Bienvenue dans les lignes
de ce nouveau sujet de partage Miam Berry !
Qu’ils nous amusent, nous ravissent ou nous énervent quelque peu, ils attirent tous les regards. Certains leur vouent un véritable culte, ne tarissent pas d’éloges à leur égard, les chérissent au point de les « collectionner »… Alors que d’autres les pourchassent pour les kidnapper. Vous l’avez deviné, ces personnages insolites, objet d’amour ou de haine sont les nains de jardin. Mais qui sont-ils réellement ?

Ayant cédée à cette tentation des petits bonhommes rigolos, au retour du grand we du Ier Mai passé hors Berry. En visitant une toute nouvelle jardinerie de la ville où je réside, je les ramenais tels des hôtes, à la maison. À mon grand étonnement, car je n’aurais jamais songée cela auparavant, au rebut de ce que généralement je trouve kitch voire puéril à mon goût. Connaissant cependant bien leur genèse, je ne résiste pas davantage à vous partager celle-ci volontiers ! Pour les photos, je les ai fait prendre la pause ainsi, avant de leur proposer, non pas un séjour au jardin, mais depuis le potager.
Heureux, est celui qui converse informatique à son compagnon de gauche, qui lui, se délecte de musique : « prudence ami !Tes écouteurs, pas trop forts pour t’épargner les acouphènes, et faire des pauses au-dessus de 85 décibels« …


Pensif, semble t-il être devant une bêche démesurée par rapport à la sienne « propre » 😉
En France, ils se comptent déjà par millions, alors que la patrie du nain est l’Allemagne, qui en fabrique chaque année pour en exporter la moitié au Japon, en Scandinavie ou encore aux Etats-Unis… Plus qu’une mode, il s’agit d’un véritable phénomène sociétal.
Mais d’où vient ce fameux nain kitch,
emblème & symbole des jardins populaires ?
Vive la nanologie, les amis ! Servie sur un peu de mythologie… Car on raconte que l’ancêtre du nain de jardin n’est autre que Priape, le fil de Dionysos et d’Aphrodite qui fut abandonné par sa mère, tellement il était monstrueux. De taille minuscule, son corps était difforme et pourvu d’un énorme phallus. À cause dudit attribut, naît de lui la divinité de la fécondité des vergers et des jardins. Les Romains placent souvent dans leur jardin des statues grossières en bois (des hermai) de figuier, peintes de vermillon, représentant Priape, pour servir d’épouvantail qui serait aussi investi du pouvoir d’écarter/protéger du mauvais œil et autres tours pendables. Sa statue protège les vergers, mais il ne connaît ni le plaisir ni la fécondité. Lorsqu’il est représenté sous sa forme humaine, ses bras sont généralement chargés d’attributs liés à l’agriculture…
Turlututu… chapeau pointu

Certains spécialistes prétendent que le nain de jardin viendrait des entrailles de la terre. En effet, au moyen âge, il fallait des hommes de petites tailles pour exploiter les galeries étroites des mines. Les chapeaux pointus tirent en fait leur origine du passé brumeux des nains, du temps où ils travaillaient sous terre. Ces chapeaux permettaient ainsi de prévenir si le toit de la mine se trouvait trop près, une sorte de casque de sécurité en somme.
Pour repérer les mineurs dans les boyaux obscurs, on les balayaient de couleurs vives, d’où le bonnet rouge typique et le tablier vert à cette époque. Comme ils vivaient entre eux, on leur supposait des pouvoirs magiques. On s’en méfiait, on disait que leur travail leur faisait côtoyer des puissances insondables liées aux entrailles de la terre
Leur fabrication
Telle que nous la connaissons aujourd’hui, a vu le jour en Allemagne et plus spécialement en Bavière, le berceau du nain de jardin – au milieu du XIXe s. La tradition du nain de jardin en céramique s’est perpétuée, tant en Allemagne qu’en France, notamment en Alsace. En plastique et autres matériaux synthétiques, top modèles de l’esthétique kitch, je n’aurais jamais acheté.
J’ai choisi ceux-ci parce que je leur trouve chacun une belle expression du visage, aussi enjoués et bien vivants qu’un Jupitérien en pleine possession de ses moyens… Et leur barbe blanche les fait sages.
Les figurines que nous trouvons dans nos jardineries se sont mises à la page. Leur physique d’autrefois s’est substitué en plus mignon, innocent et même utile. Deux choses ont vraiment encouragé cette évolution : le changement de l’argile et de la terre cuite, et la simplification du visage pour quelque chose de, comment dirais-je ? … Plus « naïf ». Mais c’est surtout le succès de Blanche Neige et les 7 nains, qui a introduit la génération de nains « aimables » dans tous les sens du terme. Nous avons dans les jardineries des nains de jardin soit très kitch ou plus « tendance », aux visages plus réalistes, de fait moins mastocs, ou qui caractérise le nain de jardin « moderne » voire très insolite. Le vilain nain de jardin a eu son heure de gloire, désormais révolue.

