Jardin d’Avril & Confinement #2

Bienvenue ! Comme le mois précédent, j’ouvre le second article-posts pour mes amis et abonnés, aux personnes qui veulent se joindre à nous, discuter, ouvrir un billet d’humeur, une idée de leur recette potagère ou une balade virtuelle (côté jardin) et de fait, garder le lien avec les lecteurs de Miam Berry : comme il vous l’a été proposé dès mars et depuis le site http://www.berry-aucoeurdefrance.com jumelé à Miam Berry.


Il se pourrait que j’écrive cette suite en trois actes, titrant prochainement « Jardin de Mai & Confinement #3 ».

L’ère du « Sans contact », écrivait récemment un ami. Le cliché de gauche a été fait depuis le jardin, hier 31 mars 2020. Visiblement, nous constatons que les deux tourtereaux appliquent eux aussi les gestes barrières et consignes de distanciation réglementaire : 1 mètre, voire +. Manifestement, c’est du sans contact aussi pour eux !

Restons chez nous et jardinons !

Des amis venant régulièrement écrire sur mon autre blog, disent cette semaine que l’obligation au confinement n’en est pas un vraiment, lorsque nous avons le bonheur de jardiner et potager sans avoir à sortir de chez soi. Ce n’est pas tout à fait faut et à la fois, pas tout à fait exact.

Cependant, le contexte est bien réel ! Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, ont envie de partager comme en mars, voici un fil.

Un joli tapis de pâquerettes en ce moment. Il y en partout au jardin
(en dehors bien sûr du potager), c’est même très joli !
Phot 1er avril 2020 : en fait, c’est un pied de souci qui a fortifié tout cet hiver et qui est en ce moment fleurit.

Passion Pivoines ici !

Du côté des petits travaux effectués
Au potager, c’est…

08/04 : RéceptionJe vous raconte pourquoi je suis revenue en quelque sorte aux sources, en cette période.

18/04 : Les premiers semis au jardin- Pour un printemps fleuri.

Puis…

23, 25/04 : Atelier Semis & Repiquages – Du semis, puis de la germination jusqu’à la phase du repiquage, tout se développe bien en ce moment !

Exprimez, partagez vos journées à jardiner « Confinement »,
Proposez-nous vos billets d’humeur au jour le jour, vos idées…

29 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mélanie 18200 dit :

    Tes deux tourtereaux te parlent, te disent comment ils occupent leur journée ?

    J'aime

  2. Grand Tertre dit :

    Waouh ta nouvelle tondeuse, quel joli choix fait amie 😉 moi j’ai tondu avant-hier on est tranquille à présent.
    Tu as commencée la tonte ? Tu me diras j’espère ?

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonsoir à toutes et tous !

      Tu as commencée la tonte ? Tu me diras j’espère ?

      Oui, et c’est plié pour un moment. Hier côté potager et ce matin, ce fut devant la maison. Il y avait gros de travail, c’était la 1° tonte de l’année, et la devancée prenait d’ailleurs au fil des jours un air de  » la petite maison dans la prairie » via un bon 50 cm de hauteur d’herbe.

      Eh oui Grand Tertre, la tondeuse à rompu un contrat de plus de quinze années de bons et loyaux services. L’an dernier, à deux reprises, elle commençait à émettre un signe de défaillance. En début de semaine, au moment où j’allais pour vouloir tondre, elle n’a jamais daignée redémarrer. Elle n’était pas sous influence de Mercure rétro, elle avait tout simplement fait son temps. Alors que par la configuration d’Uranus (changement, inattendu) en Taureau (la mise au vert), je me retrouve à présent avec une nouvelle.

      PS : tonte au cran le plus haut, le 7°. J’écris que c’est plié pour un moment car par habitude, je tonds le moins possible, pour que papillons et plus encore abeilles y trouvent leur miel !

      J'aime

  3. Le Breuil dit :

    Bonjour tous.

