INTRODUCTION
Le marché est né à l’époque du Moyen Âge, mais à cette époque là, on ne parlait pas encore de commerçants mais de paysans. Ces braves gens venaient pour vendre le fuit de leur labeur, légumes, volailles. Ainsi est née l’appellation « Marché » qui avait la vocation de nourrir les habitants d’un village. J’adore ! J’y suis souvent pour les produits de la ferme, le Berry dans l’assiette et le Bio.
Tout le plaisir de remplir son panier au marché local !
Le Le .
Si comme moi, appréciez de faire votre marché pour y trouver non seulement une authenticité du terroir mais aussi une belle complicité locale, c’est le lieu de convivialité où venir, Halle du Marché – Cours Manuel.
_____
Et vous, allez-vous aussi
vous approvisionner au marché ?
Le marché couvert à Saint-Amand à été fondé milieu XIXe siècle. Depuis, on y vient généralement pour une recherche de la qualité des produits exposés, ainsi que pour l’ambiance conviviale. J’y retrouve chaque fois un lieu de vie et le dynamisme, qui chaque samedi s’anime encore davantage. On s’y balade de senteurs en couleurs, on y croise des connaissances, on repart avec des amis et en partageant les potins et demi-potins.

Notre marché a une croissance très fréquentée et est orienté spécialement en stands nombreux et variés. Il ne désemplit pas entre 10h et 12h. Nous marchons alors sur nos talons quand de longues files d’attente se créaient devant les étals, ou lorsque tout respire les senteurs et les couleurs des beaux jours. Tout donne envie d’acheter !

C’est l’échappée gourmande qui ici s’annonce et croyez-moi, je sais de quoi je parle !
Je fais mon marché très souvent, pour les produits de la ferme, le terroir dans l’assiette, le Berry à croquer et consommer le bio. Et puis des terroirs amis n’hésitant pas à faire de nombreux kilomètres pour rejoindre la commune, comme ci-dessus. Il est génial !
Où que je me déplace sur les marchés du Berry, celui de Tours chez des amis, ou bien dans la cité Mancelle, où le marché est installé au pied de la cathédrale St-Julien, et encore bien d’autres, le marché est devenu chez moi une philosophie du bien-être que je ne manquerait à présent pour rien au monde… J’adore aller humer l’air du temps au marché, prendre les odeurs, relever les couleurs. D’ailleurs sur ce blog, il me tient à cœur de vous en présenter un certain nombre.
J’aime beaucoup les marchés typés et ceux qui se vivent à la belle saison !



Série de plats cuisinés et très frais.
Ce n’est pas sous la halle couverte,
mais en extérieur.





Myrtilles sauvages, cerises noires, abricots…
Justement ! De quoi en faire toute une confiture.
Autre Samedi… pour d’autres ambiances : 12/05/18
C’est d’ici qu’il faut humer l’air de la convivialité du marché de St-Amand et ses bons produits locaux. N’hésitez pas à commenter et partager.
__________
Description
Depuis des années, les Saint-Amandois ont rendez-vous au quartier de la Halle. Notre marché se présente en deux parties et de fait, deux temps forts principaux : à l’extérieur pour les plantes, la friperie et le divers. Le marché couvert, pour les fruits, les légumes, produits frais, viandes, poissons, Bio, producteurs locaux.
Ouverture
Se déploie chaque mercredi et samedi matin : de 08 h à 13 h.