Où comment se (re) lancer
dans la réalisation de petits desserts extras ?
Sa couleur fraîche égaie l’angle du plan de travail de la cuisine. J’aime beaucoup, lorsque les appareils ménagers et ustensiles culinaires se naturalisent. Dernière surprise reçue lors de mon we du Ier mai : la très jolie yaourtière selon ma couleur favorite, la Multi Délices Express & Végétal, news version. Un présent qui me comble de joie, assorti d’un livret de recettes très fourni, de deux jolis torchons au parfum de roses, et cuillères pour savourer par après. D’où mon inspiration pour la première recette d’onctueux yaourts bio sur Miam Berry.
Bonjour à tous ! Bienvenue pour ce nouvel article, amateurs de yaourts et desserts lactés. Déjà, parmi mes amis qui les apprécient très onctueux et fermes, pas tant que cela appréciant ceux à boire, alors que j’adore pour ma part. Je ne manquerais pas, au fil des lignes à venir, d’en proposer quelques-uns, au même titre que de préparations fromages et crèmes dessert issues de lectures faites parmi mes trois ouvrages.

D’emblée, je me retrouve à présent à œuvrer avec cette superbe yaourtière, dont 3 livrets de recettes à ce propos. En fait, j’ai eu la Délices « 2 en 1 » 12 pots (1 mode yaourt & 1 mode fromage blanc) qui n’avait que 2 cycles programmables à l’époque. Après un déménagement, je n’ai conservé de celle-ci que son livret. C’est la raison pour laquelle je mentionne dans l’intitulé de l’article « où comment se (re) lancer.
Bien entendu, je me réjouie par avance de préparer des laitages et desserts exquis en compagnie desdits ouvrages dont je dispose, tout comme me laisser aussi inspirer par mes envies du moment : du fait maison ! Un véritable plaisir de partager avec vous mes recettes, ou bien celles d’autrui que je ne manquerait pas de mentionner si cela était le cas.
L’été approche à grands pas, et avec lui me vient une envie irrésistible d’étrenner dès maintenant ma nouvelle yaourtière avec vous.

Re-commencer donc une série de délicieux desserts que propose la yaourtière et ses possibles. Ils sont nombreux !! Aussi nombreux, de mon point de vue, que les raisons de préférer un modèle plutôt qu’un autre.
Faites-vous partie des inconditionnels
des yaourts préparés maison ?
Je pense que si vous parcourez mon article et l’avez lu jusqu’ici, c’est sans doute que le sujet ne vous laisse pas indifférent(e). D’aucuns diront probablement « quoi de mieux qu’une yaourtière, pour le plaisir de faire soi-même, choisir son lait, le yaourt pour sa texture, les fruits, une multitude d’accompagnements Que sais-je encore !


Comment la choisir ? Libre à vous, chers amis et blogueurs connectés à Miam Berry. De mon point de vue, ce n’est pas tant la forme que le fond, que le contenu qui importe. Ensuite, la question de « 6 ou 12 pots ? » reste assez aléatoire, c’est fonction de l’utilité qu’on en a, du nombre de personnes, si vous voulez en faire plusieurs pour votre semaine ou bien si c’est juste la série d’une préparation passagère.
Au temps de ma première Multi Délices, j’adorais faire les yaourts maison, alors qu’à l’époque, je ne bénéficiait pas d’un jardin. Aujourd’hui, le jardin potager qui a 15 ans, accueille bien des délices en fruits, petits fruits et aromatiques, et déjà, j’ai quelques idées connotées yaourtière.
Ici, l’essentiel et de prendre beaucoup de plaisir à employer son temps à partager, faire plaisir en se faisant plaisir. C’est vraiment très appliquant en termes de préparations culinaires. Ravie et convaincue par ma nouvelle yaourtière, j’eusse hâte de revenir à mes amours antérieurs, alors que je n’étais pas encore de retour chez moi en Berry. Qu’à cela ne tienne ! Quelques jours après, je m’emparais de ma mémoire, à ce propos aussi alerte qu’autrefois, et le carton précieux ouvert pour en extraire les divers ustensiles affairant à la Multi Délices Express & Végétal… J’étais et suis aux anges !
Essayée et adoptée
Je passe à présent au test que je fis hier, quant à la Multi Délices Express & Végétal « 6 pots ».
Avec la yaourtière, et outre le livre de recettes proprement dit, est une petite documentation assortie d’un carton-symboles pour une première prise en main facilitée. C’est fort visuel et je trouve même bien, si c’est votre première yaourtière. Ensuite, le lexique courant et le livret de recettes où a été répété une petite partie des premiers pas en photos avec ce type de yaourtière qui me propose 6 programmes. Après avoir consulté les documentations de la yaourtière, j’ai décollé le bandeau se trouvant sur la face avant de l’appareil. Ensuite, j’ai procédé à un 1er lavage au produit de vaisselle des ports, couvercles et autres ustensiles, comme pour les préparer à une première utilisation. Puis tout a été replacé sur un torchon propre et j’ai poubellisé ensuite le carton d’emballage.

