Je n’en cultive pas systématiquement chaque année,
c’est fonction de plusieurs petits paramètres.
La fleur est belle, jaune pétillant, même plutôt résistance aux intempéries, lorsque la compare à la fleur de la courgette. Le saviez-vous ? En France, on compte 10 variées de cornichon. La majorité de cornichons produits en France provient de l’Yonne, mais beaucoup sont importés d’Inde pour l’industrie.

Un ami qui dans les commentaires récents demande où en est cette culture des cornichons, m’inspire un article à ce propos. La précédente culture remonte à 2020 mise en bocaux (3 moyens) et l’un d’eux servi notamment lors d’un brunch terroir, au printemps de l’année suivante.

Avec quelques feuilles extraites de la plante à fromage, au réel goût de camembert pour l’avoir déjà testé.

Le cornichon cousine avec le concombre et c’est pourquoi je le cultive quasiment pareillement. Sinon la culture est facile et peu exigeante, mais par contre, je tuteure ses tiges rampantes, plutôt que de les laisser joncher à terre. C’est un choix et bien sûr, ils peuvent être cultivés sans tuteurs ou filets. Ce plant a été installé aussitôt les Saints de Glace écartés.
Cette année, il y a deux plants arrivés de même hauteur, puisque plantés le même jour, dans un sol assez riche et drainé comme il faut et soleil. Je verrais l’année suivante si 1 ou 2 (?)… Davantage de fraicheur au pied est bénéfiquement maintenue par le paillage installé dès la plantation. Ah oui ! Pour l’arrosage, c’est de l’au de pluie lorsque la cuve n’est pas complètement vide, ou bien l’eau du robinet pour compléter.
Ces deux plants sont espacées de 50 cm l’un de l’autre. Généralement, on compte 2 m linéaires pour 2 personnes, 4 pour 4 personnes et 6 pour 6 personnes.

Le début de la récolte a d’ailleurs commencée cette semaine. Je me suis en fait laisser surprendre, car lorsque le bonne exposition, la chaleur, l’apport d’eau, paillage et petits soins sont réunis, il faut justement veiller à ce que le fruit reste dans la limite du raisonnable, soit environ 5 cm. Au-dessus, il va vite grossir et devenir amer.
Jusqu’en octobre, temps pour récolter, je ne sais pas ce que cela va donner…. Quand je vous les feuilles d’arbre déjà jaunies et qui jonchent déjà le sol, quelle avance me dis-je ! Et quand tu t’éloignes pour quelques temps de ton potager. Surprise ! Encore quelque jour pour lui octroyer le maximum en le bichonnant.


Très sympa, cet article cornichons 👍
J’aimeJ’aime
‘ Un ami qui dans les commentaires récents demande où en est cette culture des cornichons, m’inspire un article à ce propos. ‘
Merci Muriel 🙏! Et quant aux cornichons plus gros que la normale, prévois dans la réalisation de tes conserves de cette année des cornichons détaillés en fines lamelles, pour les randos 😋
A demain, notre supère cyclote!
J’aimeJ’aime
Oui ! Et retour aux masques et gel hydro sur nos randos : cause de Covid repartie en force. Merci pour votre compréhension.
MA
J’aimeJ’aime