Bonjour, amis connectés à Miam Berry ! J’ai envie de vous partager aujourd’hui une plante aromatique que j’aime beaucoup à bien des égards. Utilisé comme condiment et comme remède depuis des siècles, on trouve la première mention de l’aneth dans le papyrus médical d’Erbers (1500 ans avant JC). La Bible nous enseigne que l’aneth était soumis à une dîme tellement ce condiment était apprécié.
Plante herbacée aromatique de la famille des Apiacées, souvent utilisée en cuisine pour ses feuilles fraîches, ses graines et ses tiges et surtout, sa délicieuse odeur anisée. Voici un aperçu de l’aneth, ainsi que quelques informations supplémentaires sur ses usages et ses bienfaits. Au potager, sont plusieurs aromatiques comme l’aneth, que j’affectionne tout particulièrement : il y a la pimprenelle, l’herbe à curry, la bourrache. Vous avez très probablement certaines dont vous aussi, avez jeté votre dévolu !
Cette haute et gracile aromatique (qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur). qui se balance au gré du moindre souffle estival. Elle se cultive surtout par semis, s’entour d’une riche histoire. De nombreuses et anciennes cultures, ainsi que modernes, l’ont vraiment adopté comme remède les plus divers, par exemple, de la coqueluche à la sorcellerie. Tout, en est comestible, tant par son feuillage délicatement anisé, les fleurs laissées pour récolter des graines : fraîches ou à sécher.

En sont plusieurs, mais au moins ces deux ci que j’aime côtoyer depuis les allées aromatiques du potager : l’aneth, pour ses caresses au moindre effleurement d’allées et venues, puis l’herbe à curry qui s’illustre de son arôme généreusement partagé avec son voisinage immédiat. Tôt en matinée, tout cela n’est que ravissement des sens ! Les parfums s’associent les uns aux autres de manière enchantée.

Produit une profusion de petites fleurs délicates et jaunes, regroupées en ombelles, qui attirent de nombreux pollinisateurs – ombelles d’ombellules.
On utilise principalement les feuilles fraîches, mais les graines de l’aneth sont également couramment employées comme épice et outre récolte pour semis, elles font merveille lors de la réalisation de confitures.
Conseils de culture
- Conditions de croissance : L’aneth préfère un sol bien drainé et ensoleillé. Ses graines peuvent être semées directement dans le jardin au printemps.
- Entretien : Il est important d’arroser régulièrement, surtout en période de sécheresse, et de veiller à ne pas trop fertiliser, car cela peut affecter la saveur.


Je lui ai offert un endroit au Soleil et un bon fertilisant de démarrage. En voisinage, le piment d’Espelette et… de vaillants nains de jardin ; ils n’ont de cesse de me rappeler l’une des incontournables phrases empruntées au répertoire de Jacques Cœur : A cœur vaillant rien impossible.
De fait, aneth et piment d’Espelette se côtoient, première expérience cette année, en terme de culture. Vous pourriez aussi retarder sa floraison, en réservant un emplacement mi-ombre à l’aneth. C’est vous qui voyez !
Boules de cristal
Alors que je me rendais au jardin en matinée du 9 juin, je fis le constat de ce qu’était le potager, après avoir essuyé des averses copieuses. J’eus le bonheur de contempler dame Nature à l’œuvre d’une prédiction tout à fait réaliste, autant qu’incarnée.


Ce que j’apprécie de la fleur ci-dessus photographiée, se sont ses ombrelles aériennes, légères qui me font songer a des petits satellites reliés à l’extrémités des tiges.
03/06/2024


Cette année, outre qu’au potager aussi, j’ai souhaité essayer des plants d’aneth depuis le jardin d’agrément. J’aime beaucoup ces exquises herbes aériennes aux hautes tiges se terminant par une ombrelle ! Cette année, j’en ai mis 1 plant d’une dizaine de centimètres, que je pourrai contempler ailleurs qu’au centre du potager. Le voici ayant pris de la hauteur et qui plus est fleuri, non loin d’un pied de pavots de teint saumoné pastel… Le saumon et l’aneth ;) !
J’aime laisser monter en graines pour le plaisir de contempler ses hautes hampes fleuries qui se terminent par une myriade de petits points jaunes . Aussi parce que j’en récolte quelques graines pour l’année suivante. Celle-ci est issue de graines Bio semées en mars.