Avoir une yaourtière dans sa cuisine, se résume à conscientiser de succulentes préparations maison. Elle se présente comme une amie d’accompagnement à vos essaies ou au contraire, vos habitudes allant avec toute une panoplie à sélectionner en termes de laits, de goût, de textures, de saveurs et bien plus encore. La Multi Délices est fort simple d’utilisation, par son jeu de programmes à disposition : on choisi les ingrédients, le temps de cuisson, l’onctuosité des yaourts, fromages frais et crèmes dessert, puis on sélectionne le bon programme qui le fait bien.
Une fois le couvercle fermé et l’appareil raccordé, il n’y a plus qu’a donner du temps au temps (Express, 8 h, etc.), puis laisser la yaourtière faire son job. Lorsque le temps imparti est écoulé, la yaourtière s’éteint automatiquement.

Une version anoblie qui garde son identité
& me propose quelques +
Généralement, lorsque l’on a chez soi la yaourtière Multi Délices, on ne s’en sépare pas. Mais il arrive qu’un déménagement ait raison d’actions qui font dire qu’on en rachètera une par après. Des années se seront écoulées avant que j’en accueille une nouvelle via cadeau.

La yaourtière Seb Multi Délices est de mon point de vue une intemporelle, et aussi loin que ma mémoire s’en souvienne, elle m’a fort rarement déçue. Elle est la yaourtière la plus complète que je connaisse. Qui plus est, regroupe de nombreuses recettes et autres gourmandises qui me semblent toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Ses utilisations sont simples et choisies pour que nous les réussissions facilement, tout comme les recettes proposées selon les modèles.
Via ma philosophie du « faire »
en plus écologique…
Si vous suivez la nature intrinsèque du blog Miam Merry, vous aurez très probablement parcouru quelques chapitres entiers à ce propos, de par nature profondément consciente du bien fondé d’une telle démarche. Avoir ressource constante à la qualité qu’offre un terroir, en pratiques saines, et pas seulement ! Porter un regard tout aussi conscient sur le fait de réduire un maximum de déchets produits, à travers une démarche responsable, de longue haleine et tendre vers le zéro déchet qui ne s’improvise pas. La yaourtière offre cette possibilité, grâce à des pots de de verre, qui, contrairement aux yaourts du commerce, au desserts lactés que nous achetons, ne nous reviennent pas à devoir poubelliser sans cesse des pots de yaourts plastique et leurs couvercles alternativement en plastique et aluminium. Avec nous yaourtières (telles qu’elles soient), fini tout cela ! Conscientisation absolue, à utiliser-réutiliser à volonté les pots de verre.
Conseils pratiques
pour réussir les préparations
2 essentiels de base : lait & ferment
• Choix du lait – Pour le programme P1 yaourt express (4h) :
– utiliser du lait frais entier comme autrefois (à température ambiante : 16 °C) et des yaourts nature du commerce, avec une date de consommation éloignée : le ferment lyophilisé est déconseillé sur ce programme.
Choix du lait – Pour le programme P2 yaourt standard (8h) :
– de préférence du lait entier de vache, de brebis, de chèvre.
– Lait sans lactose
– Boissons végétales (soja, amande, riz, coco, avoine etc). Utiliser des boissons végétales natures, sans calcium ajouté ou aromatisation. La présence de l’algue lithothamnium calcareum empêche la fermentation.
• Le ferment
Pour les yaourts :
– Yaourt nature du commerce (ferme ou brassé selon la texture souhaitée).
– Yaourt nature maison issu de la yaourtière / maxi 5 tournées.
– Ferment lyophilisé : en respectant le consignes du fabriquant.
Pour les autres préparations fromagère
– Le fromage blanc frais
– présure ou 1 c. à s. de jus de citron
– préférer le jus de citron
• Durée de conservation
– Yaourts et fromage blanc : 7 jours maximum au réfrigérateur
– Desserts lactés : ils sont à consommer rapidement après fabrication.
Comment jouer sur les textures ?
Vous pouvez bien sûr désiré un yaourt très onctueux, plus ou moins ferme tout en conservant sa personnalité en fonction des ingrédients choisis et du temps de cuisson. Indifféremment lait en poudre ou bien lait concentre, vous allez obtenir la fermeté et l’onctuosité dudit yaourt ou dessert lacté. Choisir en fonction de vos préférences. Cela pour épaissir un yaourt.
Personnellement, j’utilise très rarement du lait en poudre, mais comme la yaourtière le suggère parfois, voici un exemple, à moins d’opter pour du lait concentré qui peut s’ajouter à la préparation.