lls ont quitté leur foyer dans les mines, missionnés à aider les mineurs, au profit des maisons et des jardins.
De gardiens de la mine, ils se transformèrent vite en protecteurs des jardins, chargés de veiller sur la bonne santé des plantes, fleurs, légumes, mais aussi intimider les chapardeurs de nos fraisiers tant aimés. Je ne saurais me prononcer pour vous, mais il arrive que les filets verts ne soient pas la panacée… 😉
Ahhhh , tu l’as fait Muriel. Je n’aurais jamais cru cela, si je n’étais pas passée ce matin te lire.
J’aimeJ’aime
Toi aussi, tu me penses « vieille Lune » ? 😉
J’aimeJ’aime
Ils sont mignon, comme tu dis ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
Drôles, tes nouveaux hôtes !
J’aimeJ’aime
Ce ne sont pas les pires, Gillou 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai connu des amis qui avaient ce type d’attraction dans leur cour devant chez eux, pas joli.
Je trouve que tu fais bien de les mettre ailleurs que dans ton jardin.
J’aimeJ’aime
😉 !
J’aimeJ’aime
Ils suscitent chez les collectionneurs un regain d’intérêt : intérieur et extérieur.
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait et si certains ont cet enfantillage là, moi je n’y vois pas d’inconvénient.
J’aimeJ’aime
Supers !!!!!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas beaucoup les nains de jardins, j’ai pourtant aussi un jardin, mais je ne leur vois pas d’utilité, même dans un potager.
J’aimeJ’aime
Laurence, merci pour ta visite 😉
Leur utilité, de mon point de vue, se résume essentiellement à faire plaisir à ceux qui apprécient, voir s’en passionnent pour leur chez eux.
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’aime bien les nains de jardins. Après, il faut savoir où mettre ça !
J’aimeJ’aime
Judicieuse réponse faite 😉 et cris-moi, ce n’est pas chose la plus facile lorsque l’on veut garder une harmonie au jardin, dépourvue de « kitch » et de mauvais-goût. Cela a été ma réflexion à l’achat…
J’aimeJ’aime
Oui, le mythe de Blanche neige et les 7 nains. J’ai su, mais je ne me souviens pas à quoi il se rapporte exactement.
Bises, asse un beau week end!
J’aimeJ’aime
Il se rapporte au « jeunisme » pour Blanche Neige, vouloir rester jeune de corps et d’esprit, fluette, gracile, fleur bleue, romancée etc.
J’aimeJ’aime
Intéressant d’entrer dans les mythes et mythologies comme tu le fais plutôt souvent sur tes sites. Merci Muriel !!!!!
Bises
J’aimeJ’aime
Je crois préférer les schtroumpfs aux nains de jardin.
J’aimeJ’aime
Tu ne sais pas si bien dire, car un artiste BD, à ce propos, a dessiner un ouvrage mi nains de jardin complété par les apparences schtroumpfâtes. J’ai vu cela à la TV assez récemment.
Je ne saurais te dire le nom de l’auteur, mais lui, il a osé 😉
J’aimeJ’aime
Muriel, c’est bien gentil, mais pourvu que tu n’en fasses pas une collection!
J’aimeJ’aime
Rassures-toi Fiona, ce ne va pas être le cas.
J’aimeJ’aime
Encore ceux ci ne sont pas moches, mais en sont d’autres affreux, franchement.
J’aimeJ’aime
Finalement, c’est le chapeau bleu le plus utile pour un potager ;-))
Amitié, passe quand tu peux.
J’aimeJ’aime
Et c’est le chapeau rouge le plus authentique selon l tradition la plus lointaine.
J’aimeJ’aime
Je les trouve fun ceux-ci ⚘️
J’aimeJ’aime
Merci Yvette, je me fais un plaisir de leur transmettre 😉
J’aimeJ’aime
J’ai entendu parfois parler de gnomes pour nain de jardin, mais quelle est la différence ?
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Les oreilles, Mélanie, se sont les oreilles qui font toute la distinction, au sens le plus juste du terme. Celles des nains de jardin sont comparables au nôtres, à ce que sont effilées et hautes les oreilles des gnomes représentées ainsi.
J’aimeJ’aime
Muriel,.tu vas les rassembler ou plutôt les placer dans différents endroits du potager ?
🌼
J’aimeJ’aime
Pas encore fait, j’attends les vrais beaux jours 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
J’ai mis un petit temps à enfin comprendre que Muriela, c’était votre prénoms et la première lettre de votre nom. Je l’ai vu écrit aussi et excusez.
Si j’ai bien compris votre façon d’accueillir des nains jardin, c’est ‘ je les tolère à condition qu’ils se montrent le plus discrètement ‘. C’est bien cela?
Félicitation pour votre blog, ma première visite ce jour. Continuez à le faire vivre de vos passions!
J’aimeJ’aime