Un colis sous bon Confinement

Je vous raconte pourquoi je suis revenue en quelque sorte aux sources, en cette période d’avril.
Un colis issu des Pépinières Jacques Briant, une histoire familiale remontante à notre demeure construite en 1986 – Rue Ernest Mallard à Saint-Amand-Montrond.
Globalement, notre potager et jardin d’agrément ont été tracés puis aménagés avec les pépinières implantées à Saint-Sylvain d’Anjou, non loin du Berry. Le choix est vraiment très grand et j’ai donc réitérée !

Connaissant bien, et alors qu’en cette période de confinement j’ai comme tout le monde considérablement restreint les déplacements, je faisais à nouveau appel aux pépinières, je me dis que c’est l’occasion de préparer le jardin à l’été.
Le 2 avril je passais commande par téléphone et était livrée en bonne et due forme par un transporteur le 8 avril. Tout ceci s’est fait sans contact, juste un avis de passage reçu du transporteur et à l’instant « t » de la livraison. Le colis, intact, m’attendait déjà à l’intérieur du jardin, que le livreur repartait.

Cette semaine j’ai testé la possibilité de commander en ligne des plants, végétaux et accessoires de jardinage. L’article est daté du jour de la réception. Ravie, je partage avec vous l’ouverture du colis. Au fur et à mesure du déballage en un après-midi radieux, j’avoue avoir été bluffée par la ponctualité de cette livraison à mon domicile. Il faut dire que je n’y allais pas en terrain inconnu, ce qui était plutôt rassurant. Et puis avant d’ouvrir, il est stipulé sur le dessus du carton de suivre le pas à pas des recommandations d’un guide, du déballage, à la plantation et par après l’entretien des végétaux.

Je découvre les plants astucieusement emballés :

20 plants « Maxim », la plus grosse fraise précoce du marché (jusqu’à 2 fois la taille d’une pièce de 2 €) : de 80 à 100 g et très précoce, d’une très forte production de fin mai à juillet. Fraisiers plantés en compagnie de « Maestro » (juin à octobre).

2 lots de 20 fraisiers « Magnum COV » – RNX40 (fraisiers haut de gamme). Tous replantés la matinée du 9 avril, tous repris et le feuillage profite de jour en jour.
Je vous montre en photo lorsqu’en fruits.

Le fraisier Magnum est idéal pour les confitures ! Réputé pour son puissant goût de fraise, de gros fruits (d’où son nom), une grosse production (récolte groupée en juin-juillet), une excellente résistance aux maladies et très rustique.

Je profite de l’agrandissement du potager qui depuis l’an dernier, commence à bien donner. Avec la série des nouvelles planches de fraisiers de cette année, ce sera, en 4 variétés, 5 mois de récoltes.

Dans le colis étaient aussi : 1 plant de Cive des pèlerins de St-Jacques de Compostelle (ne fleurit pas et ne monte pas en graines), reste donc utilisable toute l’année. 1 céleri perpétuel, 1 ail des ours, 1 godet de poireau perpétuel (au fût plus petit que les variétés traditionnelles, mais plus vivace et à la saveur plus prononcée). Puis des plants de fleurs vivaces et annuelles.

😉 Réouverture de mon article plus tard dans la saison, cela pour vous faire part du développement et de la pousse du contenu de ce contenant d’avril : je vous dirai comment les fraisiers et autres plants et plantes ont prospérés depuis…

Pour aller sur le site de Jacques Briant, c’est ici.

Une suite…

Cliché matinal fait le 08/05/2020.

1 mois & 6 jours plus tard…

Tous les fraisiers du colis sont pris, pas un ne manque dans le rang, et pareillement pour « Maxim » 😉

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joye et Fabien dit :

    Oh :-)) !!!!

    J'aime

  2. Marion dit :

    Bonjour

    En cette période printanière tout est à faire au jardin, je commence aussi Muriel!

    Super idée que tu as eu de te faire livre, graines et plantes sont très demandées en ce moment. Comme toi qui me disait hier, aujourd’hui, c’est jardinage. Je prépare mes plants justement et repique des boutures que nous avons préparés cet automne. D’après tes photos, tu ne chaume pas depuis le confinement, tu nous disais hier au chat ne pas voir passer le temps et comme on te comprend, waou !

    Bises de nous, bon confinement amie 😉

    J'aime

  3. Paul et Marie-Claire dit :

    C’est un excellent moyen de ne pas rompre avec nos besoins de jardiner en cette période de confinement qui ne va pas durer et qui appel cependant l’effort de patience et de philosophie de notre part.

    Merci Muriel, je vais aller y faire un tour dans la journée, je lis que cette pépinière dans l’Anjou a respectée les consignes sanitaires en te livrant ton colis. On connait ta passion du jardinage et pour ce que tu cultives dans ton potager qui s’est embellit depuis son agrandissement et ses points de culture nouveaux : ta serre, les petites boîtes chauffantes, …. ;-))

    Beaucoup de sympathiques réflexions rejointes sur ton blog que nous apprécions, continue Muriel !

    Bises du 36,
    Châteauroux

    J'aime

  4. Zenculture Limousine dit :

    Bonjour tous.

    Chez moi à Aubazines, peu de transporteurs, plus près des grandes villes comme Limoges, mais c’est certain, en cette période de confinement, s’est un moyen non négligeable d’être livré en plants. Bon courage pour vos plantations, vos travaux de jardinage.

    Amitié

    J'aime

  5. Véro d'Issoudun dit :

    Quelle nature Muriel, profite bien de ton jardin 🌹🍎
    Je crois qu’il va être très productif cette année, vu tout ce que tu y auras fait depuis le confinement😋🥞

    J'aime

  6. Raphaël 18200 dit :

    Houloulou ça envoie du lourd 😍😍 avec l’arrivage de la jardinière amie. Merci pour cette belle photo qui fait un carton !

    Bises Muriel, prend bien soin de toi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s