En fonction des goûts & des couleurs
Faites vos préparations, vous allez voir à quel point c’est rapide et facile ! Ainsi, vous aurez tout loisir de profiter pleinement de vos petits trésors bienfaiteurs placés au fur et à mesure de vos réalisations avant de les savourer pleinement.
J’en suis d’autant plus ravie que ce petit électroménager est très compacte, et la yaourtière occupe réellement peu de place sur le plan de travail. Comme la photo le montre, elle vient se loger sous l’étagère si je la pousse quelques cm plus loin.

Mon opinion quant à la
Multi Délices Seb
Préalablement testée depuis déjà des années (hors sa nouvelle mouture), il me semble pouvoir vous dire en toute connaissance de cause, que ce type de yaourtière est devenue incontournable pour déjà de nombreux amateurs de yaourts et préparations maison. Avec le temps, qu’elle se rend indispensable et qu’elle nous fait véritablement apprécier de faire soi-même, tant ses recettes sont nombreuses : entre celles qui nous sont livrées avec l’appareil, puis celles que nous allons créer par notre inspiration.
Et yaourtière Express & Végétal
Si vous avez envie d’un plus, c’est peut-être ce modèle que vous choisirez. En faveur de sa polyvalence en 6 programmes (yaourts Express – yaourts – fromages blancs – desserts lactés – desserts moelleux – desserts végétaux).
Je n’ajoute rien de plus à l’article test, si ce n’est que cette Multi Délices à tout pour me plaire : facile d’utilisation, automatique, peu encombrante en 6 pots et possibilités de compléter celle-ci de couvercles verts (pour passer encore plus au vert), 1 lot de 6 bouteilles pour préparer des yaourts à boire, par exemple.
Réalisez de bons desserts à votre goût
& désirs gourmands !