    Merci Muriel, c’est sympathique et puis j’ai lu en effet et aussi nous avons participé à deux au tchat, très intéressantes tes interventions entre tes blogs pour avril.

    Au breuil, nous avions une légère gelée blanche à 6 h, mais c’est vrai que nous sommes plus en campagne par là bas que Saint-Amand-Montrond. Julien et moi nous nous sommes préparé la veille pour le jardinage d’aujourd’hui, je ne te dis pas et tu connais Julien, quand il veut bien s’y mettre aussi, au jardin ;-))

    Aujourd’hui, c’est salade de printemps (la dorée), radis, navets, tonte pelouse, semis de courgette en serre. Je crois n’avoir rien oublié Mumu ;-)), et à bonne distance, on fait de gros bisous à notre amie saint-Amandoise !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonsoir, heureuse de te lire ! Nous avions aussi ce matin une gelée blanche à peine soupçonnable. La remontée de température, amis et amies, c’est pour demain 4 et plus encore dimanche avec des avoisinantes à 20, 21 °C pour Saint-Amand.

      Aujourd’hui, c’est salade de printemps (la dorée)

      Bien vu puisqu’en « jour feuilles »…

      radis, navets

      … nan ! Par contre, oui en « jour racines » les 6, 7 et 8 avril.

      tonte pelouse

      en Lune décroissante, plutôt, mais parfois, on fait différemment.

      semis de courgette en serre

      « jour fruits ».
      Cela pour les amateurs de Lune au jardin 😉 !

      J'aime

  4. Morogues JC dit :

    C’est le printemps, tout le monde au jardin ! Une journée d’exception, qu’est-ce qu’il a fait beau sur ce 4 avril de confinement ! qu’avez vous fait dans votre jardin aujourd’hui ? demain ?

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour les jardiniers,

      Prenez bien soin de votre jardin comme de vous et de vos proches, chers amis, et bon courage pour la suite ! Dans notre malheur, nous avons la chance, même si celle-ci nous semble bien dérisoire actuellement, au vu de tout le reste, de bénéficier, envers et contre toute attente, de très belles journées, même s’il s’agit de jardiner et de potager « confinés » 4° semaine.

      Profitons au moins de ce que le ciel permet et continuons à méditer, à positiver, amies et amis !

      J'aime

  5. Clotilde Maillet dit :

    Bonsoir,

    Difficultés à trouver des plants sur les marchés restés ouverts dans l’Indre, alors voici l’exception que je fis aujourd’hui : au lieu d’aller sur le marché et je savais que cette fois je ne trouverais pas de plants (semaine dernière déjà ils étaient inexistants), j’ai fais un aller-retour rapide pour du riz et au moins 10 sachets de graines ramenés.

    Je crois que nous allons beaucoup miser sur les graines cette année, car rien ne dit que nous pourrons retourner dans nos jardineries, mai sera vite arrivé. En attendant chacun s’organise comme il le peut et je me dit que j’allais faire comme si il n’y aurait pas de serres. Alors faut semer !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Je crois que nous allons beaucoup miser sur les graines cette année, car rien ne dit que nous pourrons retourner dans nos jardineries, mai sera vite arrivé. En attendant chacun s’organise comme il le peut et je me dit que j’allais faire comme si il n’y aurait pas de serres. Alors faut semer !

      C’est très vrai, ce que tu mentionnes, Clotilde. S’il faut en passer par là, espacer nos allers et venues en jardinerie, juste pour une période, cela est supportable, d’autant plus que parmi les règles en vigueur, les accessoires et autres ne sont pas vraiment des produits de 1° nécessité (à y réfléchir plutôt deux fois qu’une). De fait, même si nous ne trouverons pas de graines Bio, nous pouvons pour l’instant nous contenter de semer du « normal » et oublier un peu les plants dans l’immédiats. N’importe comment, tant que les Saints de Glace ne sont pas validés, hein… 😉

      J'aime

  6. Sinode 18200 dit :

    🔥🔥 waou, ton barbecue Muriel !!!!!

