Quand le Père Noël se met en boule

Bonhomme des neiges aussi ! Complètement imaginé pour une belle histoire à vous conter. Celle d’un Père Noël qui, au sens propre, s’est mis en boule le temps d’un joyeux partage. Un de plus !

C’est sûr ! L’année 2021 sera celle de la Spontanéité. En libres pensées, libres actions et comme Verseau que je suis, en faire à ma guise et selon mes coups de cœur, mes intuitions. Je vous en parle souvent, j’aime beaucoup mon signe Solaire, lui vouant quelques chandelles de ci, de là. En fait, je suis rarement du préconçu, du tout tracé d’avance et par nature, j’ai toujours été construite ainsi dès mon plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle j’aime prendre quelques libertés sur mes sites web et tout particulièrement sur Miam Berry qui, dès sa mise en ligne, n’est pas un blog pour lequel je m’oblige à publier chaque jour un nouvel article. En fait, j’en remets tout à un esprit plus que libre et c’est aussi pourquoi d’une année à l’autre, peu de publications interviennent ainsi.

Toutefois j’apprécie de faire, de partager beaucoup et de ce fait, Miam Berry y trouve aussi sa raison d’être. Partageons dans la joie et la bonne humeur sur ce blog qui vous accueille avec grand plaisir.

Une Belle et Heureuse année à tous 😉 !

Sont des personnes qui croient encore au Père Noël, cultivent et nourrissent une esprit bon enfant. Une demi-heure plus tard, je me mis quelques minutes intenses en cuisine, et préparer deux boules de Noël à customiser côté saveurs, après être allé faire quelques courses à l’épicerie. J’avais quelques ingrédients en attente au réfrigérateur et il n’en fallut pas davantage pour laisser libre cours à une entrée quasi sur le pouce : via le saumon fumé au bois de hêtre, deux petits sapins emporte-piécés sur de belles tranches de pain d’épices, de la mangue détaillée en petits morceaux, quelques kiwis pour préparer un coulis, une figue, avocat, brisure de pistaches destinée à être saupoudrée sur la crème fraîche, graines de grenade… Et voilà !

Réalisation

Dans un plat de service, placer les deux boules l’une à côté de l’autre et ouvertes. Commencer par le fond en mettant quelques carrés de mangue (pour faire poids), puis couler un peu de pulpe de kiwi à l’intérieur des récipients. Placer dessus la tranche de saumon. Avec un emporte-pièce (forme sapin), creuser à même une tranche de pain d’épices assez grande. Placer ce décor sur le côté, à l’intérieur de la boule. Ensuite, couper une figue par sa moitié puis 1/4 que l’on place de manière à caler le pied du sapin.
Autour du saumon, mettre quelques morceaux d’avocat, puis la crème fraîche dans le sens de la longueur (voir la photo). Terminer la préparation en parsemant de poudre de pistache (pistaches fraîches passées à la râpe) sur la crème fraîche, puis quelques graines de grenade. En tout dernier, piquer dans la tranche de saumon les bâtonnets (Père Noël & Bonhomme de neige).

La valeur d’une tasse à café de coulis de kiwis.
Les kiwis ont été taillés en cubes puis filtrés avec une cuillère dans une passoire pour en extraire seulement la pulpe.

Au réfrigérateur, le temps de dresser la table.

Un régal ! »

Astuce : en plaçant une fourchette à verrine à l’intérieur comme je le fis ci-dessus, cela permet de tenir ouverte la boule le temps du remplissage par les divers ingrédients…
Côte des Monts Damnés : Sancerre Blanc

Côté « Déco »

Je commençais en placer le chemin de table : pour les personnes qui en parlent dans les derniers messages, quant au camino de mesa led.

Je remarquais, quelques jours avant via des site de décoration, cette idée de customiser des boules de Noël. Généralement, elles sont vendues transparentes et vides pour laisser libre cours à l’imagination. Lorsque j’ai ramenée à la maison le chemin de table ci-dessus, ayant trouvé deux boules remplies de plus petites rouges, j’ai dégrafé les bord, enlevé les boules, le ruban d’attache de celles-ci. Puis je les ai passé chacune sous un filet d’eau et bien essuyées afin qu’il ne me reste plus que le récipient, ainsi.

Astuce testée et qui fonctionne bien, pour des verres ou objets en cristal étincelants, les tremper pendant 1 à 2 heures dans une bassine d’eau tiède contenant des rondelles de pommes de terre crues. Puis rincer et essuyer. Passionnée par la matière du « verre » (soufflé ou non : Biot notamment) et du « cristal » (prisme jaillissant aux couleurs), les vitraux des sanctuaires, j’ai de nombreuses pièces et objets de cette nature. Jusqu’à une magnifique boule en cristal de Bohême ramenée d’un séjour à Karlovy Vary, via Prague. Je confirme mes essais nombreux depuis, en résultats éminemment convaincants.

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chantal dit :

    Muriel je n’ai pas trouvée, pour ce joli chemin de table.

    J'aime

  2. Jean-Claude dit :

    Et s’il fallait ne manger que de bonnes choses comme ça, pour ette en bonne santé!

    Heureuse année fraternelle Mumu 🤩

    J'aime

  3. Marc Housssaut 36 dit :

    Ton père Noël est trop bien connecté avec ce bonhomme de neige ayant élu domicile.

    Superbe !

    J'aime

  4. Jacques dit :

    Belle mise en scène 🥰

    J'aime

  5. Fabienne Fretturaut dit :

    Pleinement jolie votre table des fêtes Muriel
    😍

    J'aime

  6. Xavier dit :

    Muriel, vraiment une belle idée 😃
    Merci à vous 👍

    J'aime

  7. Denis dit :

    Tres original, merci 😋

    J'aime

  8. Noémie dit :

    Bonne et très heureuse année à vous Muriel et merci de nous avoir livrée cette astuce 🙏 des boules de Noël.

    Jolie présentation.
    Prenez grand soin de vous!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s