Je vous propose de nous retrouver pour la première série de yaourts préparée.
Coucou, merci, idée extra, comme ta présentation Muriel ;-))
J’aimeJ’aime
Comment s’est passé le test, je veux dire sur la série de yaourts que tu as obtenue?
J’aimeJ’aime
Bien le bonjour,
Pour te dire par ce qui s’est avéré bien réel… à la hauteur de mon souhait de reprise : Parfait 😉 !! Onctueux avec seulement 1l de lait et 1 yaourt Bio + 8h de cuisson.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Jolie en effet, ce modèle existe-t-il avec 12 pots s’il vous pait?
Merci pour votre site!
J’aimeJ’aime
La yaourtière Délices Express & Végétal existe en format compact 12 pots : sur le site SEB
J’aimeJ’aime
Merci pour vote article Muriel.
Belle présentation encore! Je la trouve comme vous très jolie, j’aime beaucoup, vous devez être très heureuse!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre visite, Claire.
Oui, je le suis en effet, l’effet de surprise fut total 😉
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Cette yaourtière fonctionne à quelle puissance s’il vous plait?
J’aimeJ’aime
Pour cette version Compact 6 pots, c’est du 450 w 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article, je retiens la multidélices qui te comble, chère Mumu !
Pourrais-tu repasser dans ton message et m’indiquer le volume de ces pots, merci ;-))
J’aimeJ’aime
Oh le gourmet ! Pas moins de 2 fois sur la ligne… 😉
Ce sont 6 pots de 140 ml
J’aimeJ’aime
Merci de partager ton coup de cœur pour cette belle yaourtière Seb!
J’aimeJ’aime
C’est qu’elle me plait beaucoup par son format Compact 6 pots 😉 !!
J’aimeJ’aime
C’est avec grand plaisir, Rocmabol !
J’aimeJ’aime
Je trouve agréable de design la multi délices, que j’ai en 12 pots et que je range en fond de placard après chaque utilisation, car le plan de travail de ma cuisine est assez exigu. Mais bon, elle me fait de très bons yaourts et fesselles de fromage blanc.
J’aimeJ’aime
L’essentiel est de réaliser ses préparations avec plaisir voire passion 😉
Quel que soit le modèle de yaourtière, la marque, etc.
J’aimeJ’aime
Bonsoir amie,
Comme tu le sais, ma yaourtière rouge 6 pots a de l’ancienneté, mais elle me convient parfaitement, je réalise 2 tournées par semaine et cela me convient. Bon moi, je suis plutôt classique dans ma préparation, j’innove peu et ça va aussi!
Pour le ferment, j’utilise, un yaourt de ma précédente tournée, c’est pratique je trouve. Et pour le remplissage de fond, c’est chez nous de la confiture commerce.
J’aimeJ’aime
Nous sommes bien d’accord Lorette, la Multi Délices ne trouve ses limites qu’en notre imagination créatrice et se prendre au jeu de cette dernière est à elle seule pur délice 😉 Comme mentionné quelques lignes plus haut, l’essentiel et de se faire plaisir en réalisant de bons yaourts et fromages frais notamment et peut-être même surtout.
J’aimeJ’aime
C’est sûr, les yaourts que nous faisons sont bien meilleurs, même si ceux du commerce sont bons aussi.
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait, Didier !
J’aimeJ’aime
Je mets pour ma part une petite boite de lait concentré qui n’est pas sucré, avec un litre de lait et mon ferment yaourt nature, ce qui fait un yaourt onctueux.
J’aimeJ’aime
A votre convenance perso, tout-à-fait, Katia 😉
J’aimeJ’aime
Merci Muriela, bonne continuation!
J’aimeJ’aime
Merci à toi Julia, pour tes encouragements réguliers, bonne navigation !
J’aimeJ’aime
Je mets aussi parfois, lorsque je veux intervenir sur l’onctuosité des yaourts, un peu de lait poudre entier. Cela ne change pas le goût en nature.
J’aimeJ’aime
Merci Zoé, pour ton avis partagé 😉
J’aimeJ’aime
Superbe article, merci Muriela. J’ai la multidélices 12 pots depuis 4 ans et j’en suis très contente, mais ces derniers mois, je fais moins, j’ai réduits les tournées, moins motivée.
Bravo à vous, et bonne réussite à Miam Berry. C’est important de faire avec passion!
J’aimeJ’aime
Bonjour Clarisse ! Avec les beaux jours, nous sommes plus amplement disposés et enthousiastes.
Meri pour vos appréciations au site 😉 Au plaisir !
J’aimeJ’aime
Je préfère des yaourts que l’on peut faire soi-même, j’ai une yaourtière couvercle rouge 12 pots, ça débite, on est fan de la multidelices.
J’aimeJ’aime
Merci Muriel pour ce test yaourtière et les renseignements mis pour ce modèle.
Cordialement.
J’aimeJ’aime
On sort les yaourts du frigo et on se régale !!!!
J’aimeJ’aime
Exactement !
J’aimeJ’aime
Avec celle-ci, peut-on optimiser différentes préparations en même temps?
J’aimeJ’aime
Bonjour Thérèse.
Pour ce faire, il faut que les préparations entrent dans le même programme.
Par exemple, on ne peut pas associer une préparation « Express » avec un dessert qui demande 8h ou 10 h de temps en yaourtière.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse Muriela, c’est intéressant à savoir. Notre yaourtière est de marque Lagrange et qui nous a fait des années, c’est peut-être le moment de se faire plaisir, comme vous nous le dite si bien, avant l’été.
Je vous souhaite une belle journée.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, jolie!
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle chance, recevoir une jolie yaourtière au top comme la tienne!
C’était pour un anniversaire Murieal?
J’aimeJ’aime
Merci pour votre article testé yaourtière de Seb Multidélices.
Bon week-end Muriel, à bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci Muriel!
J’aimeJ’aime