Sauvage dans le sud, cette aromatique revient à la mode, surtout pour son feuillage récolté pour les tisanes. Mais son aspect est aussi décoratif, autant au balcon qu’au jardin, un vert printanier tendant vert le vert jaune, comme sur ma photo. Sans compter que ses fleurs mellifères attirent les abeilles.

dont elle n’a pas souffert du tout !
Après cette magnifique après-midi du 15 février, quasiment passée à commencer du nettoyage de printemps, au potager, j’ai croisée la Mélisse citronnée et cela m’a donné l’idée d’un article.
Culture
Elle se plante du printemps à l’automne, en sol ordinaire, bien drainé. En automne je rabats un peu la touffe qui a déjà 4 ans, je ne couvre pas la souche, par contre.
Au jardin, elle se trouve dans un endroit chaud et abrité par un mur, je lui ai offert un endroit bien ensoleillé puisque c’est ce que préfère cette plante. Elle y est est depuis 4 ans et le mur la protège d’éventuels courants d’air froids, et de grands froids de l’hiver.
C’est une vivace qui forme une belle touffe arrondie, que je conserve de taille moyenne (40 cm) par des tailles répétées. De fait, elle se plante en compagnie de la menthe et autres herbes au potager d’aromates, ou dans un potager en carré surélevé. Au jardin, elle entoure bien les rosiers et les arbres fruitiers dont elle favorise la pollinisation et donc attire les abeilles.
J’aime froisser entre les doigts quelques feuilles, tout comme le thym citron qui est planté à l’entrée du potager. Cette odeur de citronnelle assez persistante. Les arômes citronnés du feuillage qui s’utilisent dans les dessert et tisanes. Coupez les tiges à 10 cm environ de la souche, et avant la pleine floraison, car les fleurs fanées donnent un goût amer. Utilisez les feuilles fraîches, ou bien les faire sécher dans un meuble fruitier bien aéré, au sec et à l’ombre.
Le four chaud peut aussi se rendre utile à cela, il peut les sécher quelques minutes. Je les garde ensuite dans un bocal hermétique ou dans un petit verre remplit d’eau, quand je compte les utiliser fraîches dans une recette.

Pour une tisane délicieuse, versez simplement de l’eau bouillante sur de la mélisse citronnelle. Une boisson naturelle très rafraîchissante, qui peut aussi se servir avec 1/2 carrés de sucre de canne à part.
En avez-vous dans votre jardin ? Sur votre balcon ?
Comment la conservez-vous ?…
Bonjour Muriel, très jolies plantes aromatiques visitées, merci pour tout cela, pour les partages.
😃👍
J’aimeJ’aime
Me fait beaucoup penser à l’ortie.
J’aimeJ’aime