Des semis à tout va

En ce moment, chacun de nous occupe son temps comme il le peut. Au printemps, on sème pour un été très fleuri ! Je suis certaine que certains d’entre vous ont déjà bien commencé la phase des semis. Alors de discussion en amateurs, qui veut accompagner nos petites astuces sur ce nouvel article que je propose via un tour au jardin ?

Est venu le moment du « faire », tant pour les semis du potager (plus économique) et des légumes qui seront récoltés cet été et à l’automne, que penser à fleurir le jardin. C’est la pleine période pour semer, d’autant que nos jardins nous sont devenus précieux en cette période de confinement de laquelle nous ne sommes pas encore sortis. Et puis tant que les Saints de Glace ne sont pas encore passés, c’est encore trop juste pour faire les semis de fleurs en pleine terre.


Je n’ai pas résistée ! C’est à la fois joli et pratico-pratique. Ce sont 2 cagettes assemblées ce qui fait assez profond l’ensemble, bien ce que je cherchais comme caisse à semis et pour laisser fleurie également.

Et puis je prépare un peu de matériel pour être bien dans l’esprit et toute à ce que je veux faire. L’an dernier étaient quelques fleurs dans le pot (photo 13).

C’est un essaie, j’espère bien que les semis arriveront joyeusement à leur terme…
Je destine le duo à la caisse blanche : un bon terreau bio étalé à 2 hauteurs différentes et en faisant en sorte que lorsque je vais mettre les plants de myosotis, les pencher légèrement pour que les fleurs ressortent un peu (niveau 1ère cagette) et tout le tour. Un arrosage léger et je termine en paillant pour garder la fraîcheur au max à expo mi-ensoleillement côté coin repas au jardin. Voilà !

à gauche : mes semis de Belle-de-jour (3 à 5 g par poquets) dont les petites feuilles s’émaillent de la fin du printemps au début de l’automne. D’innombrables fleurs tricolores qui rappellent les corolles d’ipomées. Ses exigences en chaleur signent son origine méditerranéenne. De fait, pour l’installer au jardin, je lui réserve une situation abritée : expo plein soleil et un arrosage suivi.

Alysse odorante : mon choix se porte souvent sur le blanc (elle existe en rose) et ses minuscules fleurs odorantes recouvrent uniformément les feuilles étalées en coussin. Je leur procure un sol riche et bien drainé, à expo soleil. Ensuite, elles sont soit pour border les allées du jardin ou du potager, car l’Alysse est disciplinée, se teint bien et ne monte pas trop (environ 20 cm) et c’est un renouvellement généreux de fleurs qui germe en 4 ou 5 jours. Bref, j’adore cette estivale ! Quand le semis va avoir atteint une hauteur satisfaisante, je repique un plant tous les 25 cm entre 2 plants et pour des fleurs en continu, je me contente de supprimer régulièrement les fanées et surtout j’évite l’excès d’eau, elle n’apprécie pas.

à droite : la corbeille achetée pour y mettre les œufs de Pâque de cette année, s’est reconvertie en corbeille à Pourpier.

L’espace Philo du jardin : ou l’entre-eux qui se trouve entre je potager (agrandit) délimité par arbres fruitiers et l’autre partie. C’est ce que nous appelé partie « Jardin secret », qui se présente bien à l’abri, avant la seconde ouverture sur le potager. Cette bande va être réaménagée cet automne, pour la terminer en un environnement de zénitude.

Et vous…
Avez-vous faits des semis au jardin… en terrasse ??

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Deborah dit :

    Très jolie composition 👌🏻💕de semis, de la couleur au jardin qui fait du bien !
    J’espère que tu vas bien, amie de Saint Amand, que tu pourras venir nous voir très bientôt, bises.

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour Déborah, merci 😉
      Oui, je vais très bien, et se sera avec plaisir, les retrouvailles.

      Bises

      J'aime

  2. Chantal dit :

    Coucou Mumu 🥰

    Tu as fait d’autres semis à part les fleurs ?
    Nous c’était avant hier en tomates, courgettes.
    Les serres de la marmande, je ne sais pas ce qu’elles vont devenir.

    Bises

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour Chantal,

      Oui, mais je n’ai pas eu le temps de passer les photos ce we…
      Donc : sous serre > aromatiques (beaucoup de basilic), poivrons, poireaux

      Le mieux est de vous monter sur photo car j’ai beaucoup cette année..
      Bonne journée, bises 😉

      J'aime

  3. Sury-en-Vaux dit :

    Je me lance demain dans l’après midi, surtout les tomates parce que nous, on est pas très fleurs, Muriel.
    Amitié

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour,

      Super et positif, de s’occuper à jardiner.
      Amitiés 😉

      J'aime

  4. Manon dit :

    😋😋😋👍🏼

    J'aime

  5. Charlotte dit :

    🌷Joli programme Muriel !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Merci Charlotte, bonne semaine 😉

      J'aime

  6. Muriela dit :

    Bonjour, merci pour vos partages. Je reviens sur mon article car en retournant au jardin cette matinée, j’ai fais une erreur : campanule et myosotis ne sont pas à semer au printemps. Oh la boulette ! Ce qui change de fait mes plans…

    J'aime

  7. Marie-Solange dit :

    Bonsoir Muriel

    C’est fait, bien contente d’ailleurs, même si la météo s’annonce demain meilleure et mieux encore vers mercredi. Note Muriel 😉
    Semis au chaud : tomates, et extérieur, radis de 18 j, salade pommée et repiquage framboisiers (4). Pour les radis, j’espace les semis pour en avoir toujours un peu sur la saison et j’arrose tout de suite et après régulièrement, les radis piquent quand ils manquent d’eau.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s