Que faire par beau temps le samedi en matinée à Saint-Amand…
Et si nous allions au marché ?
Je ne me trouve pas toujours sur Saint-Amand le week-end mais lorsque je le peux, je vais très volontiers faire le marché. Habituellement, je commence cette matinée par un café partagé. Et puis vient l’heure de partir pour commencer vraiment mon rite Saturnal, dès que je m’approche du quartier de la Halle.
Je m’attends souvent à découvrir l’insolite et j’aime me fondre parmi le « vivant » et les couleurs, qui chaque fois renouvellent une ambiance différente. L’insolite peut s’inviter partout, même sur notre marché.
C’est tout ce que j’aime ! Cette grande diversité côtoyée dans un laps de temps relativement prompt et court à la fois.
_______________
Au marché de 12 Mai
Venez, je vous emmène dans ma petite balade hebdomadaire, et j’espère vous donner l’envie de venir vous balader au connu ou à l’inconnu d’un quartier très animé et où nous aimons nous retrouver.
L’âme du samedi matin est souvent dépendante de la météo. Il faut bien se l’avouer, de ce côté, les humeurs peuvent alors varier du tout au tout. Pour vous en persuader, il suffit de regarder du côté des terrasses de cafés tout autour, bondées ou non.
Aujourd’hui nous ne sommes pas si mal loti et en fait, cela participe à rendre l’espace chaleureux. J’y trouve même plutôt souvent des marchands qui embarquent dans leur univers et dont les blagues valent le détour…
Petit conseil : arrangez-vous pour arriver pas trop tard. Chacun ses possibles mais pour ma part, j’apprécie le parcours matinal. De temps à autre il m’arrive de déjeuner sur place, selon une envie, une inspiration. Là, pour l’occasion, je suis vite allé chercher une galette de pomme-de terre, juste succulente, face à la marchande des fleurs, le camion se met chaque samedi.
Je vous propose les arrêts sur images faits :
Balayage extérieur qui relève l’instantané des différentes ambiances qui se présentent déjà dans le rayonnement de la Halle.
Un moment convivial avec des produits
locaux.
Ceci fait, je retourne à l’intérieur pour quelques courses « primeurs » et bons étals où j’ai l’habitude de m’approvisionner en laitage et crèmerie, en poissons, fromages, fruits et légumes locaux.
==== Au marché couvert ===
J’ai croisée cette tête de cochon, c’est ce que j’appelle…
Il est tout à la fois caricaturiste et penseur à ses heures
Hahaha 😉
Je me suis arrêtée ici, tout près de l’entrée. Pas très insolite !
Il m’a été demandé une charcuterie à ramener d’ici.
Le clou de l’étale est le cadre
Puis ici pour des découvertes culinaires
Ça ne paie pas de mine, mais elles sont cependant délicieuses !
Pas le 12…
Les beaux légumes & fruits sur ma liste …
Il parait que le bonheur est comme un gros artichaut
L’asperge se pointe en sol vivant : la culture des turions réclame de la technique, mais il existe une méthode pour la simplifier tout en valorisant les déchets verts (mag Rustica).
Ils ont de beaux Melons…
Vive les Berrichons !
De vous à moi, que préférez-vous ?
Miels, huiles et d’autres bonnes choses
Autre stand où l‘huile vous effleure l’intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum. L’été je fais parfois mon pain, pourquoi pas expérimenter le vinaigre…
Fameux contexte : penser au petit cadeau qui fait toujours plaisir
Et me voici de retour à l’extérieur
Pour tout vous dire, c’est l’un des lieux phares du samedi par beau temps, le marché de Saint-Amand. Depuis 44 ans que je le parcours, je le vois toujours aussi prisé de nous autres les Saint-amandois et des communes plus ou moins proches.
À bientôt pour une prochaine balade !
Tout près, les Marchés monastiques à l’Abbaye de Noirlac…
Bonjour Muriel, je passe d’abord au Chiquito pour le journal et je rejoins nos amis de la table ronde !
J’aimeJ’aime
Merci Mumu !
Je viens de lire ton book, c’est bon pour moi aussi, on arrive dans une dizaine de min.
Bisous 💋☕🍰
J’aimeJ’aime
Vous vous réunissez où aujourd’hui ?
J’aimeJ’aime
Pas de terrasse Vincelette, nous sommes à la Rotonde et nous attendons Muriel.
J’aimeJ’aime
Coucou notre amie Muriel, un mot pour te souhaiter un très bon week-end, moi et Rebecca.
Nous étions heureux de t’appercevoir ce matin au marché, mais tu te trouvais asserz éloignée par rapport à nous, au stand poissonnerie, on n’a pas pu te rejoindre. Je ne sais pas, mais on y a trouvé nous une certaine fluidité ce samedi, nous sommes passé au bio comme chaque samedi. On te contact dans la semaine.
De gros bisous de nous deux 😉 😉
Amitié
J’aimeJ’aime