L’églantine

Je photographiais cette tendre nature pour le plaisir de partager avec vous quelques mots la concernant. Utilisé dans la campagne comme une sorte de thé universel, l’églantier figure de longue date dans la médication populaire.

EGLANTIERMA

Églantier

Rose Canina

Nous savons maintenant que les cynorrhodons, fruits de l’églantier, sont extrêmement riches en vitamine C et dépassent à cet égard maints aliments courants. La vitamine C renforce le système immunitaire et joue également un important rôle antioxydant, c’est-à-dire qu’elle combat efficacement les radicaux libres, lesquels sont responsables de notre vieillissement.


Vous souhaitez cueillir et conserver ?

Celle-ci rencontrée hier, que je ramenais de l’Indre. Cueillez les cynorrhodons en septembre, quand ils sont bien colorés et à mesure de leur maturation.
Choisissez les plus gros, coupez-les en deux et les laisser sécher dans une pièce chaude.

Quand ils sont bien secs, conservez les dans une boîte hermétique. Vous pourrez faire de la farine, de la confiture, voire des pâtes de fruit. Mais aussi, de la tisane bon pour le cœur (accélération).

Et voilà ! 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nadinette dit :

    Bonjour Muriel

    J’apprécie votre blog et votre style écrit que je trouve très original, vos voyages et reportages aussi 😋👍

    J’aime cette fleur qui rappelle les anciennes cultures, beaucoup d’entre elles sont oubliées comme certaines espèces légumières. Il nous revient avec cela de bons souvenirs. Par exemple moi qui avec mes parents habitions près du lac de Vassivière dans la Creuse, nous allions à l’école en picorant les gratte-culet on en profitait par la même occasion pour se glisser quelques graines dans le dos . On prenait aussi plaisir à croquer quelques « plosses » gelées (les fruits du prunellier). Maman faisait de la confiture.

    Je récolte les fruits après pluie ou gelée, car cela ainsi les ramollis et ils sont plus faciles à les cuisiner en confitures: avec un vin blanc et du sucre. C’est après, comme si vous faisiez une gelée de pommes.

    Bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

  2. Muriela dit :

    Un grand merci Nadinette pour cet agréable souvenir partagé 😉
    La Creuse et ses magnifiques paysages si proches du Berry…

    Au plaisir !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s