Domaine Chavignol – Sancerre
Je suis de celles qui pensent que la découverte du Berry s’explore aussi par son terroir, lui est intrinsèquement lié. Aussi, je me trouve donc toujours en voyage – tant physiquement que psychiquement – allant au-devant de belles rencontres et saveurs.
Aujourd’hui, je vous propose un coup de cœur partagé. D’abord à domicile, lors de la Saint-Sylvestre passée, puis au Soleil du Berry côté jardin, ainsi qu’avec randonneurs reçus côté terroir.
En 2021, lors d’une dégustation organisée par les soins de Miam Berry, je fis découvrir aux touristes cyclos venus de loin et reçus, le magnifique sancerre. Je le servais en brunch, accompagné d’un autre Sancerre et de bons produits du terroir que j’ai eu plaisir à sélectionner en connaisseuse.
À l’occasion de la rencontre qui fut riche de partage, suivie même par après en contacts notés, j’ai également eu droit – quasi bâton rompu – à de nombreux questionnements à propos des sancerre attablés et à propos de la gastronomie du Berry (vous voyez le lien avec le blog ).
De joyeux échange qui ce jour là, me permirent de comprendre mieux les desseins, les initiatives que je peux désormais mettre en place depuis ce blog et de fait, rendre service auprès de touristes comme ceux rencontrés.
Initiatives augurées et qui répondent aussi aux besoins d’internautes qui se promènent sur le site web Berry Au Cœur de France. Je vous propos donc de découvrir les deux articles.

Descriptif Cuvée 2015
par le producteur
« Issue de terres blanches argileuses mêlées de coquillages fossilisés, cette cuvée de renom provenant de Chavignol offre une combinaison aromatique exceptionnelle de fruits mûrs et de fruits exotiques. » – Hubert Brochard.
Présentation lumineuse et limpide, comme la robe du nez, rehaussée par une belle profondeur aromatique. Contenant une fine matière tannique malgré sa grande richesse, ce bouquet déjà complexe offre un palais typique et rayonnant alliant un équilibre parfait entre fraîcheur et maturité.
Bien sur, la spécialité de notre patrimoine fromager qui sied à merveille à ct excellent breuvage tout en finesse, est celui en lien direct avec son terroir : le Crottin de Chavignol. Si vous en avez le cœur, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaire, en bas de l’article, j’en serais ravie ;)
Du jaune, du vert, du rouge ! Et même ce blanc, qui a pris de la hauteur depuis la célèbre « Côte des Monts Damnés » (cuvée 2015), vin issu du cépage Sauvignon blanc des vignes de Chavignol. J’y reviens dans la recette car les truites ont été arrosées avec. Un petit côté festif le pique-nique, hein ! Ceci pour fêter le « Village préféré des Français » édition 2021. Comprenez « Vin joyeux » parce qu’issu d’un terroir en fête !
Lire l’article



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.
• Visites du chai : requiert une prise de rendez-vous préalable.
• Dégustation, accompagnée de Crottin de Chavignol
Informations pratiques :
Domaine Hubert Brochard
Chavignol – 18300 Sancerre
☏ 02 48 78 20 13

