Valériane officinale blanche

Valériane (Valeriana officinalis

La valériane est la plante calmante par excellence. On lui prête aussi des vertus hypnotiques qui aideront à dormir d’un sommeil profond et réparateur (sans avoir les terribles effets secondaires des somnifères).

C’est une plante vivace qui peut atteindre une belle hauteur. Elle est nouvelle chez moi, j’attends de fait qu’elle passe à fleurs pour la photographier et l’ajouter à ce nouvel article. Ce qui d’ailleurs ne devrait plus tarder, car avec l’ensoleillement de la semaine passée, ainsi que des montées en températures, cela va permettre de terminer la rédac du billet.

Elle s’est épanouie d’abord subtilement rosacé pour aller au blanc franc. La flue me semble durer assez longtemps regroupée en une dizaine de sommités, au cœur d’un feuillage disposé en couronne, ci-contre.

Le temps passe et depuis sa plantation, elle n’a pas cessée de ses fortifier, jusqu’au sommet. Fin mai, je complétais l’article par une photo achevée de son fleurissement.

Peu aisé, de la prendre de toute sa hauteur, par ce vent actuel qui semble ne pas en avoir terminé. Je pense toutefois que l’essentiel y est restitué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s