Fromage ou dessert ? Un savoureux repas sans dessert ?… Inconcevable ! Une recette gourmande ? Qui n’en veut pas ! L’été bat son plein et depuis quelques semaines, mon four est quasiment à l’arrêt. Cela fait écho aux petites recettes publiées précédemment, préparées en un rien de temps.
Aujourd’hui, cette gourmandise facile à réaliser me permet de partager un dessert à mi chemin entre une forêt noire et une charlotte, via une délicieuse préparation contenue en deux verrines.

Ingrédients pour 2 parts :
- 1 petit bocal de griottes
- 3 c. à s. de sucre
- 1 bonne pincée de cannelle poudre
- 1 c. à s. de fécule
- 1 gousse de vanille
- 45 cl de crème fleurette entière
- 8 biscuits à la cuillère
- 50 g de copeaux de chocolat noir
- quelques amandes grillées
- 2 grosses griottes pour touche finale

Temps de préparation : 20 mn
Le déroulé de la recette
1. Placer quelques minutes au réfrigérateur les verrines à vide. Faire griller les amandes et laisser refroidir, en attente dans un bol. Égoutter les griottes, récupérer le jus à faire bouillir dans une casserole, avec le sucre et la cannelle. Délayer la fécule dans un peu d’eau et l’incorporer au mélange. Verser les cerises dans la sauce, puis laisser refroidir.

2. Préparation de la crème fouettée
La préparer sans adjonction de sucre, c’est ce qui la la différentie de la chantilly. Je ne sais pas vous mais moi, j’adore la crème fouettée !
Sortir du réfrigérateur la crème fleurette qui doit être bien froide. Dans un saladier, fouetter crème légèrement. Fendre la gousse de vanille et gratter la pulpe à la pointe du couteau, incorporer celle-ci à la crème fouettée.

3. Couper les biscuits à la cuillère en deux dans le sens de la longueur. Râper le chocolat à l’aide d’un économe.

4. Alterner la sauce aux griottes, la crème à la vanille et les biscuits dans deux verrines assez hautes ou verres. Terminer la préparation avec de la crème fouettée, copeaux de chocolat dessus, recouverts d’amandes grillées. Chapeauter le tout avec une griotte par verrine.
De la cuisine au Jardin !

L’été, c’est un réel plaisir de passer les petits plats au jardin. De se fondre au cœur de la nature quelle qu’elle soit et de prendre plaisir à savourer ce que nous cuisinons. C’est une philosophie que j’ai, de supplanter plus ou moins l’espace cuisine pour celui de dame Nature.


Cerise sur le gâteau,
que vous pouvez accompagner d’un léger rosé fuité servi frais.

Après avoir terminée la préparation des verrines, j’ai mis celles-ci en attente au réfrigérateur, à sortir à la seconde de les acheminer jusqu’au jardin – par les températures actuelles sous le parasol.
C‘est un délectable péché,
que cette crème fouettée…
Complice de ces petits mets de l’été, tellement appétissants !

Le genre de dessert dont on a envie l’été, moi et qui tu devines, ça a l’air délicieux !
J’aimeJ’aime
Super recette, merci beaucoup Muriela.
J’aimeJ’aime
Comme elles sont top, ces verrines cerises ! Surtout quand notre cerisier burlat à grillé sous les fortes chaleurs de Sidiailles. Merci bcp !!!!
J’aimeJ’aime
Voilà, maintenant j’ai envie d’un jardin Mumu !
En tout je vais très vite tester ce super dessert ;-))
J’aimeJ’aime
Bon dimanche !
Une nouvelle ambiance régale qui me plait aussi beaucoup, Muriel !
J’aimeJ’aime
Comme j’aimerais trouver ce bon dessert au déjeuner demain, Muriel !!!!!!
J’aimeJ’aime
Ca met l’eau à la bouche ! 😋
J’aimeJ’aime
Que c’est gai chez toi, berrichonne !
J’aimeJ’aime
Miam, de belles verrines!
Je note ta recette 😋🌼
J’aimeJ’aime