Juillet au Jardin

De juillet la chaleur, fait de septembre la valeur…
Ah ! Ces dictons, qui jadis eurent sûrement leurs
raisons d’être et une bonne foi composée.

Chers amis ou nouveaux visiteurs sur le blog, tout d’abord, bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent en cette quasi conclusion de période juilletiste. Suivez le cours de mes inspirations de blogueuse ici, webmestre d’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner et nous rejoindre, dans la joie et la bonne humeur 😉 !

Là où bruissent agréablement les mélodieux chants de nos petits amis à plumes, au jardin, et ce à longueur de journée, je vous adresse un grand merci pour vos venues, elles se font de plus en plus régulières et nombreuses – selon les stats parcourues au jour le jour. Vou avez été aussi nombreux à commenter les articles de cette période, donc, encore un grand Merci !

Un 6 juillet festif

Ce 1° juillet, avec Sarah ma complice randonneuse cyclo, nous sommes allées à Saint-Georges de Poisieux – à vélo – chez Marie pour un thé partagé. De sa cuisine, ouvrante pareillement sur un joli jardin à l’anglaise, nous avons vue sur une composition abondamment fleurie en ce moment, composée d’une petite collection de « Roses des Peintres » dans ses massifs, de rosiers-tiges et autres vivaces toutes aussi jolies les unes que les autres. Quelle délicieuse après-midi partagée ! De longue date, j’ai un réel gros coup de cœur pour le jardin d’agrément dessiné et inspiré de romantisme. J’avoue ne pas m’être faite priée à le parcourir, à nouveau avec délectation. Saint-Amand jouxte presque… presque Saint-Georges, et à vélo, dieu que la balade traversant la campagne nous ravigote, fait un bien fou ! Au terme de l’escapade augurant ce renouveau de plaisir, nous sommes passées par la douceur des berges du Canal de Berry pour y rejoindre le bocage Saint-Amandois. Si vous êtes en vacances par ici, bonne promenade !

Les jours qui suivirent se partagèrent entre de menus travaux de jardinage et quelques journées semi-autarciques, lesquelles interrompues par un peu d’inattendu qui changea du tout au tout le plan d’action, devenu assez récurant d’ailleurs. Vu les étouffantes chaleurs qui commençaient tôt le matin, déclinant ainsi jusque tard le soir, sans pour autant bénéficier de l’accalmie et de ce besoin d’air que nous recherchions tous, en ce temps caniculaire. Je retrouve les allées du potager au plus tôt le matin, en fait aussitôt le petit-déjeuner conclu, certains d’entre eux pris au petit bonheur de dame nature.

Une toute première floraison,
très attendue !

Aussi attendue que le Messie. J’ai à nouveau eu un grand coup cœur, l’hiver dernier, pour un arbuste que je connaissais de mes vies antérieures, alors que jusqu’à présent, suite à un déménagement, je n’avais pas encore projeté sur mon écran mental de l’incarner parmi la flore en place au jardin d’agrément. Oh, ladite envie n’était probablement pas encore assez murie, pour qu’elle s’ancre dans la 3D, la matérialisation concrète. C’est un arbuste que j’affectionne cependant tout particulièrement, plus missionné je trouve, au regard d’autres auxquels, aussi, je pense. Vous allez comprendre pourquoi ! Car si l’arbuste ne se résume pas à une espèce rare, sa vocation me semble l’être bien davantage, se faire aimer d’un petit peuple ailé et aussi diversifié et libre comme l’air : le chemin de vie des heureux papillons.

Donc, disais-je, c’est l’histoire d’une forte envie d’installer, cet hiver qui fut globalement plutôt clément – qui s’en souvient ? – dans le Centre de la France, notamment dépourvu de grandes froidures et fortes gelées, un Buddleia sur lequel je jetais mon dévolu sur un trois en un.

Un 1 er visiteur y est venu !
Puis 2, 3 …
Depuis la première hampe florale apparue


Et le « Davidii Empire » que je me suis procuré dans une pépinière d’Anjou, à la particularité de fleurir ses hampes de façon tricolore.

Devine qui déjà y butine ?

Papillons et pas seulement ! Je dois dire que je n’ai épargné ni efforts ni substrats à la plantation pour mettre toutes les chances du côté des ces hôtes croisés et butinant à loisir !




Le rose est déjà passé à couleur. J’ai omis de le photographié, qui aurait rejoint ces deux teintes publiées. Ce n’est que partie remise !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. BARNÈS Josephin dit :

    Bonjour Muriel

    Nous vous remercions aussi, de nous faire connaître votre jolie région du Centre de la France que nous ne connaissions que si peu. Le Berry est une région que nous trouvons attachante et nous comprenons ce qui vous fait y écrire par vos passions. Restez comme vous êtes, et longue vie à Miam Berry et votre autre site du patrimoine.

    Très respectueusement, à vous, à vos amis!
    Bel été!

    J’aime

  2. Gargilesse dit :

    Ton article est top ! On a hâte de lire la suite.
    Bises

    J’aime

  3. Christina dit :

    🌼🌿 Bonjour Muriel!
    Passez une belle journée!

    J’aime

  4. Laurence dit :

    Merci pour le partage. Ça me donne envie de voir comment arranger mieux mon jardin, Muriel.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s