Entre vignes et coteaux,
le Berry déploie des paysages variés

L’article, principalement, vous propose la découverte des vignobles du Berry, en Centre Val de Loire.
Une route qui se parcours sur 170 km, qui vous donnera un fidèle aperçu de la richesse du terroir et de ses espaces, entrecoupés de villages et de campagne longeant la Loire. Amateurs de douce France, de vieilles pierres et de villages vignerons, direction le Berry ! Pour une route des vins entre sauvignon blanc et pinot noir, spécificité de la contrée touristique, en terme de gastronomie. Pour les gourmets, initiez-vous à la dégustation, à la randonnée, le Berry est en cela une destination idéale, où le terroir, en 5 appellations, rime avec histoire. Voici des escapades faciles et agréables depuis le Berry, qui vous emmèneront à la découverte des appellations viticoles… Un bon moyen de flâner dans ce « pays que l’on découvre en écartant les branches« , écrivait Alain Fournier.
Prenez la Route… la bonne !

Bonjour Muriel,
J’ai parcouru vos articles récents, je suis un abonné de vos blogs ❤👌 et j’ai donc reçu les avis de lecture. Vous avez fait la randonnée de Sancerre incluant une partie du patrimoine et cela m’intéresserais beaucoup aussi. Merci!
J’aimeJ’aime
Bonjour Quentin, merci de vous être abonné à mon site tourisme et le blog Miam Berry, puissiez-vous leur trouver matière à vos recherches et vos parcours. Merci !
Depuis quelques semaines je publie deux rubriques en simultané : celle-ci et « Echappée Gourmande » qui se recoupent entre elles, quant à certaines randonnées vignobles faites et qui attendaient de dégager un peu de temps pour que les publies. De fait, celle, entre autres, de la randonnée que j’ai faite dans le village de Sancerre – les étapes parcourues sont celles qui furent placées par l’OT de la ville. Je prépare cela et d’autres en ce moment, d’ici quelques semaines, les rubriques (à moins que la machine tombe en panne) sont enrichies.
Au plaisir,
Muriel
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, nous trouvons très intéressant ce que vous avez publié 😀
Combien de temps avez-vous consacré à la randonnée du vignoble de Reuilly, s’il vous plaît ?
Bonne continuation!
J’aimeJ’aime
Reuilly, village vigneron, qui m’est aisément accessible, quant à la ville où je réside. De fait, je m’y trouve (je ne dirais souvent) de temps à autres – aux beaux jours. Une fois sur place, je pars de l’endroit précisé dans la première rando publiée. D’ici, la randonnée fait ascensionner jusqu’au vignoble, puis, en de bonnes minutes plus tard, jusqu’au « Clos des Messieurs ».
Lorsque j’en serais à vous détailler mes randonnées les plus récente, je vais également publier trois vidéo que j’y réalisais. C’est pourquoi il n’est évident de dire avec précision combien de temps j’y ai passée. Ce le sera sûrement, en revanche, lors de la description de ma randonnée. Le temps de compléter (à l’estimation près).
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
On prévoit de passer un peu de temps pour découvrir villages et vignes à Sancerre, plutôt à l’automne 2022. Il y a tellement de producteurs qu’il est difficile d’identifier les incontournables, si ce n’est déjà MELLOT …
Merci pour vos excellents articles Miam Berry,
Très belle année à vos projets, Muriel 💚👍
J’aimeJ’aime
Soyez le bienvenu Jeannot,
Réjouissez-vous d’ores et déjà de vos prochaines découvertes, il y a beaucoup à découvrir et aussi à goûter – tels que l’AOP Crottin de Chavignol, les vins AOC Sancerre – visiter une ou plusieurs caves – de randonnées en visites entre le Pays-Fort pour ses symboliques granges pyramidales & Sancerrois. Sancerre et la Loire, et bien entendu, les belles journées d’automnes qui vont être sur votre parcours, à contempler les terrasses des coteaux et le piton, arrivant depuis la route de Bourges, pour ne rien manquer d’un magnifique panorama à perte de vue/vignes 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous et merci pour votre article, Muriela.
Nous sommes en Ariège et avons visité votre site ce matin par des recherches sur Google. En couplé, nous attendons notre pass vaccinal avant cet été et nous avons projeté de venir passer 6 jours dans le Berry, vers juillet on espère!
Nous nous passionnons du sujet et avons déjà fait plusieurs circuits en France et 1 fois l’Italie. Est-ce qu’en Berry, pour 2 jours disons pris sur les autres de notre séjour, nous pouvons envisager une découverte et pour quels vignobles? Combien de distances entre?
Merci d’avance, Muriela! Bravo pour votre joli site 👍
J’aimeJ’aime
Bienvenue,
Tout d’abord, merci pour votre visite sur mon blog. Sur trois journées, il serait possible de mettre sur votre itinérance de juillet la visite des vignobles les plus au nord du Cher, soit à partir du Sancerrois. Je vous indique quelques estimations kilométriques entre chacun d’eux. Cela vous permettra d’appréhender plus facilement en fonction de vos deux journées choisies :
* Sancerre / Menetou-Salon : par D 955 & D 59 – 31, 8 km / 30 mn.
* Menetou / Quincy : par D 25 & D 20 – 33,2 km / 30 mm
* Quincy / Reuilly : par D 20 – 10,2 km / 10 mn
Le vignoble de Châteaumeillant fait le grand écart : distancé de 86, 4 de
Menetou-Salon. Cela fera à mon avis trop juste pour découvrir un peu des
villages et l’ensemble des vignobles, si vous pensez à Châteaumeillant…
Puis du département du Cher >> à l’Indre avec le vignoble Labellisé de Valençay
* Reuilly / Valençay : par D 2 & D 960 – 40, 5 km / 40 mn.
J’ai sélectionné les trajets les plus courts. Les vignobles sont assez proches les uns des autres : Sancerre, Menetou, Quincy et Reuilly, et Valençay.
Vous pourriez par exemple organiser une journée-ci en complétant la visite du vignoble de Valençay par celle du merveilleux château Renaissance – du Prince Talleyrand 😉 en fonction de vos possibilités et visites possibles là-bas. Au préalable, n’hésitez pas à vous renseigner à ce propos : https://www.chateau-valencay.fr – Tél : 02 54 00 15 69
Bonne continuation !
J’aimeJ’aime
Merci a vous Muriel pour nous faire parcourir autant et aussi joliment le Berry sur vos blogs 🌹😚
J’aimeAimé par 1 personne
Muriel, merci beaucoup pour ton intérêt pour le Berry, ta curiosité, ta passion pour son terroir et les bons produits 😇 locaux qui font notre fierté. J’ai eu beaucoup de plaisir à te rencontrer à Reuilly et à La Châtre, ainsi qu’à Issoudun! J’espère à bientôt aux beaux jours!
Prends aussi bien soin de toi et de tes sites Berry.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Claude, pour ton amitié 😉 !
J’aimeJ’aime