aies ajouté des tuteurs supplémentaires, Muriel.
Bises, merci, supers tes partages!
J’aimeJ’aime
Juillet qui part et mes tomates 🍅 sont encore vertes.
J’aimeJ’aime
Trop hâte de ta recette Muriel !!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime