Recette Bio
Quand le jardin entre en cuisine… C’est l’union enfin accomplie de la maison et du jardin. Alors que celui-ci attendait sagement son heure durant le franc retour d’un hiver neigeux – et sinon, ne pouvant guère offrir que quelques notes de verdure à contempler en rêvant depuis la fenêtre de la cuisine. Enfin, l’heure venue où les frontières entre ces deux univers que sont la maison et le jardin, s’estompent. Quel beau printemps à vivre entre ici et là !


Puis, le jardin enfin fleuri entre les derniers jours de mars et avril auguré, est venu rependre en bouquets le parfum de ce Pres Cobalt qui de rose parme dans sa première phase de floraison, tend à se transmuter d’une teinte douce à l’œil, ravissante. Symbole d’avril, le lilas si généreux, depuis nos jardins de mémoire, à ceux qui fleurissent vaillamment nos actuels printemps.

Bonjour à tous, ami(e)s, blogueurs et touristes en Berry !
Bienvenue dans mon jardin, et tout particulièrement autour du lilas, à qui je dédie cet article en une recette bio. J’ai attendu quelques années avant de prélever les premières hampes fleuries créant de jolis bouquets pour la maison, voire même goûter ceux-ci, grapillés sur fleurs uniquement et de s’en délecter en douce gelée botanique ce printemps. Il a cette année doublé sa circonférence et pris de la hauteur, au regard de l’année précédente. Aussi, de fleurs d’une saison Miam Berry, le joli lilas a plus qu’une idée et de précieux instants à vous partager.
Si le cœur de Marie est une pure poésie, attirant le regard par sa forme vraiment unique, du fond du cœur, ce doux pastel et romantique sait ô combien se faire gourmet ! C’est ce que je vous propose de voir dans ma-mes recette(s) nature, quant à une thématique via la fleur du Lilas, aussi jolie au jardin que savoureuse, cuisinée avec amour.

Absolument Bio
Bio, c’est-à-dire un arbuste qui depuis sa plantation, n’a reçu aucun engrais qui aurait pu fixer sa couleur d’origine, aucun produit phytosanitaire pour parer à une éventuelle infestation ou maladie, etc. Et c’est de fait avec un franc plaisir que je me suis mise à l’envisager non seulement beau, également bon. Voici la recette, très facile de réalisation.
Préparation : 20 mn – cuisson 15 mn
Infusion/refroidissement : 12 h
2° cuisson : 10 mn
Ingrédients & préparation de gelée de fleurs de lilas
De 126 g de récoltés, 75 g de fleurs de lilas réservés à la gelée (juste fleurs, sans tiges, ni feuilles, ni parties vertes).
• 1,5l d’eau
• Jus d’1 citron bio
• Sucre bio (pds égal à la quantité de jus infusé puis filtré). – Ex. ci-dessous…



Préparation
1. Saisir une à une les fleurs (opération un peu longue). Ceci fait, les passer brièvement sous l’eau. Les égoutter à l’aide d’une passoire, sans les brasser, puis les mettre entre deux feuilles de papier absorbant pour en extraire l’excédent d’eau.
Dans une casserole, verser l’eau, fleurs et cuire l’ensemble sur feu moyen, cela durant 15 minutes. Retirer du feu, couvrir d’un linge et faire infuser le lilas au frais pour 12 h.

3. Filtrer à travers un tamis / étamine : peser le jus obtenu et ajouter le sucre en quantité égale + le jus du citron (qui remplace l’agar-agar). Mettre sur le feu, à cuire jusqu’à frémissement, pendant une dizaine de minutes.
4. Retirer du feu. Verser dans les bocaux préalablement stérilisés et bien refermer avec leurs couvercles. Pour chaque pot, son couvercle – selon l’adage connu 😉

Une saveur raffinée, à la fois juste ponctuée d’un arôme nom emporté par autre ingrédient que celui du lilas : lequel se suffit à lui-même, de manière la plus authentique qui soit et l’essentiel recherché.

Sa couleur fraiche et son délicieux arôme rendent cette gelée irrésistible.


Waouh, très joliment présenté ! Surement excellente aussi, votre recette au lilas.
Merci.
J’aimeJ’aime
Enfin me voici dans le fil 😉 !
Oui, excellent est bien ce qu’il faut en dire.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Je suis une grande fan de lilas et je trouve celui-ci et ta recette une superbe idée, bien en phase avec ta nature, je connais bien tes passions en effet! Là j’adore cet article très joliment présenté, tout en délicatesse comme d’hab en ce qui te concerne. Délicieux!
J’aimeJ’aime
Grand merci, Lisa 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, comment vas tu? Merci pour cette très belle recette de printemps. c ‘est très appétissant, cette gelée de lilas!
Passe un bon mardi et à bientôt!
J’aimeJ’aime
De retour en Berry depuis quelques jours déjà.
Merci pour ta visite et ton message.
J’aimeJ’aime
Magnifique 😋💜
J’aimeJ’aime
Merci Lorette, je savais bien 😉
J’aimeJ’aime
C’est magnifique, ce doit être délicieux !!
Bravo et je note au cas où je débusquerais un joli lis comme le vôtre Muriela 😊
J’aimeJ’aime
Merci Pierre-Louis, cela fait plaisir de lire vos envies de faire à votre tour.
J’aimeJ’aime
Quelle chouette idée ton joli lilas, j’adore cette couleur de bleuté par endroits!!
J’aimeJ’aime
Merci… merci 😉 !
J’aimeJ’aime
Merci, c’est vrai que ton article sur le lilas tourné en recette est super! Le nôtre blanc est presque terminé de fleurir. Il est joli mais je trouve que les fleurs, il ne faut pas les rater, il se fane trop vite.
Amitié
J’aimeJ’aime
A vrai dire, il doit être tout aussi magnifique que celui-ci. En revanche, j’ai un peu de mal à projeter sur mon écran mental l’image de bocaux de gelée de lilas blanc… 😉 J’en ai aucune idée.
J’aimeJ’aime
Hum, car sûrement un vrai régal !
J’aimeJ’aime
Quelle jolie couleur de lilas !
Merci miam Berry pour ce délicieux moment partagé.
J’aimeJ’aime
Il reste en fleurs assez longtemps, certains de d’autres espèces sont assez éphémères. Outre l’espèce, tout est question d’exposition.
Il est planté Sud-Est, protégé d’un écran de verdure épais à son arrière. Cette année, il a donné quelques rejetons (pour la 1° fois).
J’aimeJ’aime
Adoptée pour moi, la recette allant avec ce superbe lilas !
Merci.
J’aimeJ’aime
Merci à toi Josépha.
J’aimeJ’aime
Une version du lilas fleurit au printemps, merci pour l’idée Muriela !
J’aimeAimé par 1 personne
Une vraie réussite Muriela!
Merci 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée pour accompagner les tartines du petit déjeuner, ou avec un dessert.
Merci pour tes partage Muriel.
J’aimeJ’aime
Oui Jean-Louis, au p’tit déj, au goûter, dans un dessert, un yaourt, avec de fromages dégustation, etc.
J’aimeJ’aime
Miamm !!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou! Revenue en Berry?
J’aimeJ’aime
Voilà qui fait envie !!
J’aimeAimé par 1 personne
Un vif merci pour vos retours sur la publication. Revenue dans le Berry tardivement cette nuit, ou plutôt tôt ce matin (5 jours d’absence), je vais prendre le temps de répondre à chacun de vos sympathiques messages.
Encore merci 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriela,
Bravo et félicitations pour ce que vous faites.
J’aimeJ’aime
Merci à vous, chère Simone.
J’aimeJ’aime
Une très jolie recette qui donne envie, Muriel.
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci 😉 Sabrina, avec plaisir.
J’aimeJ’aime