Bon à savoir : Anti nuisibles au potager.


En compagnie de graines de pois de senteur : en vue de prochains semis.
Graines brunes : infusions, liqueurs, confitures.

13/08/2024 : En fin d’après-midi, la température légèrement descendue, je suis allé récolter 1 tige d’aneth qui portait à elle seule de nombreuses graines, comme vous voyez. Du haut de la hampe et tête en bas, au-dessus de cette coquille Saint-Jacques, les graines se sont détachées sans effort, en exerçant des petits roulements de doigts dessus, tant cette branche a été séchée par le Soleil.

Récolte
Il n’y eut pas grand tri de graines à faire, et quant à finir leur séchage, assurant et le vent récent ont fait le job. D’ailleurs, rien de tel qu’un bon séchage par monsieur Soleil.
Coupez les feuilles et fleurs fraîches en fonction de vos besoins au cours de la belle saison.
Les graines, aussi précieuses et savoureuses que ses feuilles, se récoltent pendant l’été. La récolte, tel le pollen, doit toujours se faire par temps sec, et de préférence ensoleillé. Elles sont parfois utilisées dans les conserves de cornichons pour ajouter une saveur distinctive.
En cuisine
J’aime vraiment beaucoup, je l’utilise pour de nombreuses préparations : avec du poisson pour son goût frais anisé, en sauces, salades et marinades. Particulièrement populaire dans la cuisine scandinave, notamment dans des plats comme le gravlax.
Aux œufs, aux pommes-de-terre, aux plats de poisson. Elles réhausseront aussi une mayonnaise ou des concombres au vinaigre.
Ses fleurs d’un jaune frais embelliront un bouquet estival, et quant aux graines, vous pouvez les utiliser en infusion, pour leurs vertus médicinales.
Aromathérapie : L’huile essentielle d’aneth est parfois utilisée en aromathérapie pour ses propriétés relaxantes.
2025

Achetée en jardinerie

Semis 2025


Vos photos sont magnifiques Muriel. Vous n’auriez pas laissé monter en graines quelques tiges, et vous n’auriez eu aucun constat à faire d’un après orage. Merci beaucoup pour vos chaleureux moments partagés avec nous qui passons!
J’aimeJ’aime
Merci pour vos bons conseils avisés Muriel. Je vais installer la mienne à mi ombre, prévoyant des canicules ne faisant que commencer. J’ai d’ailleurs lu votre édito de juin à ce propos et d’autres propos, excellent!!!!!! Merci encore et bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Ma question est un peu particulière. J’ai acheté de l’aneth par 4 godets ce printemps au Jardiland de Saint-Amand-Montrond (plus près de chez nous), plantés par Yvan et déjà beaux, fleurs formées. Nous voudrions associer quelques taches de couleurs cette année, à côté des aneths. Te sachant protée très belles fleurs, que mettre-tu, personnellement ?
C’est Yvan qui m’a proposé de te poser cette question, je n’ai pas d’idée vraiment pour ma part, c’est la première fois que nous ferions. Merci d’avance Muriel, bis de notre part.
J’aimeJ’aime
Pourquoi ne pas essayer de beaux Alliums roses ou mauves, pour trancher non seulement avec le jaune de l’aneth, mais aussi, de ces mêmes ombrelles jaunes, trancher par la forme que donne la rondeur de l’ail (l’Allium si tu préfères) ?
L’ail décoratif et à couper, que vous trouverez facilement en jardinerie et qui est moins haut que l’aneth, pourrait donc la précéder. Tu me diras ce que vous en pensez.
J’aimeJ’aime