Velouté à l’Osseille du Jardin

Photos : 03/05/21


Tout commence au jardin !

L’oseille profite depuis quelques semaines, au regard d’un Soleil généreux. En fait, l’oseille n’est pas compliquée, elle se plait un peu partout selon les expositions que nous lui accorderons au potager et ses feuilles sont rustiques, ce qui fait des récoltes étalées tout au long de l’année.

Fleur de Souci, Oseille, Thym commun

Ingrédients : pour 2 assiettes

  • 3 belles poignées d’oseille
  • 2 pommes-de-terre
  • 1 oignon
  • 35 cl d’eau
  • 5 cl de crême fraîche entière
  • 1 petit bouquet de thym
  • 2 c. à s. d’huile d’olive bio
  • Sel, poivre du moulin
  • 1 1/2 c. à café de Piment d’Espelette (facultatif)
  • Quelques croutons : fromagés de Pouligny St-Pierre ou aïllés (ou non)

Action

  1. Préparez les feuilles fraîches de l’oseille, en retirant les côtes éventuellement. Les passer sous un filet d’eau et éponger l’excédent d’eau entre une feuille de papier absorbant. Tailler les feuilles en gros morceaux.

2. Epluchez les pommes-de-terre et les couper assez finement pour qu’elles cuisenrt plus vite. Eplucher l’oignon et lémincer /ou le mixer.

3. Dans une casserole, mettre un peu d’huile d’olive à chauffer, pendant que l’on épluche et émince l’oignon. Mettre dans la casserole et faire légèrement dorer le tout. Ajouter les pommes-de-terre et fairte douvement revenir l’ensemble.

4. Assaisonnez, ajouter les herbes et recouvrir d’eau, en laissant cuire environ 20 mn. Avec la pointe du couteau, regardez la cuisson de la pommes-de-terre.

5. Mixez et ajouter la crème-fraîche, rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Dressez dans les assiettes et ajouter une c. à c. de crème-fraîche sur lequel j’ai saupoudré un peu de Piment d’Espelette (facultatif).

Servir aussitôt, avec un accompagnement de croutons.

A vous… Il n’y a plus qu’à….
Se régaler !!

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mélanie dit :

    Boujour Muriel,

    Je vais en récolter bientôt aussi, mais moi sur le marché prochain. L’avantage est qu’elle cuit vite et fait des plats déliciuex. Par exemple nous, on la cuisine avec un rôti, mais tes croutons tartinés de fromage terroir, c’est le top ! Doit être délicieux car souvent on pense au beurre d’ail effectivement. J’adore ton idée donc !!!

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Bonjour Mélanie, heureuse de te lire sur Miam-Berry 😉 !

      L’oseille à cet excellent petit air acidulé sur bien des points et comme tu le mentionnes à juste titre, elle fait des plats délicieux. Ah oui ! Ces croutons sont vraiment fondants autant que croustillants, à la maison, c’est ceux-ci que nous préférons aux petits sachets et plus larges, bien aussi pour un apéritif.

      J'aime

  2. Géraldine dit :

    Nous avons eu au jardin 3 grands pieds d’oseille que nous avons hélas perdus l’an dernier en période la plus chaude, probabablement par des manques d’arosages. L’oseille se désséchait à vue d’oeil et nous ne la prélevions plus dans les derniers temps, en pensant qu’en la laisant en paix, elle repousserait. Pourtant, l’hiver 2021 ( Aubigny/N) n’a pas été des plus rudes en comparaison à d’autres hivers d’avant.
    Finalement mon époux pense qu’elles reçurent la visite de parasites (d’un pied à lautre puisque mis ensembles) en plus d’une exposition qui n’était pas probablemen la plus adéquate à leur culture.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s