    Merci pour tes toujours aussi jolies photos et tu fais bien de préciser dominical !
    Mais comment fais-tu pour faire autant dans ton jardin depuis tes 2 dernières semaines à confiner. Ton barbe c’est un costaud, nous c’est toujours le même que tu as vu. Si le temps se maintien au beau la semaine prochaine, on le remet sur la terrasse.

    Mon boulot de dimanche matin : semis de cerfeuil, salade de printemps, 2 rangs de radis, semis de poireaux à part, pommes-de-terre, nettoyage de la terrasse, tout est fait ma mignonne !

    Ps : ton jardin est méconnaissable💖 , quel boulot toute cette semaine avec l’arrivée de ta partie « serre », supère idée mais tu te donnes du boulot en plus ……

    Je vais attendre que ça se passe pour vous rejoindre au prochain déjeuner au jardin💙
    Plein de gros bis, vivement le déconfinement !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour,

      Oui, je rejoins ton avis, celui-ci est costaud, comme tu le dis. Tu sais, on ne demande pas non plus à un barbecue de faire le café, et même le tien, je suis quasi certaine qu’il vous rend de bons et loyaux services 😉

      Tu peux le ressortit en effet, la météo Saint-Amandoise actuelle y est propice. L ‘installer sur la terrasse, histoire de doper davantage l’esprit à regarder ce que nous avons déjà de bien chez nous, qui nous apporte et partage la joie d’un été autour du barbecue partagé avec les amis. En fait, il devient comme essentiel de reconnaître et de profiter de ces moindres instants quotidiens que nous nous créons, même s’ils nous semblent minimes… Tu peux aussi succomber aux crêpes et aux gaufres que tu aimes tant, ce sont des moments comme ceux-là, bienheureux et conviviaux à plaisir du partage, que nous pouvons réitérés en cette période : faire plaisir comme se faire plaisir à soi, ami, amis et amies !

      Dans la saisons estivales, je vous partagerais mes recettes issues du petit livret dont je vous communique déjà les références (je ne sais pas si est encore en vente (car il date et je suis assez conservatrice), sait-on jamais !

      °°°°
      C’est le BROCHETTES ET SALADES
      40 recettes barbecue – Cuisine et Vins de France
      Aux Editions Marie Claire
      °°°°

      J'aime

  7. Fanfan dit :

    Bonjour Muriel,

    Je viens vers toi, nous ne pourrons pas sortir ce mardi, mercredi et jeudi. Nous sollicitons ton amitié en venant te demander si dans tes journées compostellanes, tu ne pourrais pas nous faire (exceptionnellement) un plat cuisiné et le déposer sur la terrasse (en te protégeant avant, après et pendant) ?

    Merci d’avance Muriel, bises😉💖

    J'aime

    1. Muriela dit :

      nous faire (exceptionnellement) un plat cuisiné et le déposer sur la terrasse (en te protégeant avant, après et pendant) ?

      Bonjour Fanfan 😉

      Merci d’être venue jusqu’au blog. Oui, je valide et plussois par un « oui » avec grand plaisir. Je vous cuisine cela en fin d’après-midi (pour 2 parts) et je vais rapidement vous les porter en un coup de pédales d’entraide, demain matin de bonne heure. Je t’envois un SMS de livraison, lorsque je serais devant chez vous et je dépose devant la porte (depuis l’intérieur) et je repars de suite les amis, c’est ok ! A réception, transvaser dans vos récipients, mettez les bocaux directement au verre-poubelle de mercredi soir surtout, vous laver bien les mains.

      PS : Nous ne nous seront pas vus, ni même aperçus, repartie avec la dérogation remplie et « cochée » en bonne et due forme, comme il se devait.
      Mes amitiés !

      J'aime

      1. Fanfan dit :

        Bonjour tout le monde.

        Muriel, j’espère ne pas m’être trompée, je clique sur le lien  » Réponse  » pour que mon message de ce matin se trouve au bon endroit par rapport aux sujets envoyés hier.

