
Chaque année autour du dernier week-end d’octobre, je fais tout mon possible pour aller fêter la châtigne (châtaigne en berrichon) d’Éguzon, lors de son terroir mis à l’honneur depuis le Val de Creuse.
Ainsi je me trouvais au pays au Sud du Berry pour y partager chez mes amis Indriens une très agréable rando en lisière d’une terre à châtaigne dont ils connaissent tous les secrets ! C’était aussi des retrouvailles et, très motivés, nous partîmes en quête de bogues jonchant notre bonne terre berrichonne par la la maturité des fruits. Quelle belle récolte 2021 ! Au lendemain, de retour dans le Saint-Amandois, avec deux très grands sacs remplis aux rebords.
Dans le Berry, ce délicieux velouté que nos campagnes perpétuent depuis des lustres, arrivent au moment où novembre y fait tout juste son entrée. Un potage d’automne, crémé et ô combien savoureux si bien préparé. L’un de ses veloutés côté terroir, dont on se délecte volontiers et la recette que je vous publie est on ne peut plus simple, à servir soit comme potage voire dessert.
Après cela, vous m’en donnerez des nouvelles !

Ingrédients :
- 1 kg de châtaignes fraîches (que vous pouvez faire veille) ou prêtes à l’emploi.
- 1 bouillon de poule
- 1 pincée de sel
- 1/2 bol de crème fraîche
- 2 c. à s. de farine
- jambon fumé (facultatif)
- une tige de coriandre (facultatif)
Pensez à conserver 3/4 châtaignes pour la déco au final de la préparation.
Réalisation de la recette

Si vous optez pur des châtaignes fraîches, dans une casserole, les cuire (c’est assez long) en les ayant recouvertes d’eau à laquelle on ajoute une pincée de sel. Cela fait, les éplucher chaudes et les réserver dans une assiette ou un plat de service.
- Dans une cocotte ou une casserole, faire revenir les châtaignes avec une noix de beurre, en ajoutant quelques allumettes de jambon si vous aimez. Bien mélanger. Après lui avoir fait prendre une belle couleur, verser dessus 2,5 litres d’eau. Ajouter le bouillon de poule et la pincée de sel.

En fin de cuisson, verser la farine mélangée à la crème fraîche.


Muriel, ton ardoise me donne faim !
Il y a du rab, que je passe !!!!
Bises
J’aimeJ’aime
Juste fabuleux de penser à publier des choses du Berry ! Ce cousina de châtaignes d’Eguzon, je ne connaissais pas. La crème fraîche et les mises en bouche, miam encore ! Compliments.
J’aimeJ’aime
Grand dieu ! Cette entrée doit être à tomber, Muriel 😉
Bises à ma berrichonne préférée.
J’aimeJ’aime
Un site bien utile pour qui veut mieux connaître les spécialités du Berry, sa cuisine et ses recettes.
Merci Muriel.
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas que la ville d’Eguzon avait cette spécialité de gastronomie, merci Muriel, amitié et bon mois à vous aussi!
J’aimeJ’aime
Super ! Très bonne idée une soupe cousina ;-))
J’aimeJ’aime
Un super soupe aux châtaignes, en ce moment qu’il fait froid dans le Berry et qu’il y pleut, sûr qu’elle serait appréciée de nos gourmands d’Argy.
Bises à toi Muriel.
J’aimeJ’aime
Ce consommé me met l’eau à la bouche, il doit être fameux encore.
Merci, j’essaierai.
J’aimeJ’aime
J’adore les soupes d’automne parce que je trouve plus de choix de légumes dans les préparations, l’hiver se limite à la pomme de terre, navets, carottes etc. Là c’est extra Muriel ! Une belle préparation.
J’aimeJ’aime
Miam ! Toujours et je tenterais bien la recette cousina !
J’aimeJ’aime
J’adore les châtaignes de toutes les façons et particulièrement en soupe, celle-ci, je m’empresse de la noter pour la refaire le prochain week-end.
Merci Muriela 🙂
J’aimeJ’aime
Il n’y pas mieux qu’une bonne soupe 🥘réconfortante pour se réchauffer.
J’aimeJ’aime