Sachant que la première semaine
a été publiée avant le confinement…
Avez-vous vu passer Février ? Moi non !
Que « Mars » voit rouge, rien de bien surprenant en terme de réflexion faisant son chemin, quant on est planète de feu dans notre système solaire. En allant au jardin un peu plus en matinée lors de la semaine du 15 au 22 février, j’avais bien remarquée la nature s’éveillant bien avant son cycle de floraison habituel. Au jardin, plusieurs arbustes sont déjà couverts de fleurs, tel ci-dessous le Cognassier du Japon… D’une magnifique floraison !


Photo : 12/03
Quel bonheur, de croiser ces joyeuses clochettes en ce moment, à chaque passage entre le potager et le jardin !
C’est très joli un cognassier, mes parents en ont dans leur jardin, plus de trois m, merci!
Es-tu rentrée de ton Week end ?
Bisous de nous deux, à bientôt.
J’aimeJ’aime
Bon mois de Mars Muriel, à vous !!!!
J’aimeJ’aime
Nous venons de semer d’hier les pommes de terre: 2 lignes cette année car nous allons raccourcir les récoltes 2020, les pommes de terre nous prennent beaucoup de place chaque fois. Les semez-vous aussi ?
Bonne journée tous
J’aimeJ’aime
J’ai un petit rituel pommes-de-terre : lorsque le Lilas est en fleurs, c’est le moment de penser à semer…
Comme l’an dernier, je réitère en graines Bio 😉 J’en aie quelques autres sachets, à semer plus tard qu’en mars.
En revanche, les germes sont achetés depuis hier : X 2 barquettes comme celle-ci et X1 de Binche.
C’était incertain pour cette année et finalement, ce fut « oui » hier, pour le plaisir d’avoir des primeurs.
PS : la surprise d’hier : Jardiland de St-Amand-Montrond devient (pour changement de propriétaire) « Jardi Leclerc » qui ouvrira ses portes mercredi 18 mars.
J’aimeJ’aime
Bonjour tous.
La bonne chose est d’avoir le plaisir de passer beaucoup de temps au jardin quand on en a un. Je viens de préparer une planche pour les semis de pommes de terre, je suis de Marçais, pas loin de Saint Amand si vous connaissez. Il y a des personnes sur le super Miam Berry, qui sont de ma ville, à part Muriel que je connais, très sympa!
Qu’aurez-vous fait aujourd’hui dans vos jardins ?
Amitié
J’aimeJ’aime
Tout à fait Marçais, voisine de bocage 😉
Rien ne presse vraiment pour les pommes-de-terre, mais en ce moment que notre mobilité se voit très sérieusement réduite, et avec les trois belles journées ensoleillées qui viennent, cela donne envie.
Le lilas : 18 mars
J’aimeJ’aime
» Qu’aurez-vous fait aujourd’hui dans vos jardins ? »
Je regarde le calendrier lunaire, et je trainace. Alors de là à vos dire que j’aurais semer les carrottes avant ce soir ……
J’aimeJ’aime
Coucou à tous!
Je ne sais pas si on peut planter les pommes-de-terre maintenant, au Pondy nous avons eu d’assez fortes gelées matinales, cette semaine.
Muriel, tu as repris dans ton jardin ?
J’aimeJ’aime
Bonjour tous,
Sortir sans devoir sortir, nous sommes réduits à cela. Alors quand on a le luxe de pouvoir disposer, en cette période tout particulièrement , d’un jardin à préparer en vu de deux saisons proches, je crois que nous sommes semblables et communs : on occupe beaucoup de ses heures à jardiner. Alors nos jardins se font précieux chaque jour, ils nous ramènent à l’essentiel davantage, nos pensées s’affinent, parfois à grande vitesse.
Le printemps depuis le 22, alors oui, en ces temps de confinement, le jardin, le potager c’est en ce moment un refuge précieux… Par exemple aujourd’hui, il aura remplit 3 h de la matinée et 2 cet après-midi. Il en a été ainsi quasiment toute cette semaine et entre, j’ai fais quelques visuels qui font du bien à croiser.
En fait, se sont deux espèces différentes : celles fleuries au pied du tilleul sont plus claires, par rapport aux violettes sorties cette semaine, en fond de jardin.
28/03/2020
Tu n’es pas en retard, Héléna. Disons que tu peux maintenant commencer à y penser. Par exemple, préparer les sillons. Je les faits demain : car jour « racine » (3 jours de suite) et le lilas à bien profité (repère pour les planter) depuis la dernière photo faite.
Oui, depuis 2 semaines, à partir de 10 h, quand la terre s’est un peu réchauffée.
Depuis l’agrandissement du potager, cette année, j’ai investi dans l’achat d’un sillonneur à trois dents. Bien pratique, je le test demain. Il n’y a plus qu’à demain (X 8), car j’ai pris 3 espèces PDT.
* semis de capucines (pucerons) > à côté des aubergines
* zinnias : séparations > entre certaines planches à cultiver
* dahlias : une astuce pour faire de l’ombre aux courgettes : je mets un bulbe entre chaque pied de courgette, c’est un excellent voisinage. Il faut en plutôt choisir des dahlias qui se développent généreusement.
Bon jardinage à ceux et celles qui vont faire.
Amitiés 😉 MA
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel,
As tu vu ce temps qu’il fait sur notre ville ce matin, crois tu vraiment faire tout ce que tu pensais faire ce dimanche?
Nous avons mis les pommes-de terre la semaine dernière et même avec un peu de gelée matinale chez nous aussi, le temps qu’elles sortent, ces gelées ne sont pas trop le problème! Oui c’est clair, quand on a la chance d’avoir un jardin, le confinement est moins pénible. Je comprends ce que tu disais hier.
Passe un bon dimanche amie 😉
J’aimeJ’aime
Nous profitons du printemps du confinement pour commencer au jardin, c’est vrai.
J’ai semé hier des radis de 18 jours et à mon avis, ils vont pas lever ceux-là, vue ce dimanche gris et froid.
Bises Muriel!
Prendre bien soin de soi en ces temps ravageurs, restons chez nous et profitons en pour revivre au jardin.
J’aimeJ’aime
Bonjour Mumu 😉
Je le vois, tu as eu la bonne idée de faire tes achats de graines avant le confinement 😉 mais pour moi, je crois que mon potager sera mois fournit cette année car je n’ai encore rien acheté et comme nous allons à tour de rôle faire des courses en 1:demie h, on ne trouve pas de graines à la supérette.
Bisous, chouchoute bien ton jardin Muriel!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel
Voilà, j’ai un souci et j’aurais appréciée que tu me dises ce que tu ferais. J’ai enlevé ce soir au scarificateur pas mal de mousse dans le gazon, est-ce que je peux le composter?
Merci d’avance 😉
J’aimeJ’aime
Je crois que tu t’es trompée de d’article, mais rassure-toi, ce n’est pas du tout un souci et comme je viens tout juste d’intercepter ton avis de passage, et le week-end déjà là, je réponds tout de suite.
Si je me rappelle bien, tu ne traite pas ton gazon et dans ce cas, oui bien sûr, tu peux ajouter cette mousse à tes composts. C’est la seule condition pour le faire, alors ne t’en prive surtout pas.
J’aimeJ’aime
Comment sont les pommes de terre, depuis les semis ?
J’aimeJ’aime