        Si tu savais, nous somme en joie d’avoir été chercher tes 2 x 2 bons petits plats que tu apportais ce matin à 7 h 30. Nous allons nous régaler c’est clair, avec les 2 bocaux plats cuisinés et les 2 desserts. Je passe par ton site car ce matin nous essayons de te joindre 3 fois et ton téléphone sonne occupé.
        Quels délices livrés, c’est franchement appétissant même dans des bocaux. On adore jusqu’à la présentation 😉 On ne pouvait pas sortir vraiment, et puis mon époux comme tu le sais, fait en sorte d’avoir à sortir qu’une fois par semaine, c’est déjà un maniaque et tu sais aussi qu’il a toujours eu la phobie d’attraper des crasses en temps ordinaire, en plus qu’il soit allergique au printemps. Soit lui, soit moi une fois la semaine nous sortons juste pour quelques courses, nous ne sortons pas depuis le début sans nos masques. Une fois rentrés, comme très vite il a été assez pénible de nous en procurer, lorsque nous revenons des courses, nous le nettoyons plutôt que de le jeter. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace mais cela rassure un peu mon époux.

        On laisse le téléphone pour la journée, mais tu peux nous joindre, pas de problème et quand tu veux d’ailleurs. On t’embrasse très fort amie 😉 très sincèrement, nous sommes reconnaissants de ton aide si matinale.

        J'aime

      2. Muriela dit :

        Bon début de soirée à tous les deux ! Non, tu as bien fait, regardes, Fanfan était en discussion avec Muriela (petit icône su la gauche de ton pseudo). Pas de souci Fanfan, connaissant vos soucis, j’ai validé tout de suite ta demande, ce fut un réel plaisir de vous avoir rendu service à ma façon.

        Je reviens brièvement sur un passage, j’ai écris « poubelle du ver mercredi soir », le verre est à sortir le mardi soir pour le ramassage du mercredi matin (ils passent très tôt). Je me devais de rectifier 😉 !

        J'aime

  8. Jean-Jacques des GVillages dit :

    Coucou Muriel,

    De l’an dernier, as-tu mis de côté des graines de sucrine du Berry ?
    Si oui, grand merci de penser à moi s’il t’en restait 3………

    Bises!

    J'aime

  9. Muriela dit :

    Si oui, grand merci de penser à moi s’il t’en restait 3……… »

    😉 Bonjour Jean-Jacques,

    Effectivement, après la récolte d’automne, je récupérais quelques graines, donc, ce sera cette année l’ESSAI à partir des graines et non de plants.
    Je suis bien incapable de dire si elles prendront, mais cela ne coûte rien d’essayer…

    C’est entendu, je te les mets de côté.
    Bonne journée de jardinage également.

    J'aime

  10. Gaby/jardinier dit :

    Bonjour tous!

    J’avais un maraîchage prévu depuis la fin de janvier pour ce début du printemps, à Orcenais et un deuxième à Mornay-Berry, chez des particuliers pour les deux rendez-vous fixés 2020. Très désolés, nous avons annulés, les propriétaires sont déçus de ma récente annulation incontournable.

    Aujourd’hui c’est une couverture légèrement nuageuse, mais le meilleur est demain il me semble. Si vous me cherchez, je vais être confiné dans le jardin de plus d’un hectare à 10 minutes de notre domicile. Bon confinement, prenez soin de vous d’abord.

    Merci à toi Muriel, je te téléphone ce soir très chère amie Saint Amandoise!
    Bises saines de nous 4.

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonsoir Gaby, merci pour ton appel 😉
      Amitié

      J'aime

  11. Jeanette : Pondy dit :

    Bonsoir Muriel, bonsoir les amis que je ne connais pas (j’en connais 3 qui viennent souvent);
    Muriel je viens dans la discussion amicale bien sympa ! Jolies ces tourterelles dans ton jardin !

    Je n’ai pas compris comment faire pour la pépinière d’Anjou, j’aimerais me le voir ré expliqué, ça nous intéresse. Merci de nous rendre ce service amie fidèle !

    – matinée : Ludo a semé épinards, carottes, navets, persil et planté les pommes-de-terre à la fraîche.
    – demain : il ne sait pas trop, plus chaud encore, prévisions météo et pleine lune, on va encore mal dormir.

    Bises !!!!!

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Je n’ai pas compris comment faire pour la pépinière d’Anjou, j’aimerais me le voir ré expliqué, ça nous intéresse.

      Je t’ai envoyé cela sur ton email, je pense que tu l’auras reçu depuis ta question.

      Bises 😉

      J'aime

  12. Biobelyse dit :

    Bonjour tous, pas trop difficile le confinement du jardin ?

    Je lis. Muriel, c’est que tu as commandée par correspondance des plants ?

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour à toutes et tous en cette veille de Pâques !

      Oui, c’est bien cela ! Vu que tu es la 3ème personne qui demande, je propose de publier la réception du colis à la rubrique « J’ai testé pour vous », mais en publi courte. L’article est daté au jour de la réception et publié ici

      J'aime

  13. Louise-Marie dit :

    Bonsoir tous,

    Muriel d’après toi, est-ce que je peux aller à mon jardin qui est à sept cent mètres de chez moi une partie de l’après midi? Comme tu le sais, je t’y ai emmenée déjà, notre jardin est aux grands villages, mais je ne sais pas à qui me renseigner au juste.

    Bises, prends bien soin de toi aussi 😉

    J'aime

  14. Muriela dit :

    Muriel d’après toi, est-ce que je peux aller à mon jardin qui est à sept cent mètres de chez moi une partie de l’après midi? Comme tu le sais, je t’y ai emmenée déjà, notre jardin est aux grands villages

    Au niveau distance, tu peux t’éloigner seulement à 1 km autour de chez toi mais pas davantage selon la réglementation en vigueur. En tout cas, certainement pas pour aller jardiner, cela t’est défendu, et encore moins tout une après midi, revenue fière de toi, avec coup de soleil et racontant benoîtement à ton voisin ce que tu as fait au jardin cet après midi. Tu sais, il te faut rester très prudente en ces termes.

    Lorsque tu fais partie d’une zone pavillonnaire, il est facile à d’autres personnes d’observer tes allers et venues et plus encore, lorsque tu reviens de ton jardin où tu y aras passé une partie de l’après midi pour t’occuper. Il faut bien comprendre ici que tout un chacun se doit de se conformer et que quiconque n’est au-dessus d’autres personnes, concernant la dérogation de déplacement. Tôt ou tard les chose se disent. Il y a toujours des « dindes »pour enfreindre. Toi ce ne sera pas ton cas, alors prudence . Alors prudence Louise-Marie 😉

    EXEMPLE DE CAS

    * Je fais mes courses à vélo : j’en ai le droit
    * La où je fais mes courses est situé à 1 km
    * Je ne sors que pour les courses, et à raison de 2 fois / semaine depuis le début du confinement
    En contrepartie, j’ai considérablement ralenti le rythme de mes publis sur Miam Berry (qui fait faire des courses),
    par contre, tout mon temps est mi au jardin, chaque jour.
    * Je n’oublie pas d’inscrire en autre chose l’heure de sortie.

    Voilà ! Je te téléphone …

    J'aime

  15. Clémence dit :

    Coucou, je viens de lire tout le fil du confinement au jardin et franchement merci 🙂 pour les images aussi.
    J’attends de découvrir tes semis dans ta serre, j’adore!

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonsoir Clémence,

      Je peux mais seulement pour les assemblées, pas la grande, si tu veux bien.

      J'aime

  16. Marion dit :

    Donne nous au moins quelques unes de tes photos des serres emboitables, pas de souci que tu ne montres pas ta serre.

    Bises et bon confinement !
    Hâte de te retrouver après le 11 😉 😉 😉

    J'aime

    1. Muriela dit :

      D’accord Marion, je fais cela bientôt 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s