Pigeon fermier & Légumes de saison


Amis et amies de Miam Berry bonjour ! Je continue mes partages, avec cette fois-ci une délicieuse aubade entre pigeonniers et accompagnements saisonniers divers.
Une assiette thématique connotée Petit patrimoine de Pays que j’avoue connaître bien, qui égraine ses pépites au charme discret, parfois inattendu au détour de mes nombreux visuels faits au cœur de la campagne berrichonne. Une valeur sûre pour tous les curieux et les amoureux de patrimoine culinaire. Découvrez 😉 !


Une recette pour tous amateurs de petite volaille chérie…


Potimarron, navet, champignon, carotte émincée en julienne, pomme-de-terre, poireau, échalotte braisée au four, sont d’excellents copains entre eux, et quelles saveurs associées pour régaler autour d’un pigeon !
S’agissant de légumes de saison, cette assiette complète que je vous propose reste très abordable au niveau qualité-prix. D’autant plus, si les légumes contenus dans ma recette sont issus de votre potager.

Ingrédients pour 2 :
2 pigeons fermiers
1 potimarron
1 pomme-de-terre
2 carottes
1 poireau
6 petits navets
Quelques champignons
2 échalottes
Persil, 2 f. laurier, thym
Huile d’olive
1/2 v. vin Muscadet
Sel, poivre du moulin

Avant de cuire les champignons servis en garniture, je les trempes dans un de jus de citron, pour éviter qu’ils noircissent. Champignons à poêler avec un peu de persil.

50 minutes environ pour la préparation.

___

1. Je commence par les légumes : d’abord par les échalotes à couper chacune par leur moitié et en conservant leur peau. Elles vont être baisées au four quelques minutes.

  • Je coupe le potiron par la moitié, vide le cœur avec une cuillère à soupe, j’enlève la peau avec un bon couteau et détaille celui-ci en 8 tranches régulières (4 /assiette). Elles vont aussi être mise à braiser, à côté des échalottes.
  • J’épluche les champignons, puis les passe au citron pour qu’ils ne noircissent pas.
    J’épluche la pomme-de-terre, les navets en commençant par leur tête afin de conserver le petit amas du dessus. Puis les carottes (coupées en julienne avant de les cuire), et le poireau.
    Lorsque tous les légumes sont prêts, je les mets en cuisson : pomme-de-terre, navets, carottes (cuites à part) sont mis ensemble à cuire dans une casserole.

2. Cuisson des pigeons

Après les avoir préparés avec laurier et thym (photo), dans une cocotte en fonte (assez large) dans laquelle je verse un filet d’huile d’olive, j’attends quelques secondes que celle-ci soit assez réchauffée, et y ajouter la volaille à faire dorer uniformément sur chaque face.

Pendant ce temps, tout en surveillant la cuisson des pigeons, je fais poêler les champignons avec un peu d’huile d’olive, persil, sel et poivre du moulin. Je les réserve dans un plat au-dessus d’une casserole d’eau tiède. Lorsque les légumes ont terminés de cuire, les égoutter, les réserver et les mettre en attente jusqu’au moment du dressage.

La viande arrivée au terme de la cuisson, je vérifie puis je mets à côté du feu. Je retire les pigeons que je place dans une assiette pour le moment. Je filtre le restant de sauce de cuisson et le verse dans une saucière mise au bain-marie.


Dressage

Dans chacune des assiettes, le pigeon, une viande, puis 1/2 poireau en fond, 3 navets, 4 tranches de potimarron ente lesquelles sont des rondins de pomme-de-terre que j’ai emporte-piècés, puis de l’autre côté, 3 champignons et l’échalotte braisée terminant l’assiette.

La sauce tenue au chaud dans une petite verseuse, est ajoutée en coulis sur la viande.

Un régal !
N’hésitez pas à me le confirmer, si vous faites la recette 😉

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Gargie dit :

    Pas à 11 h 47 Muriel 🤩😋 juste avant que Marc et moi déjeunions des coquillettes jambon blanc. Sacrilège, on porte plainte, attends un peu, notre amie de bocage 🤣

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s