Aneth

Cette haute et gracile aromatique (qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur). qui se balance au gré du moindre souffle estival. Elle se cultive surtout par semis, s’entour d’une riche histoire. De nombreuses et anciennes cultures, ainsi que modernes, l’ont vraiment adopté comme remède les plus divers, par exemple, de la coqueluche à la sorcellerie. Tout, en est comestible, tant par son feuillage délicatement anisé, les fleurs laissées pour récolter des graines : fraîches ou à sécher.

En sont plusieurs, mais au moins ces deux ci que j’aime côtoyer depuis les allées aromatiques du potager : l’aneth, pour ses caresses au moindre effleurement d’allées et venues, puis l’herbe à curry qui s’illustre de son arôme généreusement partagé avec son voisinage immédiat. Tôt en matinée, tout cela n’est que ravissement des sens ! Les parfums s’associent les uns aux autres de manière enchantée.

Je lui ai offert un endroit au Soleil et un bon fertilisant de démarrage. En voisinage, le piment d’Espelette et… de vaillants nains de jardin ; ils n’ont de cesse de me rappeler l’une des incontournables phrases empruntées au répertoire de Jacques Cœur : A cœur vaillant rien impossible.

De fait, aneth et piment d’Espelette se côtoient, première expérience cette année, en terme de culture. Vous pourriez aussi retarder sa floraison, en réservant un emplacement mi-ombre à l’aneth. C’est vous qui voyez !

Boules de cristal

Alors que je me rendais au jardin en matinée du 9 juin, je fis le constat de ce qu’était le potager, après avoir essuyé des averses copieuses. J’eus le bonheur de contempler dame Nature à l’œuvre d’une prédiction tout à fait réaliste, autant qu’incarnée.

03/06/2024


En cuisine

Feuilles ciselées ajoutées :

Aux œufs, aux pommes-de-terre, aux plats de poisson. Elles réhausseront aussi une mayonnaise ou des concombres au vinaigre.

Ses fleurs d’un jaune frais embelliront un bouquet estival, et quant aux graines, vous pouvez les utiliser en infusion, pour leurs vertus médicinales.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Inconnu Ludvik 61 dit :

    Vos photos sont magnifiques Muriel. Vous n’auriez pas laissé monter en graines quelques tiges, et vous n’auriez eu aucun constat à faire d’un après orage. Merci beaucoup pour vos chaleureux moments partagés avec nous qui passons!

    J’aime

  2. Avatar de Inconnu Marina dit :

    Merci pour vos bons conseils avisés Muriel. Je vais installer la mienne à mi ombre, prévoyant des canicules ne faisant que commencer. J’ai d’ailleurs lu votre édito de juin à ce propos et d’autres propos, excellent!!!!!! Merci encore et bonne continuation.

    J’aime

  3. Avatar de Inconnu Bessais dit :

    Bonjour Muriel,

    Ma question est un peu particulière. J’ai acheté de l’aneth par 4 godets ce printemps au Jardiland de Saint-Amand-Montrond (plus près de chez nous), plantés par Yvan et déjà beaux, fleurs formées. Nous voudrions associer quelques taches de couleurs cette année, à côté des aneths. Te sachant protée très belles fleurs, que mettre-tu, personnellement ?

    C’est Yvan qui m’a proposé de te poser cette question, je n’ai pas d’idée vraiment pour ma part, c’est la première fois que nous ferions. Merci d’avance Muriel, bis de notre part.

    J’aime

  4. Avatar de Muriel Muriel dit :

    Nous voudrions associer quelques taches de couleurs cette année, à côté des aneths

    Pourquoi ne pas essayer de beaux Alliums roses ou mauves, pour trancher non seulement avec le jaune de l’aneth, mais aussi, de ces mêmes ombrelles jaunes, trancher par la forme que donne la rondeur de l’ail (l’Allium si tu préfères) ?

    L’ail décoratif et à couper, que vous trouverez facilement en jardinerie et qui est moins haut que l’aneth, pourrait donc la précéder. Tu me diras ce que vous en pensez.

    J’aime

Laisser un commentaire